Heritage du meublant d'une maison

aniele36 - 1 mai 2010 à 12:11
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 1 mai 2010 à 21:33
Bonjour
En 1973 j'ai acheté la maison familiale. J'ai payé la moitié de sa valeur à ma soeur. Ma mère habitait cette maison en tant qu'usufruitière. J'était donc le nu-propriétaire. Ma mère est décédée le 1o janvier 2010. Le notaire m'a dit que le meublant m'appartenait. Ma soeur
me demande de vendre tous les meubles et de lui en donner la moitié. Qu'appelle-t-on le meublant ? et suis-je obligé d' en donner la moitié à ma soeur ?
Avec tous mes remerciements

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 mai 2010 à 13:09
Qu'appelle-t-on le meublant ?
Tout ce qui est mobile est "meuble".
Tout ce qui est immobile est "immeuble".
Donc, le solde d'un compte bancaire (par ex.) fait partie des "meubles".
Afin de distinguer certains meubles par rapport à d'autres, sont dénommés "meublants" le mobilier (meubles meublants) garnissant un lieu de séjour.
Ce qui dit votre notaire est que la cession de droits indivis de votre soeur à votre profit, que vous avez payés à votre soeur, ne portait que sur la maison (immeuble), et non sur les meubles meublants la garnissant qu'il vous faudra céder à votre soeur pour moitié.
2
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
1 mai 2010 à 21:33
Le notaire m'a dit que le meublant m'appartenait

non sur les meubles meublants la garnissant qu'il vous faudra céder à votre soeur pour moitié ???????????????????????????????????????????????

ëtes vous certain de votre réponse ?
0