Mandat exclusif de recherche et négociation

Résolu
poupinette - 4 mai 2010 à 18:46
 Lulu - 6 oct. 2017 à 22:42
Bonjour,

J'ai visité une maison avec une agence X puis avec le cabinet Bedin, j'ai signé un bon de visite pour la première et malheureusement, un mandat de recherche et de négociation ( pensant être un bon de visite) pour la deuxième.

J'ai acheté la maison avec la 1ère agence, l'agence X (qui d'ailleurs m'a fait une bien meilleure offre). Le cabinet Bedin me réclame aujourd'hui sa commission sur la vente qu'il n'a pas faite.

Je suis allée voir assistance juridique, la répression des fraudes et pour finir une avocate.

Je cherche des témoignages de cas similaires pour dénoncer l'abus de ces agents qui vous arnaquent en vous faisant signer un mandat exclusif pour un bon de visite.

Merci à l'avance de vos réponses

poupinette

18 réponses

qu'a répondu le service de la répression des fraudes? J'ai un ami qui vient d'avoir la même arnaque de la part de BEDIN !!!!
11
Bonjour, pourquoi dites vous arnaque puisque, comme il est témoigné sur ce forum, le tribunal donne raison à Bedin? Donc Bedin est qu'honnete! à moins que les juges ne le soient pas?.. Mettez les juges au tribunal alors.
1
Bonjour Tatouille et Poupinette,

Ce cabinet continue d'utiliser cette méthode, du moins certains négociateurs qui font signer très vite et déclarent "sans engagement" un mandat de vente pour avoir le droit de visiter alors qu'il s'agit d'un mandat exclusif. Piégée comme vous !
Qui voudrait témoigner sur ce forum ?
Cordialement.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
16 déc. 2011 à 16:55
Bonjour Letalent


A ma connaissance, le bon de visite seul ne protège pas l'agence qui a fait visiter le bien en premier. Le client même si il a visité avec une agence A, peut aller acheter avec une agence B, en vertu du fait qu'il est libre de choisir avec qui il veut acheter, surtout si le contact ne passe pas avec l'agence A...


justement, il serait temps d'actualiser vos connaissances avant de donner ce genre de mauvais conseil , surtout pour un pro ;=))

Pour revenir sur Bedin, que je ne connais pas
à priori ce mandat ne porte que sur le bien en question


ben si vous ne savez pas, abstenez vous ....

Ensuite un mandat de vente ne peut pas être rédigé avec une commission charge acheteur

ben si ; c'est possible avec un mais toutefois....

donc une mise à jour s'impose pour justifier votre pseudo ;=)))

cdt
10
En effet, une mise à jour s'impose d'après vous..mais même les juristes entre eux ne sont pas du même avis.
Je pense donc que la vérité se situe plutôt du côté des jurisprudence qui ne sont pas toujours les mêmes puisqu'elles viennent en réponse d'un cas particulier..
J'ai entendu les deux réponses et les deux de deux juristes accomplis..

Avez vous une réponse claire et définitive à nous fournir Maître kasom?? Une réponse qui à coup sûr obtiendrait gain de cause devant un tribunal?

Ensuite pour ce qui est du mandat à la charge acquéreur, on peut toujours nuancé la rédaction et induire son éventualité mais sans cette nuance comme cela était évoqué ce n'est pas possible.

Pour les autres remarques : mon pseudo n'a rien à voir avec ce domaine et n'est pas la résultante d'une quelconque prétention bien au contraire.
Et quand à l'invitation à m'abstenir cela remet en cause l'interêt même du forum où tout le monde peut s'exprimer...même vous.


Enfin ce genre de réponse et remarques mesquines ne font pas avancer le débat.

C'est toujours désagréable dans un forum mais ce sont les avantages qu'offrent l'anonymat et internet de pouvoir être odieux et étroit d'esprit sans l'assumer...
6
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
27 déc. 2011 à 15:26
Avez vous une réponse claire et définitive à nous fournir Maître kasom??

que répondre ??, vous devriez venir plus souvent sur le forum .....et kasom est suffisant ;=))

mon pseudo n'a rien à voir avec ce domaine et n'est pas la résultante d'une quelconque prétention bien au contraire.

je m'en doute, j'étais taquin, si vous lisiez un peu entre les lignes ...:=))

Et quand à l'invitation à m'abstenir cela remet en cause l'interêt même du forum où tout le monde peut s'exprimer.

invitation à s'abstenir de donner des mauvais conseils ou de mauvaises réponses car on ne maitrise pas le sujet , tout simplement ...l'intérêt du forum est d'essayer d'aider avec des réponses correctes, pas avec des "je crois que " , "il me semble" et autres formules ....

