Droits et devoirs nu-propriétaire

Liliana974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 - 30 avril 2010 à 10:52
 Paris - 30 avril 2010 à 14:35
Bonjour,
Je suis fils unique. Au décès de mon père en 2005, j'ai hérité 3/4 de la nue-propriété de la maison de mes parents. Ma mère, âgée de 88 ans, est propriétaire de sa moitié plus son 1/4 de propriété (ou nue-propiété) selon testament de mon père. Elle est usufruitière des mes 3/4 de moitié de nue-propriété. Ma mère vient d'être placée en maison de retraite. La maison est donc vide. Je voudrais savoir quels sont mes droits et devoirs au regard de cette maison. Dois-je prendre des dispositions pour la sauvegardder d'éventuels problèmes de squatters ou autres (sachant que je vis à plusieurs milliers de km de là) car j'ai appris que depuis que maman est en maison de retraite, les volets ont été laissés entr'ouverts, les fenêtres sont fermées. Question n° 2 puis-je hypotéquer ma part de nu-propriété ? J'ai deux fills qui vivent prés du lieu de ma maison familiale, peuvent-elles aller ahbiter dedans sans mon accord ? Ppeuvent-elles y aller prendre de smeubles ou autres affaires s'y trouvant ? Merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Vous avez toujours la possibilité de demander à votre Mère quelles sont ses intentions, à savoir que cette maison dont elle a la Propriété, mais également
l'usufruit donc, la possibilité de louer son bien qui assurera le complément de loyer de sa maison de retraite et qui pourra lui apporter et ajouter un certain confort de vie.

Lorsqu'une personne se trouve avoir un certain âge et se retrouve dans une Maison de Retraite, il peut arriver que des dépenses de santé soient nécessaires
et dans ce cas, les revenus de l'Usufruit seront les biens venus.
Vous ne pouvez pas utiliser les Biens en Usufruit, ni en disposer sans en avoir
fait la demande à votre Mère et obtenir son assentiment par écrit.

Pour ce qui est de vos obligations d'entretien et de travaux concernant le "Gros oeuvres", la situation de votre Mère ne change en rien en ce qui les concernent, puisque vous êtes toujours en qualité de Nu-propriétaire pour ce Ben Immobilier et son meublant.

Cordialement.
0