Casse moteur Scénic 1.9l Dci

Finistère62 - 3 avril 2010 à 11:42
tigerseb77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 12 mars 2015 à 17:08
Retour d'expérience:

Panne:
Casse turbo suite problème d'injection
Origine de la panne sur les injecteurs non identifiée par Renault

Véhicule:
Renault Scénic 2004 - 1.9l DCi 130 CV - 100000 km
Véhicule d'occasion acheté sur Lorient/Vannes chez un concessionaire en Sept 2007 à 60000 km
Concessionaire peu fiable et peu commerçant, moyennement aimable. Aucunes chances que je les conseille à qui que ce soit. Ce sera difficile, monopole local oblige...On achète toujours un peu aux mêmes au final...

Historique: Total: presque 6 mois
- 17 Juillet 2009: casse moteur complète du véhicule à 70km de mon domicile. Remorquage chez Agent Renault local. La facture s'élève à 9500 euros (changement moteur complet+main d'oeuvre)
- Fin Juillet 2009: 1er refus de Renault de prise en charge. Divers échanges téléphoniques peu productifs
- Septembre: Accord SAV Renault. Prise en charge de 40% du coût de la réparation. Je ne juge pas cela suffisant
- Septembre: contact UFC Que Choisir. Ils sont malheureusement de mauvais conseils. Ils me conseillent d'aller directement au tribunal. Malheureusement, je n'ai pas de protection juridique. Je fais donc appel à un expert automobile sur les conseils de professionels automobile locaux
- Septembre: envois de courrier par l'expert au dernier agent Renault ayant effectué la vidange, à Renault France, ainsi qu'au conscessionaire ou j'ai acheté le véhicule
- Octobre: 1ere expertise. Démontage du moteur. Pas possible de déposer le moteur complètement donc nouvelle expertise prévue
- Novembre: dépose complète du moteur. Renault toujours dans l'incapacité de trouver la panne et son origine. Renault souhaite effectué une analyse du carburant afin de comfirmer qu'il s'agit bien de diesel (!!!)
- Décembre: Résultat obtenu, c'est bien du diesel. Renault et les experts s'accordent sur le fait que le problème vient des injecteurs. Pas de raison cependant quant à l'origine de cette panne.
- Fin Décembre: Renault ne reconnait pas sa responsabilité et reste sur une prise en charge de la réparation de 40% (reste 6000 euros à ma charge) ou propose un geste commercial sur une Scénic neuve. Tout sauf une Scénic !!! Pitié. De plus que dans l'intervalle de temps, j'ai acheté une Tourande VW neuve. Accord de Renault pour un geste commercial concernant un véhicule neuf plus petit. J'ai pris une Twingo (essence, surtout pas diesel car moteur mal connu!!!). Geste commercial de près de 50 % sur Twingo

Geste commercial:
Prix listes avec options choisies: 11700 euros - Prix d'achat: 6000 euros - Vente Scénic à une casse pour 2000 euros ==> 6000 - 2000 = 4000 euros pour un véhicule neuf
J'avais déjà une vieille twingo que je suis en train de mettre en vente. Je m'en sors à moindre frais.
Renault ne reconnait cependant toujours pas sa responsabilité dans la panne (comment peut on dire cela quand on n'a pas pu en définir l'origine??!!)
Sur les conseils de mon expert auto qui m'a dit que l'origine de la panne serait diffcilement qualifiable de toute manière, le fait d'aller au tribunal n'apporterait rien et serait long et coûteux.

Objectif Renault:
Vous écraser, vous faire perdre patiente, rejeter la faute sur les autres avant même toute expertise, perdre du temps.

Conseil:
(1) Réagir dans les plus brefs délais: contacter Renault par courrier
(1.1) via une concession ou un agent local. Déposer de préférence votre véhicule chez Renault. Pas d'inquiètudes à avoir car Renault France tire dans les pattes de ces concessionnaires et agents. Donc ils restent "assez fiables" mais n'ont aucun pouvoir.
(1.2) Envoyer un courrier recommandé à Renault en parallèle
(2) Contacter son assurance et la protection juridique dans les 15 jours si pas de réponse de Renault
(3) Accumuler les preuves d'un entretien conforme et sérieux: Avoir fait tous les entretiens moteur dans le réseau Renault ou avoir bien garder les éléments, factures si révision effectué de manière personnelle (factures, preuve d'achat filtre à huile, preuve achat bidon huile entre autres) ou hors réseau. Si pas de preuve, il y a peu de chance que cela aboutisse
(4) Ne pas perdre son temps avec les associations de consommateur, peu utiles tant que les actions de classe ne seront pas autorisées en France. Il y aun lobbying fort en France de la part des industriels pour que cela n'arrive jamais...
(5) Véhicules hors garantie: Trouver d'abord une solution à l'amiable. Si vous êtes sur de votre bon droit, aller au tribunal. Si vous n'êtes sûr, si pas de protection juridique, arrêtez les frais et acceptez l'offre amiable. Ne plus acheter Renault est déjà en leur défaveur.
(6) Véhicules sous garantie: si pas 100% de prise en charge, aller au tribunal si pas de solutions amiables avec Renault.

Conclusion:
Je n'acherai plus jamais Renault. Chose promise, j'ai une Touran VW en véhicule principal.
De tout manière, avec 25% de sa production en France, la volonté de Renault de perdre sa nationalité française en souhaitant créer une holding de droit hollandais, achète t'on vraiment Francais?


Note: pour les Brestois, je connais un bon expert automobile, fiable et honnête.
A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

Je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation.
Même soucis pour nous : début Mai, panne du véhicule ( Scénic 2006 - 124 000 km ). Renault diagnostique une bielle cassé et donc moteur HS. Devis à 8000 euros ( prix que nous avons payé la voiture 10 mois auparavant ) ...

Nous faisons une demande de prise en charge à Renault qui nous la refuse pour 2 raisons : il nous manque la facture d'entretien des 80 000 km et la dernière vidange a été faite chez Norauto.

Nous avons pu retrouver la facture manquante et avons donc relancé le dossier pour obtenir finalement 50% de prise en charge.

Même si cet investissement est déplorable, nous sommes relativement satisfaits de la négociation, et devrions récupérer d'ici quelques jours la voiture après presque 2 mois de galère !

Bon courage à tous !
8