Enfin ce genre de réponse et remarques mesquines ne font pas avancer le débat.


pas d'accord, certes je me suis un peu moqué de vous, mais j'ai rectifié ...

mais ce sont les avantages qu'offrent l'anonymat et internet de pouvoir être odieux et étroit d'esprit sans l'assumer...

mais j'assume , j'assume, y compris quand je me plante ;=))

de votre côté, mettez vous à la place de la personne à qui vous répondez : un bon de visite, un mandat de recherche etc etc n'engagent à rien : vous les mettez dans une m*rde pas possible, sous prétexte de l'échange cordiale ??,

dans ce cas de réponses ,oui je me permets d'être caustique , et pour l'anonymat, ça évite aussi d'être sollicité en direct ...;=))
0
Cela ne nous donne pas une réponse claire, définitive concernant le bon de visite avec A et l'achat avec B..?

Pour le reste restons en là.
0
une derniére question, vous travaillez pour Bedin?
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
Modifié par kasom le 27/12/2011 à 17:15
Cela ne nous donne pas une réponse claire, définitive concernant le bon de visite avec A et l'achat avec B..?

puisque vous insistez, lisez tout et surtout la conclusion de l'avocat et le second lien



j'espère que c'est enfin clair ;=)))

une derniére question, vous travaillez pour Bedin?

non,

cdt
0
la répression des fraudes n'a trouvé aucun levier pour faire sauter ce genre de pratique. Pour ma part, j'ai opté pour une négociation à l'amiable qui m'a permis de payer moitié de la commission demandée. Bedin se cache derrière des avocats incisifs et agressifs qui vous dissuadent de toute attaque contre eux, surtout qu'ils exploitent un vide juridique.... et que malheureusement ils sont dans leur bon droit... Bon courage néanmoins car payer ces arnaqueurs nous fait vraiment réaliser que nous vivons dans un monde de requins et que la confiance ne peut pas etre donnée a n'importe qui.
Bonne journée
POupinette
5
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
27 juil. 2010 à 16:17
Merci de nous rapporter votre suite. Cela confirme ce que je pensais effectivement mais votre intervention évitera peut-être d'autres signatures "non voulues" de ce type de document.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
10 déc. 2011 à 22:31
bsr
même s'il peut sembler effectivement que la méthose Bedin est "agressive", il ne faut pas oublier que lorsqu'ils vous font visiter en 1er, il est logique que la commission leur revienne ! Et ça vous le saviez lorsque 4 Immo vous a présenté le bien. Dans ce cas là, "mandat de recherche" ou "bon de visite", même combat !

5
Je suis exactement dans ce cas et je suis prêt à aller très loin si nous sommes plusieurs à avoir eu ce problème. C'est ce qu'on appelle une arnaque et il semble bien que le cabinet BEDIN soit vraiment coutumier du fait dans toute la France. Il fait signer des contrats de visite à des personnes qui n'y connaissent rien en droit (comme ici mon épouse) et utilise ensuite cela pour extorquer de l'argent aux acheteurs.

jello33
3
Moi aussi je suis exactement dans ce cas le cabinet BEDIN de Dax m'a fait signer ce que je croyais un bon de visite.... sans aucune explication.... le bien est moins cher dans les autres agences et BEDIN ne veux pas s'aligner....
Le Bien m'intéresse, mais impossible de l'acheter sinon de payer 5% à 10% de plus en passant par BEDIN....
De plus le propriétaire du bien a vendre est un notaire (parait il???) et l'affaire traîne depuis longtemps... ????
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
10 déc. 2011 à 17:39
aBonjour yves2001

Où se situe l'arnaque ??

Bedin n'a pas de mandat de vente ?? ?
0
Bonjour Jello33,

Qu'en a-t-il été de vos démarches, car ces méthodes font d'autres victimes !
Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
4 mai 2010 à 20:13
Ce qui serait intéressant c'est que vous partagiez les réponses de votre assistance juridique, la répression des fraudes et de votre avocat.
2
J'aimerais beaucoup pouvoir vous donner une réponse. Le fait est que nous sommes en train de construire ma défense car juridiquement Bedin est dans ses droits. Seuls faits pouvant être considérés comme abusifs sont la commission très élevée qu'ils me réclament, qu'il n'y a pas de délai de rétractation de 7 jours (comme la plupart des contrats) et la méthode qu'ils emploient pour que vous ne vous rendiez pas compte que vous signer un mandat de recherche "exclusif" et non un bon de visite.

