Dois-je payer un devis ? de 1500 €

Mode - 20 avril 2010 à 22:36
 Mode - 21 avril 2010 à 18:36
J'ai demandé à deux décoratrices de me faire une estimation de ce que pourrait coûter de refaire l'intérieur de mon séjour. Elles m'ont peu questionné sur mes désirs, et sont revenus samedi dernier nous exposer leur projet qui ne nous convient abolument pas. Lors de cette visite elles n'ont parlé que de couleur, produit et absolument pas de prix. Elles sont reparties en nous laissant le devis..... pour un montant d'environ 15 000 €. En plus l'établissement du projet s'élevant à 1 500 €. Dois-je le payer ? il est bien entendu que je ne ferai pas faire les travaux par elles, c'est énormément trop cher.
Elles ont bien fait allusion (en survol) que le projet était payant mais à aucun moment elles n'ont mentionné le prix.
Que dois-je faire ?
A voir également:

2 réponses

Ci-dessous un extrait d'un document de la DGCCRF (qui toutefois ne cite pas de source légale ou réglementaire).
J'ai utlisé cette information plusieurs fois avec succès dans des dossiers.
Bonne chance.

"Le devis peut être payant
Le devis en principe est gratuit, mais rien n'interdit à un artisan de proposer des devis à caractère payant notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies de la situation. Dans ce cas le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l'établissement du devis.
Lorsque le devis est payant, le professionnel pourra proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite."

Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation - DGCCRF - Actualisé en juin 2009


https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
0
Merci Gérard pour vos éclairages, ces personnes m'ont fait 2 devis de 1500 € chacun... .
Si elles m'avaient annoncé les tarifs j'aurai refusé tout net. Je n'ai rien signé. Cette pratique de forçage est très désagréable.

Il m'est arrivé de faire faire des devis payants mais on m'a toujours prévenue avant et j'ai signé mon accord.
Cette pratique est très désagréable

Par contre quel recours peuvent avoir ces personnes si je refuse de payer leur devis ?
Merci encore de votre aide
0