Signaler

Condition mère isolée [Résolu/Fermé]

Posez votre question rhino-feroce 2Messages postés jeudi 8 avril 2010Date d'inscription 8 avril 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mai 2017 à 04:11 par lolitus
Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai un enfant de moins de trois ans, je me sépare actuellement de mon conjoint. Notre situation de couple fait que je ne souhaite plus vivre avec lui, je souhaite vivre seule avec mon fils dans mon appartement et lui chez ses parents. Cependant ayant un enfant ensemble, nous continuons de nous voir quelques jours par semaine (3), on se rend visite et nous faisons des sorties ensembles (chacun vivant dans son appartement respectif) mais nous voulons prendre du recul sur notre couple afin de peut-être comprendre nos erreurs. Cela durera jusqu'à ce que nous pensons être prêts à reprendre une vie commune saine ou non. Je dois donc assumer seule financièrement ma fille et il me verse une pension alimentaire.
J'aimerai savoir si cette situation est légale, étant donné que j'ai effectué les démarches pour percevoir des prestations familiales.
Doit-on être séparé de vie commune ou également "sentimentalement" pour y prétendre ? (par rapport aux contrôles effectués par la CAF et les assistantes sociales)

Merci d'avance.

Marie
Utile
+35
plus moins
Faire bien attention!!! Je ne suis pas tout à fait d accord avec ce qu il y a ecrit en dessous! Je touche moi meme les alloc de parents isolé. Moi et le pere de mon bebe somme séparés, nous avons chacun notre appart. Mais cela est loin de suffir pour etre assuré de n avoir aucun probleme avec la caf!!! J ai vu plusieurs assisantes sociales, et toutes m ont dit la meme choses: "faites tres attention avec la caf, ils DETESTENT les meres isolées!!! Ils feront tout pour vous enlever vos alloc, prendront le moinde pretexte. Et si par exemple un jour ils vous controlent et que le papa est chez vous, ils considerent que vous etes en couple et vous enlevent les alloc!" Je confirme, j ai deja ete controlée deux fois en 5 mois... Une personne travaillant dans le sociale m a raconté l histoire d une fille qui vivait avec son enfant et etait separée de son conjoint. Cette fille passait regulierement chez son ex car ils etaient restés en bon termes. Un jour la caf a decidé de faire une enquete, ils ont interrogé les voisins. Les voisins (oui les gens sont de vrais balances voir menteurs et n hesite pas à te foutre dans la mouise) ont dit à la controleuse que la fille passait son temps chez son ex. Et bien la caf a considéré qu ils etaient toujours en couple, qu elle avait donc fait une escroquerie organisée à la caf, lui a sucré ses alloc, et a exigé le remboursement de la totalité de ce qui lui avait été versé depuis 6 ans!!! Si elle ne rembourse pas elle n a plus jamais le droit à la caf de sa vie!!! Donc voila, bien savoir que la caf fait en fait ce qu elle veut, s arrange avec la loi, et donc bien faire attention aux voisisns etc si on ne veut pas se retrouver dans une m3rde noir! Bonne chance!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donatello- 9 oct. 2014 à 00:12
mais vous racontez n'importe quoi? pourquoi voulez vous faire peur au gens en racontant des âneries pareilles j'ai été dans cette situation en tant que père et croyez moi vous avez grossis la chose bref ne l'écoutez pas et faites ce que vous avez à faire aucun problème
Utile
+8
plus moins
n'importe quoi. Je réagit même 2 ans après parce que ce n'est pas la caf le problème. La caf ne peut demander un remboursement sur 6 ans, c'est impossible. Arrêtez de vous arranger avec la réalité. Les assistantes sociales racontent aussi n'importe quoi et sont parfois les responsables de votre propre malheur parce qu'elles vous conseillent de faire d'une manière alors que c'est contraire à la législation. Elles s'arrangent aussi de la réalité et ne connaissent en rien les prestations et encore moins ce qui concernent le RSA. Une amie s'est faite avoir par l'une d'entre elles qui lui avait dit qu'il n'était pas nécessaire de dire qu'elle s'était mariée, que ça se serait avec les impôts. Bah ça n'a pas loupé, son dossier a été revu sur 2 ans... !!!
Si elle ne rembourse pas... elle n'aura plus jamais de caf de sa vie???? Encore du faux.
La caf s'arrange avec la loi?? Donc vous considérez que les agents ne font pas leur travail et font ce qu'ils veulent. Vous oubliez peut-être que leur travail est contrôlé et qu'ils sont aussi la cycle de contrôle régulier parfois sur les dossiers qu'ils ont fait sur 2ans. Les agents appliquent la loi.