Je relance un appel au secours, si vous avez vous aussi été abusé par ces méthodes peu scrupuleuses, n'hésitez pas à me contacter, nous ferons plus de poids face à un tribunal.
0
POUSSIFCAT > poupinette
3 févr. 2015 à 17:49
Bonjour Poupinette,

Plus de 4 ans après, quel a été le résultat de vos démarches, car je les entame à mon tour ?
Merci par avance.

Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
6 mai 2010 à 13:48
Juridiquement vous ne pourrez, je pense, rien obtenir. Mais dénoncer la pratique ça vous le pouvez.
0
pourriez-vous nous donner le résultat de votre affaire Poupinette?? merci par avance, car j'ai bien peur d'être dans le même cas que le vôtre...
0
En fait il s'avère que la défense de BEDIN n'est pas si forte que cela. Si le mandat exclusif de recherche de biens précise une adresse d'un bien clairement identifié (cad avec une adresse précise) cela s'apparente de fait à une visite et non pas à un mandat exclusif de recherche. D'autre part la cour Européenne interdit les exclusivités de ce type, à savoir que si vous trouvez des conditions meilleures auprès d'une autre agence et à la condition qu'il ne s'agisse pas bien sûr d'une manoeuvre frauduleuse de votre part, alors la libre concurrence s'impose en terme de prix et de service. Troisièmement, ce qui peut être réclamé par BEDIN doit être justifié par des actions concrètes qui puissent prouver que BEDIN a effectivement fait son travail; il semble que dans beaucoup de cas ce ne soit pas le cas.
Enfin, je pense commencer une action qui tende à prouver que BEDIN ai fait de cette pratique une habitude. C'est assez simple:
"vous demandez à un ami de se présenter à une agence BEDIN pour la recherche d'un bien. Vous faites accompagner votre ami par un huissier qui n'est là incognito que pour constater officiellement le comportement de l'agent commercial. Il est à peu prés certain que celui-ci fera signer à votre ami non pas un document de visite mais un contrat exclusif de recherche avec l'adresse du ou des biens qu'il ira visiter. CQFD" si nous sommes suffisamment nombreux à faire cela nous pourrons intenter une action en justice pour abus et donner des preuves concrètes au service des fraudes qui poursuivra à son tour.

Si des gens ont intéressés par cette procédure qu'il le fasse savoir par l'intermédiaire de ce site avec des pseudos. Si nous sommes suffisamment nombreux, disons une dizaine, je veux bien ensuite me charger de réunir les témoignages et mener l'action en justice.
Jello33
1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
6 janv. 2011 à 01:45
Bonsoir

Vos différentes remarquent m'amènent à constater différentes choses dont beaucoup de navrantes
1) c'est fou le nombre de personnes qui signent un document sans le lire , et après viennent pleurer : je ne savais pas , j'avais pas compris ...et autres jérémiades......!!!!
2) il y a quand même une différence entre lire 'bon de visite' et 'mandat de recherche' , non ???, sans être calé en droit , en lisant un peu, on comprend
3) l'adresse étant notée sur le dit bon, vous visitez tant de biens qu'ensuite vous ne vous rappelez plus des biens visités ? c'est facile l'amnésie, vous avez bien un double du bon de visite avec l'adresse, alors si vous revoyez la même adresse ne signez pas ..! simplissime ....
4) BEDIN n'est pas la seule agence à utiliser un mandat de recherche, exclusif ou non, car il y a aussi beaucoup de tricheurs du coté des acheteurs , qui cherchent à évincer l'Agence une foi la visite terminée ...
5) pourquoi un mandat de recherche ? pour pouvoir aussi se faire payer pardi , car quand un mandat de vente est signé avec des honoraires à la charge de l'acquéreur , le bon de visite ne suffit pas pour réclamer des honoraires suite à un compromis , il est nécessaire d'être mandaté par la partie qui verse les honoraires..
6)alors la libre concurrence s'impose en terme de prix et de service.
libre concurrence oui, mais petit rappel tout de même : de plus en plus de mandats de vente ( et cela concerne tous les mandats, exclusifs ou non ) interdisent au vendeur de vendre en direct ou par tout autre intermédiaire son bien à un acheteur présenté par l'agence . Donc libre concurrence pour l'acheteur 'en théorie' car la jurisprudence récente tend à condamner solidairement acheteur et vendeur en cas de manoeuvre frauduleuse pour évincer l'agent immobilier

