Rupture contrat militaire

Résolu/Fermé
vivietdoudou@hotmail.fr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 - 13 avril 2010 à 19:38
 Biffin35 - 13 avril 2022 à 00:12
Bonjour, voila 6 ans que je suis dans la marine nationale et j'ai un contrat eild de 10 ans.
Je souhaiterais rompre mon contrat d'içi peu mais j'aimerais avoir confirmation que pour rompre mon contrat je suis soumis à l'approbation de l'autorité militaire.
Cela me parait quand même abusif étant donné que si j'ai une promesse d'embauche dans le civil l'armée pourrait néamoins me refuser la rupture du contrat.
C'est une situation assez déconcertante pour arriver à planifier son avenir professionnel.
Est ce que quelqu'un pourrait me répondre si elle en a les connaissances et par la même occasion me dire si elle a des renseignements au niveau des remboursements des primes si il y en a ...
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jondoudou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012 91
Modifié le 6 déc. 2017 à 12:29
Pour répondre concrètement a vos questions...
Que vous trouviez un cdd un cdi ou promesse d'embauche l'armée peut et à le droit de refuser votre démission ou reconversion tant que vous n'avez pas effectué la totalité de votre contrat. Cependant on vous fait miroiter que dès que l'on a atteint plus de 4 ans de service vous avez droit à la reconversion, mais ne vous faites pas d'illusion vous y avez droit mais l'armée à le droit de vous la refuser ce qui arrive dans la plupart des cas si vous êtes apte à votre spécialité ou poste.
Pour faire bref sur mon parcours j'ai été DEASM surface dans la marine pendant 6 ans. Ne supportant plus la vie embarquée et le travail en lui-même n'étant plus intéressant , j'ai fait la demande pour une reconversion et sans surprise elle a été refusée. Par la suite je suis rentré en dépression ( a deux doigts de mettre fin à mes jours ) mais bien heureusement ma femme m'a conseillé d'aller voir le psy de l'armée pour me rendre inapte.
Chose faite j'ai été mis à terre pendant 1 an en attendant le prochain conseil de santé pour décider de mon inaptitude définitive ou pas. j'en ai donc profité pour passer des entretiens d'embauches pour quitter l'armée et j'ai réussi à décrocher un cdi dans une des plus grosses boites françaises qui fournit de l'électricité ( +ka deviner facile...).
J'ai donc monté un dossier béton avec le pôle défense mobilité qui a été transmis au RH, et encore surprise générale, ils ont refusé ma reconversion sachant que j'étais inapte temporaire à ma spé. Et c'est là où j'ai encore plus pété un plomb, comment dans le monde du travail tel qu'il est aujourd'hui on peut refuser une reconversion avec cdi à la sortie. C'est alors que j'ai compris et certains RH m'ont fait comprendre que tant que je n'étais pas inapte DEFINITIF je pouvai zapper la reconversion car il manque trop de personnel ( ce qui ne m'étonne pas ). Donc au bout d'un an, après être inapte définitif j'ai d'abord fait une demande de reconversion avant de repasser des entretiens d'embauche dans le vent. Et là, enfin elle a été accepté, j'ai donc repassé un entretien d'embauche dans la même boîte qui n'a pas hésité à me proposer un CDI. Du coup j'ai quand même mis 2 ans environ pour quitter l'armée, 2 ans de déprime et je suis sincère. Au final je revis dans la vie civile et tout va pour le mieux.
Pour tout synthétiser, si vous souhaitez quitter l'armée, sachez à quoi vous attendre, il faut être patient et avoir les nerfs solides. Et encore la seule solution que vous pouvez provoquer pour quitter l'armée, est de vous faire passer inapte définitif ou comme ça a été dit plus haut embaucher un avocat mais c'est très coûteux et contraignant.
En espérant avoir éclairci vos pensés. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres questions.
105
bonjour,
je suis en arrêt maladie depuis 6mois mon contrat se termine en décembre et je viens de voir le psychiatre de l'armée. on me propose de continuer encore 6mois en arrêt maladie et après de partir? EST CE QUE JE DEVRAIS ACCEPTER CE DEAL!? AIDER MOI MERCI
3
BONJOURS depuis décembre je suis à l'arrêt nous sommes au mois de septembre j'ai passé au médecin j'attends encore la commission combien de temps cela dure et effectivement j'ai eu une prime aussi 1000 € pensez-vous que je vais devoir la rembourser?
0
Bonjour,
Je vous écris car je suis complétement désespérée car j'ai rencontré un homme en avril 2017 qui est Sergent en Afghanistan, engagé depuis son jeune âge dans l'armée USA et le voici à l'aube de ses 40 ans, veuf avec un fils de 5 ans gardé par sa maman. Il a signé un contrat pour 4 ans en 2017 et il souhaite rompre cet engagement. Il a engagé un avocat et c'est moi qui paie les frais car il n'a pas accès à ces comptes aux USA, moi je suis en Suisse, la somme est très importante déjà mais voilà plus d'une année qu'on se bat et il ne peut toujours pas quitter l'armée car ils demandent toujours plus d'argent alors que les papiers sont signés et moi je n'arrive plus à trouver les moyens. S'il ne peut pas payer rapidement il sera déplacé en Syrie et c'est l'enfer là-bas. Il m'appelle en pleure me suppliant de l'aider, il est régulièrement à l'infirmerie mais rien ne fait. Je vous en supplie j'ai besoin d'aide.
0
Merci pour votre histoire , mon fils se trouve dans cette situation. Et je me demande souvent si l'armée n'attends pas un Seuil critique de suicides pour changer les règles de démission.

Cordialement Vg
0