Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Casse moteur Scénic 1.9l Dci

Finistère62 - Dernière réponse le 12 mars 2015 à 17:08
Retour d'expérience:
Panne:
Casse turbo suite problème d'injection
Origine de la panne sur les injecteurs non identifiée par Renault
Véhicule:
Renault Scénic 2004 - 1.9l DCi 130 CV - 100000 km
Véhicule d'occasion acheté sur Lorient/Vannes chez un concessionaire en Sept 2007 à 60000 km
Concessionaire peu fiable et peu commerçant, moyennement aimable. Aucunes chances que je les conseille à qui que ce soit. Ce sera difficile, monopole local oblige...On achète toujours un peu aux mêmes au final...
Historique: Total: presque 6 mois
- 17 Juillet 2009: casse moteur complète du véhicule à 70km de mon domicile. Remorquage chez Agent Renault local. La facture s'élève à 9500 euros (changement moteur complet+main d'oeuvre)
- Fin Juillet 2009: 1er refus de Renault de prise en charge. Divers échanges téléphoniques peu productifs
- Septembre: Accord SAV Renault. Prise en charge de 40% du coût de la réparation. Je ne juge pas cela suffisant
- Septembre: contact UFC Que Choisir. Ils sont malheureusement de mauvais conseils. Ils me conseillent d'aller directement au tribunal. Malheureusement, je n'ai pas de protection juridique. Je fais donc appel à un expert automobile sur les conseils de professionels automobile locaux
- Septembre: envois de courrier par l'expert au dernier agent Renault ayant effectué la vidange, à Renault France, ainsi qu'au conscessionaire ou j'ai acheté le véhicule
- Octobre: 1ere expertise. Démontage du moteur. Pas possible de déposer le moteur complètement donc nouvelle expertise prévue
- Novembre: dépose complète du moteur. Renault toujours dans l'incapacité de trouver la panne et son origine. Renault souhaite effectué une analyse du carburant afin de comfirmer qu'il s'agit bien de diesel (!!!)
- Décembre: Résultat obtenu, c'est bien du diesel. Renault et les experts s'accordent sur le fait que le problème vient des injecteurs. Pas de raison cependant quant à l'origine de cette panne.
- Fin Décembre: Renault ne reconnait pas sa responsabilité et reste sur une prise en charge de la réparation de 40% (reste 6000 euros à ma charge) ou propose un geste commercial sur une Scénic neuve. Tout sauf une Scénic !!! Pitié. De plus que dans l'intervalle de temps, j'ai acheté une Tourande VW neuve. Accord de Renault pour un geste commercial concernant un véhicule neuf plus petit. J'ai pris une Twingo (essence, surtout pas diesel car moteur mal connu!!!). Geste commercial de près de 50 % sur Twingo
Geste commercial:
Prix listes avec options choisies: 11700 euros - Prix d'achat: 6000 euros - Vente Scénic à une casse pour 2000 euros ==> 6000 - 2000 = 4000 euros pour un véhicule neuf
J'avais déjà une vieille twingo que je suis en train de mettre en vente. Je m'en sors à moindre frais.
Renault ne reconnait cependant toujours pas sa responsabilité dans la panne (comment peut on dire cela quand on n'a pas pu en définir l'origine??!!)
Sur les conseils de mon expert auto qui m'a dit que l'origine de la panne serait diffcilement qualifiable de toute manière, le fait d'aller au tribunal n'apporterait rien et serait long et coûteux.
Objectif Renault:
Vous écraser, vous faire perdre patiente, rejeter la faute sur les autres avant même toute expertise, perdre du temps.
Conseil:
(1) Réagir dans les plus brefs délais: contacter Renault par courrier
(1.1) via une concession ou un agent local. Déposer de préférence votre véhicule chez Renault. Pas d'inquiètudes à avoir car Renault France tire dans les pattes de ces concessionnaires et agents. Donc ils restent "assez fiables" mais n'ont aucun pouvoir.
(1.2) Envoyer un courrier recommandé à Renault en parallèle
(2) Contacter son assurance et la protection juridique dans les 15 jours si pas de réponse de Renault
(3) Accumuler les preuves d'un entretien conforme et sérieux: Avoir fait tous les entretiens moteur dans le réseau Renault ou avoir bien garder les éléments, factures si révision effectué de manière personnelle (factures, preuve d'achat filtre à huile, preuve achat bidon huile entre autres) ou hors réseau. Si pas de preuve, il y a peu de chance que cela aboutisse
(4) Ne pas perdre son temps avec les associations de consommateur, peu utiles tant que les actions de classe ne seront pas autorisées en France. Il y aun lobbying fort en France de la part des industriels pour que cela n'arrive jamais...
(5) Véhicules hors garantie: Trouver d'abord une solution à l'amiable. Si vous êtes sur de votre bon droit, aller au tribunal. Si vous n'êtes sûr, si pas de protection juridique, arrêtez les frais et acceptez l'offre amiable. Ne plus acheter Renault est déjà en leur défaveur.
(6) Véhicules sous garantie: si pas 100% de prise en charge, aller au tribunal si pas de solutions amiables avec Renault.
Conclusion:
Je n'acherai plus jamais Renault. Chose promise, j'ai une Touran VW en véhicule principal.
De tout manière, avec 25% de sa production en France, la volonté de Renault de perdre sa nationalité française en souhaitant créer une holding de droit hollandais, achète t'on vraiment Francais?
Note: pour les Brestois, je connais un bon expert automobile, fiable et honnête.
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Bonsoir,

