Réglementation chambre "chez l'habitant"

Résolu
antana1 - 3 mai 2010 à 21:05
 WU - 28 janv. 2017 à 03:41
Bonjour, Mon fils, étudiant, loue une chambre meublée "chez l'habitant". Mon mari et moi sommes allés l'aider à s'installer. La propriétaire, nous a demandé de nous porter garants par écrit, ce que nous avons fait sans problème. Dans le même temps, nous avons payé le 1er mois de loyer et le dépot de garantie. Le week-end suivant, nous sommes retournés voir notre fils pour lui porter les affaires qui lui manquaient, et lui faire un plein de courses (pas de magasin à proximité, et supermarché un peu loin en bus). Nous sommes donc montés dans sa chambre 1 fois 1/4 d'heure et une 2e fois 1/2 h environ. (en plein jour, et avec le plus de discrétion possible). Le lendemain, mon fils a trouvé sous sa porte un courrier à notre nom. La propriétaire, pourtant charmante au moment de la signature, nous écrivait "Suite à ce qui s'est passé ce week,end, je vous rappelle qu'il s'agit d'une location chez l'habitant, je tiens à mon indépendance et je ne veux pas de passage chez moi". Outre le fait je trouve stupide et impoli de sa part de s'adresser à nous par lettre, alors qu'elle nous a croisés avec un grand sourire la veille, (et qu'elle sait que nous habitons assez loin pour ne pas nous "incruster" très souvent), je me demande dans quelle mesure le propriétaire a le droit d'interdire à son locataire de recevoir des visites. Cette interdiction ne figure pas dans le contrat de bail.... J'ignore quelle est la législation à ce sujet, et je serais très reconnaissante aux personnes "qui s'y connaissent" de bien vouloir m'éclairer sur ce point. Merci
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 13:36
bonjour : quelle est la surface de la location ??? et quelle en est le prix ??? Est-ce dans une grande ville.

Si globalement ça ne vous fait pas trop cher... pas la peine de se prendre la tête.

Pour l'état des lieux, le locataire sait s'il a abimé quelque chose ou non. S'il n'y a rien d'abimé, n'acceptez de rien payer. S'il n'y a pas eu d'état des lieux à l'entrée, il n'y a aucune raison d'en faire à la sortie.

En général la clause "tout mois commencé est dû" est illégale et réputée non écrite, lorsqu'on fait un bail classique meublé ou non.;

Voyez avec l'ADIL, en montrant le bail pour voir ce qu'ils en pensent. Renseignez-vous à l'ADIL près de chez vous.
34