alors lâchez un peu BEDIN et soyez responsables de ce que vous signez, assumez un peu , cessez de vous américaniser et de pleurer parce que vous ne faites pas attention à ce que vous signez
Vérifiez que l'agence a bien un mandat de vente , c'est facile , il suffit de le demander, par ex ,....
et si vous achetez de PAP prenez le temps d'interroger des professionnels du bâtiment avant d'acheter, demandez leur de visiter avec vous, de lire le dossier technique , etc, ... certes en les payant un minimum ( personne ne travaille gratuitement ) mais après vous ne viendrez pas pleurer parce que pour économiser 300 € sur les 200.000 € de votre achat vous vous êtes fait entuber
Il y a des pièges à tous les niveaux: ça peut être l'agence, le vendeur, le notaire ( si si ) , l'acheteur ...donc si vous avez un doute changez ou demandez l'avis d'un autre professionnel

berf soyez adultes
0
Bedin a tout a fait raison de d'exercer de telles pratiques et je suis sur que ses concurrents le soutiennent.... Pas très déontologique tout ça
0
kanita33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 2
21 juil. 2011 à 18:40
vous pensez u'il s'agit d'une incompréhension de je ne sais combien de personnes au récit similaire ou d'une tromperie??
mais en tous cas merci de vos conseils , ceci étant il n'est nullement fait état de 4 immo dans le jugement.
1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juil. 2011 à 18:47
je pense qu'il s'agit d'une tromperie délibérée, facilité par le fait que personne ou presque ne contrôle ce qu'il signe ni ne demande de copie...

je remarque que mes clients par ex prennent plus de temps pour choisir un téléphone portable que lire les documents qu'ils me signent ...
d'un autre côté, de plus en plus d'acheteurs font tout pour utiliser les services de l'agence, et ne pas les payer .....donc les agences se protègent

d'un autre côté, je ne trouve pas la pratique (bien expliquée) choquante, moyen radical de se protéger .....et les litiges se révèlent en fait quand l'acheteur se rend compte qu'il ne peut pas pigeonner l'agence à cause de ce mandat ( sauf cas classique de l'acheteur de bonne foi comme vous qui croit encore qu'on peut tranquillement visiter un bien avec une agence et acheter avec une autre )

ceci étant il n'est nullement fait état de 4 immo dans le jugement.

c'est normal, BEDIN n'a rien à voir avec eux , le mandat est entre eux et vous

en appel, vous pourrez peut être faire baisser les dommages et intérêts
0
kanita33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 2
21 juil. 2011 à 18:55
à voir...
avec 3000,00 euros sous le coup de l'article 700 du NCPC ça fait tout de même froid dans le dos!
disons ue le prochain coup je ferai comme pour les portables j'eviterai de signer sur le capot d'une voiture.
Merci des conseils
1
A ma connaissance, le bon de visite seul ne protège pas l'agence qui a fait visiter le bien en premier. Le client même si il a visité avec une agence A, peut aller acheter avec une agence B, en vertu du fait qu'il est libre de choisir avec qui il veut acheter, surtout si le contact ne passe pas avec l'agence A...

Le bon de visite protège surtout l'agence d'une vente en direct entre le propriétaire et le client acquéreur, surtout dans le cas d'un mandat simple de vente.

Pour ce qui est du mandat de recherche, il permet en effet de présenter un bien à un acquéreur que l'on suit, et pour lequel l'agence n'a pas de mandat de vente.
Pour revenir sur Bedin, que je ne connais pas puisque je suis sur Paris, le fait de faire signer un mandat exclusif de recherche en lieu en place d'un bon de visite, c'est pas très classe mais en même temps cela les protège d'un achat par une autre agence, ce qui pas très agréable..
à priori ce mandat ne porte que sur le bien en question donc il ne bloque pas du tout l'acheteur comme j'ai pu le lire, il peut très bien acheter autre chose.