Je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation.
Même soucis pour nous : début Mai, panne du véhicule ( Scénic 2006 - 124 000 km ). Renault diagnostique une bielle cassé et donc moteur HS. Devis à 8000 euros ( prix que nous avons payé la voiture 10 mois auparavant ) ...

Nous faisons une demande de prise en charge à Renault qui nous la refuse pour 2 raisons : il nous manque la facture d'entretien des 80 000 km et la dernière vidange a été faite chez Norauto.

Nous avons pu retrouver la facture manquante et avons donc relancé le dossier pour obtenir finalement 50% de prise en charge.

Même si cet investissement est déplorable, nous sommes relativement satisfaits de la négociation, et devrions récupérer d'ici quelques jours la voiture après presque 2 mois de galère !

Bon courage à tous !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
nous venons de connaitre le même probleme sur notre scenic
nous aimerions être en relation avec vous pour nous defendre
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Même chose: moteur renault grand scenic 2006 cassé subitement sur autoroute cet été. Cause officielle du garage renault réparateur: problème sous la bielle.
J'ai fait changer le moteur (1 mois d'attente) par une occasion récente (4 000€).
J'ai adressé une demande amiable à renault.
Première réponse: refus de prise en charge car j'ai fait installer un moteur d'occasion et non un neuf.
J'envisage désormais de passer à la vitesse supérieure pour vice caché.
Quelqu'un a-t-il des idées de défense autre que le dépôt d'une plainte?
merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,

Je rejoint le club des malchanceux qui ont cassé leur 1.9 dci car cela vient de m'arriver sur l'autoroute à 145000 kms.
Courroie de distrib en place, pas de bielle coulée mais moteur serré et pistons bloqués, niveau d'huile ok, pas de mayo

Petite question cependant car inutile que je me casse la tête à faire des démarches de remboursements si cela est vain...

Ai-je une chance d'obtenir la moindre petite participation de renault sachant que :

1. Le scénic est de 2004 et il a donc 7 ans ;

2. Le moteur a 145000 kms ;

3. L'entretien n'est pas fait par renault depuis que nous avons dépassé les 60000 kms, donc, pas de facture (à part les pièces) depuis les 60000.

Votre avis ?

