Donation cachée à réintégrer dans succession

muffinman - 30 avril 2010 à 16:23
 Bernar65 - 1 mai 2010 à 10:54
Bonjour,

Mon père possède des chevaux et les donne à ma soeur, jeune majeure. Celle-ci les "utilise" puis les revend. Je ne sais pas qui est propriétaire des cheveaux, en tout cas, le fruit de la vente est perçu par ma soeur.
Bien sûr je ne suis pas censé être au courant. Il est fort possible qu'une partie du prix des chevaux soit réglée en liquide (mon père est vétérinaire et a souvent recours aux transactions en liquide ...).

Ne pouvant en parler à mon père qui niera, ma question est la suivante : comme j'imagine qu'il n'y a aucune obligation à traiter équitablement ses enfants, lors de la succession pourrais-je faire valoir le fait que ma soeur a touché le produit de la revente des chevaux (15000 € pièce !) pour équilibrer le partage ou dois-je agir maintenant ? Si je dois agir maintenant, que puis-je faire ?


Merci pour vos éventuelles informations,

muffinman

1 réponse

Bonjour,
Selon l'art. 528 C.Civ., les animaux sont considérés comme des biens meubles (avec la réserve des animaux qui seraient utilisés pour la culture d'un fonds) pouvant être cédés par donation ou don manuel qui sauf disposition contraire, sont rapportables à la succession.

Alors, oui ou non votre père a-t'il donné, par donation ou don manuel, ses chevaux à votre soeur ?
- Si oui, ce qu'en fait votre soeur, à la limite, ne vous regarde pas, on lui a donné, c'est à elle.
- Si non, je serais tenté de vous dire que ça ne vous regarde pas non plus, votre père, de son vivant, fait ce qu'il veut de ses biens.

Par contre, et sans le braquer avec ces histoires de transactions au black (appelons les choses par leur nom) puisque vous dites qu'il niera, posez lui la question incidemment : au fait, est-ce que tu as fait une donation à ma soeur pour les chevaux ? Même si vous n'obtenez pas de réponse, vous provoquerez sans doute une réflexion...

Alors, allez-vous me dire : "pourquoi être si prudent" ? Parce que, je me répète, mais votre père a le droit de faire ce qu'il veut de ses biens et parce qu'une brouille familiale n'arrangera rien.
Cordialement.
0