RETENUE ABUSIVE DE CAUTION

marlene64 - 22 avril 2010 à 10:12
 marmenard - 22 avril 2010 à 10:21
Bonjour,

Mon agence vient de me retenir la totalité de mon dépôt de garanti (environ 400 €) et je trouve cela vraiment abusif. J'ai l'impression qu'il se serve de ma caution pour restaurer l'appartement et je trouve cela scandaleux
Je suis prête à aller devant la justice pour abus
Comment dois je procéder ? je souhaite plus que l'envoie d'une lettre recomandé car cette agence OMNIUM ne se donne même pas la peine d'y répondre...Je veux porter plainte !
Pour information j'habite à Pau

Merci de vos réponses

Marlène

1 réponse

Bonjour
Je suppose un EDL de sortie sans remarques ?
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire.
Un modèle ici
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Petite erreur d'objet à modifier vous mène
Attention : avant d'envoyer ce courrier, il faut laisser passer un délai de deux mois à compter de la remise des clés.
ensuite, s'il le faut, vous pourrez saisir la juridiction de Proximité : c'est simple, gratuit et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom).vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande (cerfa 12285 )
https://www.justice.fr/
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur. Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
4