Bonjour,
Je pense que déshériter mes soeurs et frères ne posent pas de problèmes particuliers mais dois-je le mentionner dans le testament olographe?
Vous pouvez le noter expressément, mais cela peut découler des dispositions mêmes prises dans le testament.
Par exemple, en instituant légataire universel M. X, bah puisque le légataire universel a vocation à recueillir tout le patrimoine, il va de soit que les soeurs et frères ne récupèrent rien, ainsi que les parents (sous réserve d'une exception d'ordre public).
Parlons-en d'ailleurs...
La réserve des ascendants qui figurait à l'article 914 du code civil a été supprimée par la loi du 23 juin 2006 (que vous trouverez très certainement sur le net, sur legifrance, site juridique...). Et en vous référant à l'article 47 de cette loi, vous trouverez les dates d'application des différents articles.
Et il en découle que les dispositions prévoyant l'abrogation de la réserve des ascendants sont applicables pour les successions ouvertes à compter du 1er juillet 2007.
Toutefois, bien que la réserve des ascendants a été supprimée, il n'en demeure pas moins que les père et mère bénéficient d'un droit de retour, càd qu'en principe, le bien revient en tout ou partie dans leur patrimoine (article 738-2 du code civil).
Ce droit est d'ordre public, vous ne pouvez donc pas le leur priver, même par testament.
Ce droit de retour ne porte que sur les biens donnés par eux, et à proportion de 1/4 pour chacun d'eux. Il s'exerce en nature, à défaut en valeur dans la limite de l'actif successoral.
Cordialement