Malheureusement, vous juger sans connaître le métier et après vous vous plaignez parce que la caf ferait la même chose envers vous. Vous ne prenez que ce que vous voulez prendre de la caf. Et bien sûr, à aucun moment vous vous êtes dit que vous étiez surtout les victimes des abuseurs du système qui ont entraîné des contrôles plus stricts et réguliers des situations.

Je fut dans la même situation que vous. J'ai été contrôlée, et si votre conjoint passe chez vous pour voir son enfant, personne ne considérera une vie en couple
. Par contre, s'il dort sous votre toit c'est autre chose.

En attendant, j'étais bien contente d'avoir ses prestations et je m'écoeure de pouvoir lire que des personnes qui en bénéficient crache sur le système ainsi en racontant des choses mensongères.
said84- 19 févr. 2015 à 11:23
ses p normal si on fraude les fraudeur doive etre puni par la loi
killrim- 3 avril 2015 à 23:03
Arrêté avec votre caf il on mis ça en route pour pousser les gens au divorce seul avec 3 enfants la mère touche plus de 14000 euro en couples ces 700 euro de moins voir rien ANPE ne vous donne pas de boulot LE coup de la vie à augmenter plis rien ne vas et pour couronner le tout il nous font peur en disant que nous somme menacé par les islamiste tous ça pour quand ne ce penche pas sur le vrais problème ou passe notre argent et à qui profite l sois disant crise
carole- 16 mai 2015 à 19:15
je demande à voir c n'importe quoi il y a des barèmes et ils sont respectés 14000 euros une mère avec trois enfants ??? non mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi. (Pension alimentaire en plus possible ! et encore ... Respecter la loi est le seul principe savoir que l'on a droits et des devoirs c tout. N'écoutez pas les mensonges basez vous essentiellement sur la loi et ses principes et surtout tenez vous au courant de vos droits !!!
lina- 18 avril 2015 à 19:04
Je suis dans la même situation que vous et j'aimerais savoir combien elle touche une mère isolé avec un enfant de 5 ans ...je suis perdu, mon conjoint il va prendre un appartement car il travail moi non je vais me retrouver avec un loyer de 600 euros de loyer + l'électricité 80 euros
Est ce que c'est possible avec les aides de Caf
Merci à vos réponses
carole- 16 mai 2015 à 19:23
faites vos démarches auprès de la caf dans les plus brefs délais contacter une assistante sociale de la pmi au plus vite vous avez droit à une aide aux allocations logement si vous avez la garde de votre enfant et que le père ne paie pas encore de pension alimentaire demander à la caf de vous considérer comme mère isolée elle va se substituer au père le temps qu'il vous règle la pension, vous avez droit à des colis alimentaires le temps de voir Il faut savoir que c très difficile mais l'enfant bénéficie d'une grande protection de la part de l'état vous devez coute que coute faire valoir vos droits. N'ayez pas peur et n'attendez pas, il faut savoir que vous n'êtes pas expulsables si l'enfant est scolarisé. Battez vous pour payer votre loyer. CCAS (Commune), la croix rouge et des associations peuvent vous aider. Ne panniquez pas, recentrer vous sur vos droits ne vous laisser pas abattre après quand le système prend le relai vous pourrez souffler et penser à trouver du travail, vous serez à l'abri
Utile
+8
plus moins
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Utile
+5
plus moins
bonjour

logiquement les 2 en principe lorsque l'on a un enfant avec quelqu'un on vit avec après il y a tellement de gens qui profite de la CAF et font les memes démarches que vous alors qu'ils ne sont pas séparés

si il y a un controle de la caf eux vont regarder si vous vivez seule avec votre enfant ou non ils ne vont pas vous pistez et vous analysez le cerveau pour voir si vous etes encore amoureuse et encore avec le père sentimentalement parlant

meme si vous le voyez en dehors il ne vit plu avec vous donc vous etes considérée comme mére isolée.....

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une