Certificat de capacité à mariage

tounsia4144 - Modifié par lami20j le 1/05/2010 à 14:29
 Profil bloqué - 30 avril 2010 à 19:41
Bonjour , je suis tunisienne et je vai me marier avec un français qui a la double nationalité (tunisien par naissance) .on c renseigner sur ce ki faut pour ce marier . on a entendu parler du certificat de capacité de mariage , qu'il est devenu obligatoire pour tous le monde les pure français et les francos.bon,je veus savoir combien du temps faut attendre ccm?ET quels sont les conditions si on fait pas le ccm?sachant ke je suis avec mon futur mari un peu presé car on a fixé la date de mariage pour debut Aout 02/06/1010 et on a tout organisé depuis cette date .
Et si je respecte les procedure avant le mariage et que ils n'ont pas commeme respecté ma date fixé (surtout ke toutes la famille de mon futur mari et la mienne ils ont deja pris leurs congés depuis cette date pour fêter avec nous le mariage )est ce que je peut dans ce cas me marier avant ccm et puis le joindre commeme avec la demande de transcription de l'acte de mariage.

1 réponse

Profil bloqué
30 avril 2010 à 19:41
Le certificat de capacité à mariage
Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger

L'article 171-2 du code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.


Cette obligation existe pour le mariage de deux Français à l'étranger, pour les binationaux, etc.

En pratique, bien des ressortissants français ne soient pas informés de l'existence de cette formalité, même après s'être adressés au consulat compétent. D'autres connaissent cette formalité mais ne l'effectuent pas, pour diverses raisons.

Les conséquences de l'absence de certificat de capacité à mariage

L'absence d'obtention du certificat de capacité à mariage ne rend pas nul le mariage mais l'obtention de la transcription de celui-ci nécessitera le plus souvent une audition des époux. Il est certain que le risque de voir le consulat (ou le Bureau des Transcriptions s'il s'agit d'un mariage en Algérie ou en Tunisie) sursoir à la transcription du mariage est fortement aggravé en l'absence de certificat. Dans ce cas, le Procureur de la République de Nantes sera saisi et aura un délai de 6 mois pour se prononcer sur la transcription.

Nous conseillons aux personnes qui n'ont pas obtenu le certificat de capacité à mariage et sont informées de la saisine du Procureur de s'adresser à notre cabinet. Nous intervenons très souvent à ce stade de la procédure pour accélérer la transcription du mariage.

Quelles formalités faut-il remplir pour se marier devant les autorités étrangères ?

Le ressortissant français doit contacter le consulat dont dépend le lieu du mariage pour obtenir la délivrance d'un certificat de capacité à mariage.

Un dossier devra être rempli, auquel divers documents devront être joints (une partie de la liste varie d'un pays à l'autre).

Le consulat auditionnera ou fera auditionner les époux, notamment pour vérifier la réalité de leur intention matrimoniale et la régularité du mariage projeté.

Il procédera également aux publications légales prévues à l'article 63 du Code civil (publication des bans).

Vous trouverez les coordonnées de nombreux consulats sur cette page

Dans quel délais peut-on obtenir un certificat de capacité à mariage?

Les délais sont en pratique très variables. Il est rare d'obtenir le certificat en moins de deux mois. Si une procédure de mainlevée d'opposition à mariage doit être engagée, un délai de l'ordre d'un an peut être à prévoir, voire plus en cas d'appel du Procureur contre le jugement du Tribunal de Grande Instance de Nantes.
2