Ensuite un mandat de vente ne peut pas être rédigé avec une commission charge acheteur : la personne engagée n'est pas présente à l'acte donc il faut toujours mettre une charge vendeur...
1
Bonjour,
Le probleme pour la plupart de ce que j'ai lu c'est que vous voulez tous "contourner le systéme". A savoir; je passe par une agence qui affiche ses honoraires en vitrine, je profite de la prestation et .... je ne paye pas , ou juste ce que je veux!! bein, la difference c'est que chez Bedin dés le début on vous fait reconnaitre la visite, et que le bien visité doit atre acheté par votre intermédiaire ( BEDIN ). Si à ce stade l'envie de "négocier les honoraires vous chante, ou si vous ne souhaitez pas visiter, dites le. L'agent vous dira gentiment alors," je n'accepte pas vos conditions" (car il doit contresigner ledit mandat), et vous partirez alors faire votre sauce avec les autres agences immobiliéres. Juste pour info le mandat de recherche exclusif est parfaitement légal, et ne peut etre assimilé à un "bon de visite". Avant de traiter tel ou tel d'arnaqueur, il faut apprendre le droit. Vos avocats vous dirons tous qu'il y a une faille, afin de pouvoir vous soutirer un peu d'argent (l'art de tondre les moutons). Sinon il existe les ventes de particulier à particulier ou vous ne donnerez pas de frais d'agence.
Pour finir faites un test: allez chez Peugeot, Renault etc et signez un bon de commande sur un véhicule à 10 000 €. puis le jour de la récéption, dites au vendeur que tous compte fait vous souhaitez payer seulement 6500 €. Dites moi comment cela ce passe.... je me marre... Là aussi il existe la vente de Pap, mais aucune assurances, aucun sav etc... comme une agence. Bonne continuation. Moi je suis ravi de Bedin étant client depuis des années! (agence de Coutras, via le responsable).
1
bravo François!
0
Bonjour poupinette,
où en êtes vous aujourd'hui?
cordialement
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
1 mai 2012 à 20:31
Bonjour

Depuis le 4 mai 2010, de l'eau a coulé sous les ponts ...
0
Je trouve le sujet très intéressant car j'ai assisté le 20/06/2012 à une session de recrutement de négociateurs à Paris présentée par Mme Bedin Présidente mère (eh oui il y aussi la fille Présidente !!) qui durant sa prestation s'est montrée très fière de rapporter cette pratique particulière, dont elle serait à l'origine et que je n'avais d'ailleurs pas comprise sur le moment.
Mme Bedin faisait valoir une exclusivité de 18 mois envers les acheteurs potentiels dès qu'un bien leur était présenté ce qui est impossible même quand il est question d'un mandat de recherche exclusif (3 mois d'exclusivité par tacite reconduction sans excéder 1 an). A ce propos, je lui ai fait remarquer qu'à ma connaissance la loi Hoguet ne permettait pas ce procédé, elle m'a rétorqué qu'à ce jour aucun tribunal ne lui avait donné tort. Donc l'hypothèse que j'émets c'est que poupinette a signé un contrat mixte qui prévoit un mandat de recherche exclusif et un bon de visite assorti d'une clause pénale pour une durée de 18 mois. Attention pour la clause c'est au tribunal d'en décider en dernier ressort. (il peut certes la reconnaître valide mais il peut tout aussi bien l'abaisser voir l'annuler ce qui est très fréquent dans ce type de conflit). Ma conviction dans cette affaire (ou ces affaires) c'est que l'esprit de la Loi Hoguet n'est pas respecté et l'usage de la profession dans ce cas d'espèce non plus. Donc deux bonnes raisons pour ne pas vous sentir vaincue. J'ai aussi appris lors de cette réunion que le groupe Bedin immobilier s'était offert à plein temps les services d'un ancien avocat...Si je n'ai pas le droit de vous donner de conseils (je ne suis pas avocat) en revanche je peux vous assurer qu'en pareilles circonstances je ne paie rien et si je suis assigné devant le tribunal de Bordeaux (lieu du siège social) et que je perd en première instance, je fais obligatoirement appel de la décision (ne serait-ce que pour le dépaysement de l'affaire).
1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
24 juin 2012 à 10:05
c'est que l'esprit de la Loi Hoguet n'est pas respecté

la loi étant stricte, les agences ne touchant leurs honoraires qu'à la signature de l'acte , il faut donc que les agences prennent leurs précautions pour ne pas se faire rouler par des acheteurs / vendeurs indélicats....

l'usage de la profession dans ce cas d'espèce non plus.


ce type de mandat de recherche se généralise quand l'agence ne peut avoir de mandat de vente

le groupe Bedin immobilier s'était offert à plein temps les services d'un ancien avocat.


vue la taille du groupe, il n'y a là rien d'incroyable, vous oubliez que les conflits ne portent pas que sur les ventes
0
Non seulement Kasom écrit le plus souvent ce qu'il convient de qualifier de ........mais en plus il est partial. .........

