Délais de virement automatique

Jibey - 3 mai 2010 à 13:41
tevamanu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 16 mai 2016 à 06:58
Bonjour,

Je suis étudiant et mon père me verse tous les mois une pension, par virement automatique le premier du mois. L'argent est débitée sur son compte dès le 2 du mois, mais arrive bien souvent sur mon compte le 4, 5 ou parfois plus. Et surtout, la date affichée sur mon compte est bien la date de débit sur son compte. Nous sommes tous les 2 au crédit agricole, mais pas de la même région. Ma question est simple :
Pourquoi cela met-il autant de temps alors que nous sommes à la même banque ?
D'avance merci.

6 réponses

Le Crédit Agricole est organisé en Caisse Régionales
Un virement émis par une Caisse transite vers la Caisse destinataire par l'intermédiaire d'un centre de traitement commun aux Caisse régionales (le CEDICAM).

Votre question manque de précisions, il faudrait analyser les écarts en tenant compte des jours non travaillés.

Quant à la réponse ridicule de frar56 , je n'ai pas compris. Pourrait-il expliquer ?
Cela serait intéressant techniquement.
Je pense qu'intervenir sur un forum ne consiste pas à sortir des âneries pour le plais de se relire.
1
Je vais préciser par ce qui est arrivé pour le mois de avril : le 1er avril était un jeudi et je n'ai reçu le virement sur mon compte que le mardi au soir (vers 23h30) . Le virement à été débiter sur le compte de mon père le 2, donc le vendredi.
Je suis étudiant, les fins de mois sont difficile, et ce n'est pas évident de devoir attendre 4 ou 5 jours à chaque début de mois, surtout à l'heure de l'informatique, où tout pourrait être automatisé et quasiment immédiat.
0
frar56 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
3 mai 2010 à 14:04
bonjour, pour travailler avec votre argent, tout simplement.
cordialement.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
3 mai 2010 à 14:05
c'est pas bientôt fini la polémique ?
0
Bonjour,

il y a toujours des délais inter-bancaires en ce qui concerne les virements, la longueur dépendant des établissements. Entre caisses régionales d'une même banque, c'est la même chose, peut-être un peu plus court qu'entre deux banques concurrentes.

Si cela vous pose un problème pour finir le mois, peut-être faudrait-il faire le versement en fin de mois au lieu du début, si c'est possible ?
0
Ça va décaler d'autant la fin de mois ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frar56 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
3 mai 2010 à 14:34
pour Gérard, cela est mon sentiment (par expérience via mon compte en banque), tout simplement, ce n'est pas une réponse ridicule et une ânerie, peut être une non connaissance des rouages bancaires, monsieur, à moins que vous soyez dans le domaine pour me juger.....
-1
Lorsque l'on ne connait pas, on n'affirme pas !
Surtout lorsqu'il n'y a aucun fondement financier à une affirmation qui se veut financière.
Je ne vous juge pas, j'apprécie seulement le niveau de votre intervention, ce qui est totalement différent !
0
frar56 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
3 mai 2010 à 15:19
A moi de servir !!!! Je plaisante bien sûr.
Vous avez tout à fait raison. Ceci dit, je connais très bien les banques, et mon "affirmation" reste cependant mon sentiment via mon parcours avec elles. Enfin nous allons pas lever une polémique sur ma petite phrase, Gérard.
0
Il faut tenir compte dans votre cas du fait que le samedi 3 avril était un samedi (non ouvré) et que le lundi 5 était le lundi de Pâques.
L'ordonnance du 15.07.2009 a réglementé ces délais d'exécution en créant un article L 133-13 au Code monétaire et financier :
« Le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l'ordre de paiement tel que défini à l'article L. 133-9. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier.
Jusqu'au 1er janvier 2012, pour l'application du présent article, le payeur et le prestataire de services de paiement peuvent convenir d'un délai d'exécution différent, ne pouvant excéder trois jours ouvrables. Ce délai peut être prolongé d'un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier. »
L133-9
« Si le moment de réception n'est pas un jour ouvrable pour le prestataire de services de paiement du payeur, l'ordre de paiement est réputé avoir été reçu le jour ouvrable suivant. »

Mais comment connaissez-vous l'heure de 23 H 30 que vous citez ?
-1
Oui en effet, ce n'était pas très judicieux de prendre le mois d'avril comme exemple.
Concernant l'heure, je regardais mon compte sur internet toutes les heures.
En fait, je comprends pas pourquoi de nos jours, on doit encore être soumis aux jours ouvrés et compagnie pour des actions électroniques, surtout entre compte de la même banque, et pour des virements réguliers. Mais bon, c'est comme ça ...
0
tevamanu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 06:58
Des excuses toujours des excuses.virement automatique prévule 15 du mois versé finalement le 17 pour cause de dimanche et lundi de pentecote.on voit que gérard ne connait pas la crise que beaucoup de Français vivent.
0