Merci d'avance.
Sab- 3 mai 2011 à 23:37
Bonsoir,
Tout d'abord, désolée pour toi ! Etant passée par là l'année dernière, je ne peux que compatir ...

De l'expérience que j'ai eu, j'aurais en effet tendance à dire que tu n'obtiendras pas d'indemnisation, notamment à cause de ton point 3. Vous avez vous même vos entretiens si je comprends bien ? Si c'est le cas, c'est certain qu'ils n'accepteront aucun compromis.

Me concernant, lorsque le soucis est arrivé, la voiture avait 120 000 km au compteur (de 2007). Toutes les révisions avaient été faites mais il nous manquait une facture (celle des 60 000). Ils ont dans un premier temps refusé une prise en charge. Nous avons finalement pu retrouver trace de cette révision et ils ont accepté une prise en charge à 50% (il restait du coup 4000 euros à notre charge). Je précise qu'une des révisions n'avaient pas été faite chez eux et qu'ils ont mis ca en avant pour ne pas proposer une prise en charge plus élévée.
On a bataillé pendant près de 2 mois avant de récupérer notre voiture !

Bon courage à vous.
Répondre
neoulous- 4 mai 2011 à 12:35
Merci pour ta sollicitude : effectivement le fait que j'ai effectué moi-même tout l'entretien depuis que j'ai le véhicule m'induit en porte à faux par rapport à une très hypothétique prise en charge du service clientèle.

Ce qui me fait peur c'est que tu me parle d'une facture de 8000 euros ? Sachant que le moteur échange standard est de 5500 HT et qu'il y a une dizaine d'heures de MO, je m'attendais plutôt perso à une facture qui tournerait aux alentours de 7000 € TTC GRAND MAX.

Sinon, tu dis que tu as mis 2 mois pour récupérer ton véhicule : ça veut dire qu'il a fallu que tu attendes le feu vert de Renault pour lancer la réparation ? Il n'était pas possible de payer d'abord tout à ta charge et ensuite d'attendre un éventuel remboursement de Renault ?
C'est démentiel cette immobilisation de 2 mois sans moyens de locomotion !!!
Répondre
Sab- 4 mai 2011 à 13:44
Le devis s'élevait à 8050 euros je crois pour être exacte (- une centaine d'euros pour un forfait plaquettes de frein que nous avons ajouté aux réparations). Mais bon, les dépenses pour le moteur avoisinaient les 8000 euros. De ce que j'avais lu dans les témoignages sur le le net, ca pouvait aller de 7000 à 9000 euros.

Dans notre cas, s'il n'y avait pas eu de prise en charge, nous n'aurions probablement pas fait faire des réparations neuves, c'est pour cela que ca a trainé, car nous attendions une réponse de Renault. Entre le remorquage chez eux, les recherches de la panne, la réalisation du devis, les négociations par la suite, les RDV à la banque pour un crédit + derrière les 8 jours de délai de rétractation, et ensuite une dizaine de jours pour effectuer les réparations ... on arrive à un délai de 2 mois !!

Ils ont bien évidemment refusé le prêt d'un véhicule. Tout ce qu'ils ont su nous proposer c'était une voiture de location à 25 euros par jour ... Heureusement, on a pu nous dépanner dans la famille ! Ton assurance voiture ne prévoit pas la location gratuite d'une voiture pendant les réparations ?

Je te conseille de prendre contact avec ton assurance juridique si tu en as une. A l'époque nous n'en avions pas, sinon, nous aurions demandé des dommages et intérêts. Depuis ce problème, nous avons souscrit à une assurance juridique !

Te concernant, je pense qu'il est possible de faire faire les réparations à ta charge, et ensuite de demander un éventuel dédommagement . Mais vraiment, je pense que tu n'obtiendras pas gain de cause. Cela dit, ca ne coute rien d'essayer.