Je rappelle qu'un agent immobilier a un devoir de conseil et d'information, il doit donc aussi à ce titre expliquer à un client ce à quoi il s'engage avant d'obtenir sa signature sur un document contractuel. Pour ce qui est du Cabinet Bedin Immobilier le juridique n'est que la conséquence d'une méthode commerciale parfaitement éprouvée. En premier lieu il convient déjà de dénoncer la méthode derrière un habillage de probité (certification iso 9001... ) et ensuite regarder le fond juridique. Chez Bedin on ne fait pas de l'immobilier son coeur de métier, non ce qui prévaut c'est l'action commerciale qui est utilisée ici non pas comme un moyen mais une fin. C'est là tout le problème
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
Modifié par lbigaret le 24/06/2012 à 18:41
@ERIC

Ce n'est pas parce que les réponses de Kasom ne vous conviennent pas (cad qu'elles ne sont pas celles que vous voudriez avoir), que vous pouvez vous permettre des commentaires aussi "nuls" !

Maintenant, pour en revenir sur le sujet de départ, il y a le droit (c'est globalement ce qui a été répondu par Kasom et d'autres) et il y a l'opinion.

Ce site n'est pas là pour donner ses opinions, mais de dire ce qui respecte la loi et ce qui ne le respecte pas.

En ce qui concerne les méthodes de Bedin, elles sont peut-être discutables sur un plan moral et éthique, mais elles respectent le droit.

De plus, il y a de très nombreux acheteurs ou vendeurs qui essaient d'entuber l'agence après qu'elle leur ait présenté un bien = c'est illégal et immoral.

A l'état de modifier la loi Hoguet pour qu'il n'y ait plus de pbs sur ces choses là et les méthodes de Bedin disparaîtront illico.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
Modifié par lbigaret le 24/06/2012 à 18:41
Bonjour kikifather

merci pour la réponse


On ne sait pas si c'est celui qui vit dans 35 m2 avec sa compagne ou celui qui veut vendre son appartement et racheter plus grand avec sa femme ...

Bien pratique cet anonymat ....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
24 juin 2012 à 18:42
Merci de discuter en bonne intelligence et sans invective.
0
POUSSIFCAT Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 1
31 janv. 2015 à 16:29
Bonjour,

Dans la poursuite de ces échanges, déjà anciens, je signale que la méthode indiquée ci-dessus perdure, puisque je viens de recevoir le courrier fatidique m'informant que je leur devais les frais d'agence sur l'achat d'un appartement, acquis 10 mois après la visite, auprès d'une autre agence.
A la lecture du titre du document qui m'avais été présenté pour signature sur le coin d'un bureau au moment de partir visiter l'appartement, j'avais indiqué que je ne voulais aucun engagement. La "commerciale" m'avait alors répondu que c'était juste pour me permettre de visiter l'appartement, et je l'ai donc signé en lui faisant confiance. Bien mal m'en a pris... mais je vais me battre !!!
Cordialement.
1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
31 janv. 2015 à 21:50
bonsoir

acquis 10 mois après la visite, auprès d'une autre agence.

1) la prochaine foi lisez avant de signer

2) et surtout soyez honnête...vous avez voulu jouer, vous risquez de perdre ....
0
POUSSIFCAT > kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
1 févr. 2015 à 18:52
Bonjour,

1) J'avoue ma naïveté, car j'ai en effet lu le titre du document, et déclaré que je ne voulais pas m'engager. La collaboratrice m'ayant répondu qu'il s'agissait juste d'un document pour avoir le droit de visiter le logement, j'ai eu en effet la grande NAIVETE de penser que j'avais affaire à une personne HONNETE.
Je ne remets pas en cause le fait qu'une agence puisse se couvrir avec ce type de mandat, je déplore le fait que l'obligation de conseil n'ait pas été respectée, et que les conditions de signature de ce document, rapidement, sur le coin du bureau d'accueil, juste au moment de sortir, et non au bureau de la collaboratrice qui aurait dû alors m'expliquer les engagements pris...
2) Lorsque l'on ignore que le document n'est pas un "bon de visite" et un donc engagement contractuel, Mr Kasom, on est DE BONNE FOI !
Cdt
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781 > POUSSIFCAT
Modifié par kasom le 1/02/2015 à 19:53
1) rien n'indique que l'agent immobilier n'est pas honnête ; à la lecture de vos commentaires je dirai plutôt que l'agence a été prudente de ne pas vous faire confiance à vous.

