Hébergement contre mon gré / colocation

Charlotte94 - 9 avril 2010 à 21:29
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2010 à 21:37
Bonjour,
Je suis en colocation avec une amie depuis plus d'un an. Depuis plus de 3 mois je ne suis plus présente dans l'appartement (pour des raisons de santé qui m'oblige à avoir des soins dans une autre région).
Cependant, depuis que je suis absente (c'est à dire depuis début janvier), le compagnon de ma colocataire loge chez moi (sous prétexte qu'il ne veut pas la laisser seule dans l'appartement).
Je ne suis pas contre des visites. Il nous ait arrivé d'inviter nos parents ou des amies pour un week end par exemple.
Par contre, pour son compagnon celà dure depuis trop longtemps. J'ai déja donner mon opposition pour son hébergement "à titre gratuit". Il ne paie rien. Je ne lui demande pas de payer un loyer mais au moins les charges. Quand ma colocataire part travailler, il reste à l'appartement seul. Il se chauffe, utilise l'électricité, prend des douches. En attendant, je ne suis pas là et je continue à payer tout ça, c'est moi qui reçoit les factures d'électricité (je précise qu'auparavant quand on allait travailler, le chauffage était coupé toute la journée, donc la facture était moins chère qu'avec un chauffage allumé tout le journée pour lui!!). De plus, il m'arrive de rentrer des week end, et je retrouve l'appartement sale, impossible de poser mes affaires, et même impossible de s'assoir, mise a part sur une chaise de bar, le canapé étant déplié lui servant de lit et aussi de repose tout.
J'aimerai savoir s'il y a un moyen de l'obliger à partir ? (pour moi il ne s'agit plus d'une simple visite puisque ça dure depuis 3 mois) ou si il y a un moyen de lui faire payer une part ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 21:37
bonjour : On se demande pourquoi elle est en collocation avec vous puisqu'elle a un compagnon ???

Vos observations sont très juste, il y a plus de conso, si vous n'êtes pas là et que votre amie mette une personne dans le logement, il serait normal que vous ne payez pas l'eau et l'électricité pendant ce temps. En avez-vous parlé à cette amie.
S'il reste dedans toute la journée, certainement qu'il ne travaille pas, et trouve la situation confortable.

Pour moi, la collocation ce n'est pas valable, on risque d'être lésé. De plus vous devez être solidaire du paiement du loyer, ce qui n'est pas pratique pour partir...

Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent.
0