Refus de vente incroyable/grande distribution

Résolu
justes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 3 avril 2010 à 15:18
nounex Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 20:22
Bonjour,

le supermarché d'une grande enseigne nationale où je fais mes courses ferme le soir à 21h. A environ 20h45-50 (en tous cas pas plus tard!), j'ai mes 2-3 articles - du pain et deux autres articles alimentaires, rien d'extraordinaire donc - qui sont posé sur le tapis d'une des caisses du magasin, il y a un client devant moi, un derrière moi et quelques autres clients aux autres caisses. Le magasin est à l'évidence encore ouvert et encaisse sans problèmes les gens.

Malgré cela, l'agent de sécurité du magasin, me stigmatise personnellement parmi tous les consommateurs présents. La vente de mes articles m'est finalement refusée sous les ordres qu'il donne aux caissières de ne pas m'encaisser...

Brièvement, la raison en est que j'avais une dispute avec lui à mon entrée du magasin une dizaine de minute plus tôt (donc vers 20h40), à propos justement des horaires et le fait qu'il voulait repousser les clients trop tôt, une pancarte affichant sous son nez "Ouverture du magasin jusqu'à 21h"...

Sans autre choix mais très mécontent, il m'a laisser entrer (il m'avait déjà "menacé", avec ironie, du style "Allez-y, allez-y, vous allez voir... !") pour que finalement je subisse un refus de vente pur et simple devant tout le monde.

Ma question est: peut-on considérer cet incident comme un refus de vente sans motif légitime, étant donné qu'à l'évidence on continuait d'encaisser les gens autour de moi? Et si oui, une plainte ailleurs qu'à la DGRCCF est-elle envisageable...?

Merci de votre réponse

8 réponses

nounex Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 12
1 juil. 2014 à 20:22
Bonsoir,
Tout cela doit être annoncé je pense, du style: "fermeture des portes d'ENTREE 15 minutes avant la fermeture".
Je viens de contacter la DDPP du Loiret à ce sujet hier lundi suite à un refus d'entrée en magasin E.Leclerc à 19h40 alors que les horaires d'OUVERTURE (pas de fermeture!!!) indiquaient 9h - 20h!
Je vous tiens au courant de la réponse gouvernementale à ce sujet car à voir tout ce que l'on entend de contradictoire sur les forum...je suis aussi perdu que vous.
2