Prime d'objectifs

mamanmabri Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 3 avril 2010 à 17:04
 Babeuty - 15 août 2012 à 14:27
Bonjour, mon epouse qui travaille dans un hotel a recu la moitie de sa prime d'objectif. Son directeur a decide lui meme des criteres et du pourcentage, sans reunion au prealable. Est-ce legale?
merci
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

J'ai besoin que vous m'en disiez plus !!

Première chose, est elle prévue par le contrat de travail ?

Sébastien,

Juriste droit privé_
1
mamanmabri Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 1
5 avril 2010 à 12:08
non, rien n'est marque
0
bonjour,

C'est donc l'employeur qui a décidé de faire profiter les salarié d'une prime d'usage dite "d'objectif".

Est ce que cette prime est versée à l'ensemble des salariés du service dont dépend votre épouse ? est elle versée régulièrement ( mensuelle annuelle etc... ) ?, et est elle fixe en son calcul de son montant ?

Sébastien,
1
mamanmabri Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 1
5 avril 2010 à 14:41
bonjour, c'est une prime d'objecifs attribue aux chefs de service, une fois par an. Le calcul n'est pas fixe, le pourcentage de chaque objectif n'etant pas expose a l'employe en debut d'annee. L'hotel fait partie d'une SNC et je pense que les conditions de cet attribution doivent etre decidees lors des negotiations annuelles mais ne doivent-elles pas etre presentees a l'employe en debut d'annee??? Merci beaucoup
0
bonjour,

en effet, afin d'opposer valablement des critères d'attribution, ceux-ci doivent être portés à la connaissance des employés subvisés.

Si l'employeur ne sait pas justifier les modalités du versement de la prime,ceci équivaut à une absence e critère d'attribution.

La question essentielle est donc de savoir si les années précédentes, le montant de cette prime versée à votre épouse était semblable ?

Si oui, on peut considérer que ladite prime est une prime d'usage contractualisée et s'analyse ainsi comme étant un complélent de salaire !!!

L'employeur ne peut donc ni la supprimer ni la diminuer...!

Seb,

Juriste droit privé_
0
mamanmabri Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 1
5 avril 2010 à 16:26
re...
les criteres d'attribution ont ete presentes, mais en fin d'annee: 25% pour les resultats financiers, et les autres75% lies aux missions du metier.
La seule information qui lui a ete communique en debut d'annee a ete le % du salaire annuel sur lequel cette prime se porterait si atteinte : 10%.
Comment peut le salarie oeuvrer pour atteindre ses objectifs s'ils ne sont pas determine avant l'exercice fiscal? merci beaucoup
0
Sur les critères, s'il ne sont pas autrement plus précis que ce que vous indiquez, ils ne peuvent produire d'effet.

Vous voulez dire que l'employeur utilise les résultats des 12 mois écoulés et en fonction de ceux-ci émet ensuite à l'appui de ceux-ci des critères à sa convenance et alloue la prime correspondante à l'égard de ses salariés : c'est purement et simplement délirant, inacceptable et surtout illicite...!

Si j'ai bien compris ( et il faut vous saisir ! ), la prime correspond à 10 % du salaire annuel brut : ce qui vaut environ un salaire mensuel amélioré.

Aujourd'hui, il reste une seule question à se poser : vous dite que la prime correspond à 10% du salaire annuel; est ce le cas depuis déjà quelques années ou ce coefficient change t-il chaque année ?

Si cette prime est calculer selon ces même modalité depuis plusieurs années, elles ait dûe, point.

La prime a un caractère général, fixe et constant, elle est donc un complément de salaire, on ne peut la remettre en cause.


Sébastien,

Juriste droit privé_
0
mamanmabri Messages postés 34 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 1
5 avril 2010 à 17:04
alors,
bases sur 10% du salaire annuel, sont attribues:
25% si le resultat annuel est atteint
25% si les marges de son service sont atteintes
50% si 4 criteres de son metier sont atteints
le therme "criteres a sa convenance" je trouve bien convenir !!

la prime etait de 5% pour 2008 et 10% pour 2009, l'hotel faisant partie d'un groupe depuis fin 2007.
Comment doit-elle proceder pour faire valoir ses droits?
Merci
0