Hauteur maison non conforme au permis

Jeremy37 - 17 avril 2010 à 14:17
 jeremy37 - 4 août 2010 à 10:37
Bonjour,
Voici notre problème: Hier, nous avons rencontré notre maitre d'oeuvre avant le commencement de nos cloisons interieures en placo.
Le but étant de mettre à plats tous les problèmes rencontrés depuis le début de la construction (je précise que c'est le premier RDV depuis le début)
Avant de nous faire prénetrer dans la maison elle nous prévient qu'elle a quelquechose d'important à nous dire, suspens...
Alors voilà, en fait elle nous annonce que notre maçon s'est trompé et a rajouté un rang de parpaings supplémentaire en hauteur, du coup notre plafond du rez de chaussée se retrouve à 2m80 (plancher béton) au lieu de 2m60!!!
Mais bon d'après elle ce n'est pas grave, cela donne un cachet supplémentaire à la maison, etc.. Ben voyons!
Bref, sur le moment nous n'avons pas vraiment réalisé l'importance de cette erreur et avons continué la visite des lieux.
Cependant, après réflexion, nous nous sommes souvenus de notre précédent problème lors du dépot de permis de construire que voici: Nous avons du réduire la largeur de notre maison, car les règles d'urbanisme de notre commune stipulent que l'espace laissé entre la bordure du terrain et le côté de lamaison doit être inférieur ou égal à la hauteur totale de la maison.
Dans notre cas, nous avons 3m40 de chaque côté de la maison sachant que la hauteur totale est de 6m80, soit exactement le double.
Alors notre question est la suivante: Sachant que notre maison est désormais plus haute de 20cm (hauteur du parpaing supplementaire), allons nous avoir des problèmes avec la mairie et que risque t'on réellement?
Destruction, remblais obligatoire...?

Merci pour vos réponses
Jeremy
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Nous sommes maintenant en Aout et j'ai enfin réceptionné la maison.
Le permis modificatif a été accepté par la mairie malgrès cette erreur...
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance pour cette fois.
En contrepartie, le constructeur m'a fait des coffrages sous plafond au niveau de mes placards pour que je puisse mettre des portes standards.
Il m'a fait un plancher en bois au dessus de mon garage et m'a offert une colonne montante pour l'arrivée et l'évacuation des eaux de mon futur étage (environ 700€ de dédomagement).
Il a également procédé à une étude thermique de la maison pour estimer le surplus de chauffage chaque année. Il s'avère que ce surplus s'élève à 9€ par an, soit 225€ sur 25 ans.
En conclusion, je m'en sort sans trop de difficultés, voire même gagnant, mais avis à ceux qui entreprennent la construction d'une maison, soyez extrêmement vigilants et demandez des RDV à chaque pallier de la construction, même si le constructeur vous dit que ce n'est pas nécessaire.
Bonne chance à tous et merci pour vos messages.
Jeremy
9