Vous ne vouliez pas vous engager sur quoi ? sur le fait de reconnaitre que si le bien vous plaisait vous auriez toute latitude pour essayer de contourner l'agence afin de ne pas la payer ???

2) BON DE VISITE : comment peut on confondre avec MANDAT DE RECHERCHE ou autre intitulé ?

3) au final, vous avez visité avec la première agence, visiblement ne l'avez pas tenue informée des suites de la visite et comme par hasard vous achetez avec une autre agence ( sans vraiment nous dévoiler les dessous de cette rencontre probablement fortuite avec un concurrent ...)

vous ne vous voyez pas comme malhonnête , vous vous percevez comment ? comme un super négociateur qui a failli entuber une agence mais qui se retrouve dans la panade ?

4) le bon de visite n'engage à rien ?? vous n'êtes pas vraiment informé des dernières jurisprudences ...je parie que c'est le second agent immobilier qui vous a soufflé cette idée ( et comme par hasard je suis sûr qu'il en fait signer des bons de visite qui ne servent à rien )

5 ) mais un bon avocat trouvera la faille

bon courage
0
POUSSIFCAT > kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié par POUSSIFCAT le 3/02/2015 à 18:34
Kasom, vous vous êtes déjà fait rappelé à l'ordre dans ce forum, et votre réaction est à la hauteur des précédentes; vous êtes dans l'immobilier, peut-être même chez Bedin, considérant systématiquement les clients comme des arnaqueurs.
Je ne voulais pas me limiter à la recherche auprès d'une seule agence, ce qui est la loi du marché, ne vous déplaise.
Ce que vous n'avez pas voulu lire et comprendre, c'est que ce sont les méthodes utilisées pour recueillir la signature qui sont répréhensibles : il y a un total défaut de conseil, le document est présenté comme une simple formalité, et tout client potentiel ne va pas compulser le Code du Commerce et les derniers textes de loi avant de visiter un appartement !
Pour finir, j'ai dûment payés des frais d'agence à un négociateur qui a EFFECTIVEMENT fait son travail : contacté le propriétaire et négocié le prix avant de revenir vers moi, et me tenir informée à plusieurs reprises. Lui, il a fait son job.
J'ai trouvé cet appartement via un site immobilier Internet., et après d'autres visites, retrouvé proposé par une autre agence, ce n'est pas + tortueux que cela !
Côté Bedin : plus de nouvelles depuis la visite. Un mandat de recherche ?? Vous plaisantez ! Sans aucune proposition ? Vous plaisantez !......
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
3 févr. 2015 à 21:43
vous vous êtes déjà fait rappelé à l'ordre dans ce forum

Ah bon ? vous avez lu tous les posts sur le sujet en si peu de temps ? chapeau ...

Je ne voulais pas me limiter à la recherche auprès d'une seule agence,



Vous aviez parfaitement le droit

Côté Bedin :

je ne suis pas chez eux ...

Pour être certain de bien comprendre : que s'est il passé après la première visite ?

Autant je comprend votre agacement à la suite de la signature d'un mandat exclusif ( mais cette exclusivité concerne le bien en lui m^me ou toute votre recherche ? )

autant je ne comprends pas la suite : vous avez visité puis quoi ? vous leur avez dit que le bien ne vous intéressait pas ? qu'il était trop cher ? vous les avez rappelé pour une revisite et ils n'ont pas donné suite ?

c'est sur ces éléments que le juge statueras ensuite ....
0
kanita33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 2
21 juil. 2011 à 15:24
Bonjour

