Abus de confiance ou escroquerie? Quoi faire

sisso - 22 avril 2010 à 02:16
 sisso - 23 avril 2010 à 01:19
Bonjour,
J'ai un ami qui m'a demandé de lui encaisser son chèque qu'il a reçu après avoir vendu des ordinateurs car il avait des problèmes sur son compte. Au début j'ai refusé mais après maintes supplications, j'ai accepté de lui rendre ce service. J'ai donc accepté et lui ai rendu son argent. Quelques jours après ma banque me fait savoir que le chèque est revenu impayé pour la raison que le compte de l'émetteur est clôturé. Prise de panique, j'en informe mon ami qui me dit qu'il na savait pas, qu'il allait tout faire pour me rembourser, plus tard je lui parle de poser plainte et lui me dit de la poser contre x . Là j'ai compris qu'il m'avait arnaquer ce salopard. Surtout qu'il disait chaque fois qu'il allait me donner les sous mais ne l'a pas fait.....jusqu'à ce jour. Et en plus je me rend compte qu'il m'a jamais donner sa vrai identité. Il a disparu, est non joignable sur le téléphone.
Tout ce que j'ai, c'est son immatriculation et son no de contrat d'assurance que j'avais pris soin de noter un jour comme çà lorsque mes doutes ont commencé. Également j'ai enregistré des conversations au cours desquelles il reconnait m'avoir remis le chèque et promet de le rendre.
Je désire déposer plainte, mais comment m'y prendre pour que la police découvre sa véritable identité car il semble que l'assurance du véhicule soit au nom d'une autre personne.
Aidez-moi à trouver solution.

Merçi

1 réponse

Si vous souhaitez déposer une plainte, faites-le et laissez la police nationale ou gendarmerie faire l'enquête c'est leur travail et ce n'est ni à vous ni à nous de leur indiquer comment le faire.

Mais.....

Le chèque était bien à votre ordre...

Les enregistrements...vous en connaisez la valeur en droit français ...etc...
Il faudra ensuite qualifier le délit selon les termes de Code pénal et je ne suis pas sûr que votre cas réponde à la définition que ce code donne de l'abus de confiance par exemple !

Vos êtes dans un cas trés claisique d'escroquerie que l'on rencotre souvent sur ce forum.
Déjà au moins deux fois depuis le début de la semaine !
1
Merçi pour votre soutien. Oui, le chèque a été mis à mon ordre et puisqu'il est revenu impayé alors que je lui avais remis ses sous, c'est moi qui est dû remboursé la banque.
0