Résiliation de compte à terme possible ?

azura - 20 avril 2010 à 11:31
 azura - 25 avril 2010 à 17:56
Bonjour,

En fin 2009 j'ai souscris deux comptes à terme au Crédit Mutuel

- CAT de 5 ans au rendement moyen de 3,49%
- CAT de 8 ans au rendement moyen de 4,25%

Ce sont des comptes à terme à taux progressif. Ci-dessus les taux annuels si le compte arrive à l'échéance.

Que pensez-vous de ces taux d'intérêt ? Pour des durées aussi longues, les taux vous paraissent-ils intéressants ? Est-ce négociable ?

Connaissez-vous d'autres comptes à terme plus intéressants dans d'autres banques ?

Les intérêts perçus sont calculés avant prélèvements sociaux et sont imposables.

Je possède aussi une assurance vie au rendement supérieur à ces comptes à terme et qui défiscalise en plus.

Est-ce que je PEUX rompre ces comptes à terme aujourd'hui pour les verser sur mon assurance vie ? (Qui n'est pas souscrite dans cette banque). Ou bien est-ce une somme « bloquée » durant les durées de 5 et 8 ans ?

Il y aura sans doute des pénalités de sortie mais vu que ça fait que quelques mois que je les ai souscris je ne pense pas que je puisse perdre beaucoup...

Merci pour vos réponses


Cordialement

8 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
20 avril 2010 à 15:35
Bonjour,

La resiliation d'un compte à terme est possible, la seule chose est que si vous resilier avant le terme, vous perdrez la totaliité des interets.

concernant les taux, si ce sont des taux moyens annuels, c'est largement correct conmpte tenu qu'il n'y a pas de risques...

Ensuite à vous de voir avec la composition de votre contrat d'assurance vie


cordialement
7
jodos Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 36
24 avril 2010 à 08:21
Bonjour,


Je vais vous donner mon avis en tant que directeur d'une caisse de Crédit Mutuel,

Si je me trouve dans cette situation avec l'un de mes clients et au vu des réponses que vous avez apportées ci dessus, je vous propose soit des Parts B (3 % rémunération banque + crédit d'impôt à rajouter) soit assurance vie avec des droits d'entrée à 0,50 %

A vous de bien négocier, vous avez toutes les cartes en mains
4
falcky Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 2
23 avril 2010 à 12:02
Permettez moi une précision importante :
La clôture du compte à terme vous fait perdre le taux garanti et SEULEMENT celui-ci. Vous recevrez les intérêts produits par le taux de référence en vigueur au moment de la clôture. Sauf le premier mois pendant lequel il n'y a aucuns intérêts produits.

Vous devez avoir les précisions dans les petites lignes du contrat... que personne ne lit jamais !!

En ce moment, les fonds euro des assurances-vie sont beaucoup plus intéressants que les dépôts à termes. Si vous avez besoin de retirer les fonds dans quelques années, vous faîtes alors un rachat partiel tout en laissant les fonds suffisants pour conserver votre assurance-vie. Ceci vous permettra de procéder à de nouveaux versements plus tard tout en conservant le bénéfice de la date d'ouverture du contrat.
3
jodos Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 36
23 avril 2010 à 12:17
Petite précision, les intérêts sont calculés trimestriellement sur ce genre de contrat donc attention à la date de retrait (au pire vous perdez un trimestre au taux moyen de environ 1,30 % sur le CTM 5 ans en fonction de la date exacte de souscription en 2009)

Le versement sur votre contrat d'assurance vie peut effectivement s'avèrer plus intéressant si en plus il a déjà quelques années, ça ne peut que vous être bénéfique
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci de votre réponse,

Je n'ai pas fais beaucoup d'intérêts jusqu'à présent (taux progressifs donc taux bas les premières années et souscription récente).

Je suis prêt à perdre ces intérêts si je peux gagner d'avantage avec une assurance-vie (sans compter la défiscalisation, chose que les comptes à terme ne me procurent pas).

Mon assurance-vie en euros (donc garantie) a un rendement supérieur au rendement moyen des deux comptes à terme et bien sûr défiscalisante.

Voyez-vous une raison de ne pas les résilier ? Pensez-vous que ma banque puisse s'y opposer ? (L'assurance-vie est souscrite dans un autre établissement).

Merci de me renouveler vos lumières

Cordialement
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
22 avril 2010 à 23:36
Re,

Comme son nom l'indique, le compte à terme, verse les interets... au terme du contrat...

Ensuite ces comptes sont resiliables...donc ils ne peuvent pas s'opposer à la cloture.

Enfin, attention le fond euro est variable... mais vous avez raison quand à la defiscalisation, tout en sachant que pour celui-ci les interets sont capitalises annuellement...

Je vous laisse maitre de votre decision, maintenant que vous avez les elements en mains.

Cordialement
0
Merci pour vos réponses,

Je suis prêt à perdre une partie de mes intérêts sur ces deux CAT pour un rendement meilleur sur mon assurance-vie.

Merci de vos conseils. Je vais donc les résilier au moment de toucher les prochains intérêts trimestriels.

Pensez-vous que ma banque tentera un geste pour retenir ces sommes chez elle ? (environ 10000 €) Et si oui, lequel ?

Cordialement
0
Bonjour à tous,

Je vais réfléchir quant aux Parts B.

Comme vous dites, j'ai maintenant toutes les cartes en mains grâce à vos lumières et je vous en remercie beaucoup.

Bonne fin de week end,

Cordialement
0