Je viens pour ma part de perdre mon procés contre Bedin dans une affaire exactement similaire avec celles decrites sur ce forum (signature d'un mandat de recherche exclusif pris au départ pour un simple bon de visite) - achat par l'intermédiaire de 4 immo et aujourd'hui condamnation à 28 000 euros!!!
Alors il est bien évident ue si certains se considérant victimes de telles manoeuvres souhaitent se regrouper... je suis prêt!!
J'ai un mois pour faire appel, mais je ne sais pas trop si d'un point de vue puremment juridiue j'ai des chances. Si un avocat ou un juriste trouvait la faille cela éviterait bien des désagréments pour d'autres personnes novices en la matière .
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juil. 2011 à 16:55
Bonjour
Une petite précision Kanita 33 svp : vous avez acheté avec 4 immo , mais avec quelle agence aviez vous visité le bien en premier ?? BEDIN ou 4 immo ??
0
kanita33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 2
21 juil. 2011 à 17:03
j'avais visité le bien avec Bedin.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juil. 2011 à 17:07
dans ce cas, je suis désolé pour vous, mais avec la signature d'un bon de visite vous auriez également perdu votre procès, certes avec des dommages et intérêts moins importants,

Si vous aviez informé 4 immo de la signature d'un bon de visite ( ou ce que vous pensiez être un bon de visite ) , ils n'auraient jamais du vous faire signer le compromis, vous pouvez tenter de faire partager la responsabilité avec 4 immo

c'est vrai qu'en Gironde la réputation de Bedin est loin d'être bonne ..
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
21 juil. 2011 à 18:29
Si cela avait été un bon de visite le procès n'aurait probablement pas été perdu à mon avis (sans avoir tous les éléments du dossier !). Avec un mandat de recherche de bien la cause était entendue. Cela pose tout de même la question de la présentation de ces fameux mandats chez Bedin. ;o)
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juil. 2011 à 18:32
lbigaret

je ne sais pas si tu connais ce lien, voir la partie sur la cour d'appel de Toulouse

https://cimm.com
0
kanita33 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 2
21 juil. 2011 à 17:28
Justemment j'avais informé 4 immo!
Je les ai d'ailleurs contacté et il m'ont demandé l'envoi de la copie du jugement mais pas encore de réponses de leur part . Et je ne vois pas trop comment partager la responsabilité avec 4 immo ??

Si les cas de signatures de mandats exclusifs présentés comme de simples bons de visites aux clients surtout "chez Bedin Bordeaux"!! se répètent , n' ya t il pas tout de même des interrogations à avoir sur la manière dont sont présenter les documents ????
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
21 juil. 2011 à 18:28
n' ya t il pas tout de même des interrogations à avoir sur la manière dont sont présenter les documents ????

certes mais au risque de vous vexer, je répète ce que j'ai dis plus haut : la moindre des choses est de lire ce que l'on signe et demander un double avant de signer ...

si un juge vous suit dans votre raisonnement, on pourra dire la même chose pour le mandat, pour le compromis, et en fait pour toute signature . le "je n'ai pas compris " est un peu facile

Pour 4 immo : un professionnel de l'immobilier sait que la jurisprudence a évolué et qu'aujourd'hui les tribunaux condamnent les acheteurs ( avant seuls les vendeurs étaient attaqués ) même avec seulement un bon de visite . vous auriez été condamné de toutes manières
et les vendeurs plus souvent, car la rédaction des mandats de vente a changé

vous pourriez tenter avec votre avocat le "défaut de conseil" de l'agence ??
0
La raison d'être de la clause d'exclusivité figurant sur les mandats de recherche est d'éviter le parasitisme économique. De quoi s'agit il?
L'acheteur a intérêt à faire appel à une agence ayant un gros porte feuille de biens, pignon sur rue avec un gros potentiel publicitaire pour pouvoir avoir le choix parmi tous les biens du marché et trouver l'affaire qui lui convient.
Ensuite il a intérêt à aller voir la petite agence au fond d'une impasse, qui a 4 biens à vendre, et lui proposer le marché suivant: j'ai trouvé l'affaire qui me convient avec votre concurrent qui a fait tous le travail, je vous donne 500 € et je fais affaire avec vous.
Chacun comprend que ce n'est pas là un modèle économiquement viable. D'où la clause d'exclusivité au profit de celui qui a présenté l'affaire en premier.

Là où le bat blesse c'est si l'agent en question prend 20 30 ou 50% plus cher que d'autres agences offrant les mêmes prestations. Il en va de tous les commerces, il faut regarder l'étiquette avant d'acheter.

Mais une agence immobilière n'est pas un commerce comme les autres. Car le client va bénéficier gratuitement d'un service qu'il ne paie que si il fait affaire.
D'où une certaine négligence du client qui fait le roi quand il s'agit de visiter ou mettre son bien en vente, et le gueux quand il s'agit de payer.
0