Ta voiture est chez renault là ? Ils tiennent quel discours ? Ils sont en train de réaliser le devis ?
Tiens moi au courant.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour mr chemineau j ai eu un cas similair je suis maryous j ai deja poser mon probleme" grand scenic grande arnaque"j aimerais aussi prendre contacte avec vous svp.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Megane cc 1.9dci 130 moteur hs a 34000klms moteur emballé rien rembourser "keudalwalou" moteur 10600 € neuf
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à toutes et à tous,

Moteur dci renault cassé ?

Allez jeter un coup d'oeil sur ces 4 adresses officielles, c'est édifiant !!! (chroniques auto moto radio France - France info)

http://www.france-info.com/...

Solution pour tenter d'être dédommagé au maximum :

Assistance juridique de votre assurance voiture (contestation des propositions de renault, expertises juridiques, etc...)

Bon courage à vous toutes et à vous tous.
yoyo- 14 mars 2011 à 10:45
bonjour j ai amené mon scenic 1.9 dci de 2005 avec 112000kms chez renault car le moteur claquer il me rappele le soir et me dise moteur hs vibrequin marquer et coussinet de vibrequin mort je le demande une prise en charge il telephone a renault france prise en charge 0% je m enerve un peu et le chef d atelier me dit je vais dire a mon directeur te leur ecrire et que moi j ecrive a renault france egalement avec mon devis 1 semaine plus tard renault m appelle pour me dire qu il prenne 80% des reparations j ai un devis a 9500 euros donc 2000 euros de ma poche mes je m en sort bien comparer a tous eux qui galere en plus il me change moteur injection turbo embreyage donc je me dit de toute facon j aurai du changer l embreyage un jours ou l autre et je repart avec un moteur neuf voila bon courage pour les autres
Répondre
fabiola- 30 juin 2011 à 22:45
RENAUT Sénic de 2004 avec 130000kms
Je suis dans cette GALERE cas en ce moment ont attend des nouvelle de la prise en charge de Renault .A premier vue il faut pas avoir une voiture qu'on peu conté dessus. La concession à extime à 11000 euros de réparation qui est le changement du moteur et tout ce qui va avec.
Ma voiture est HS vibrequin avec coussinet. Votre Avis???? Merci
Répondre
PhiBO 1Messages postés samedi 13 avril 2013Date d'inscription 13 avril 2013Dernière intervention - 13 avril 2013 à 14:10
J'ai un Turbo à changer ... je me mettez la pression ??
Répondre
tigerseb77 2Messages postés jeudi 12 mars 2015Date d'inscription 12 mars 2015Dernière intervention - 12 mars 2015 à 17:08
Bonjour, j'ai moi même les coussinets de bielle qui on fait des sienne, je pose ma voiture chez mon garage Renault en vu d'un controle technique, le garage vérifie déjà la voiture et me fait changer les triangle de suspension, les biellette de direction, change le joint de cache culbuteur qui était prévu, et me préconise une nouvelle vidange avant le contrôle , je les écoute et il font la vidange a savoir que Norauto avait fait une vidange 6000 km avant, il emmène la voiture au contrôle et le moteur lâche dans leur main, le garage me rappelle le lendemain, on déclenche les experts, et maintenant on me dit que c'est de ma faute car j'ai fait faire des vidanges par un très bon ami qui a été garagiste toute sa vie, et que du coup gratuité de l'amitié oblige je n'est pas de factures, je rappel qu'il y'a eu deux vidange de faite en 6000 km le problème est que avant sa j'ai tarder un peu et norauto avait relevé que l'huile était usé et qu'il y avait une présence de boue AVANT leur vidange, problème réglé avec la première vidange. étant donné que tout ceci est arrivé alors que ma voiture était chez le garagiste , est ce a moi de payé ? peuvent ils prendre les vidange " maison" antérieur des deux dernière année pour me nuire ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Casse moteur Scénic 1.9l Dci » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une