Tapage nocturne impudique répété

Fermé
supersaucisse - 5 mai 2010 à 14:11
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 8 mai 2010 à 15:02
Bonjour,

Je vis dans un appartement avec mon fiancé dans un immeuble qui, il est vrai est mal insonorisé. Notre voisin du dessous amène régulièrement sa copine qui lors de leurs ébats sexuels couine tellelment fort qu'elle me réveille en pleine nuit (toujours aux alentours de 3 ou 4h du matin) même lorsque je dors avec des boules quiès. Nous en avons aimablement discuté avec lui il y à quelques mois, ce jeune homme étant en dehors de cela quelqu'un de fort sympathique au premeier abord, ils ont fait un effort un temps mais depuis quelques semaines nous avons droit au grand retour des cris de mademoiselle, à gorge déployée. Dans la mesure où elle cesse lorsque nous tapons au sol, nous en avons déduit qu'elle était tout à fait capable de faire cela en silence, nous savons qu'ils sont informés du fait que nous les entendons et que cela en plus de nous empêcher de dormir nous gêne énormément, en effet personne n'a envie d'être le témoin forcé de ce genre d'activité d'autant que c'est également une ingérance dans notre propre intimité, et cela ne les arrête pas. De ce fait j'ai glissé une lettre polie dans sa boîte aux lettres, dans laquelle j'exprime notre ras-le bol et le fait que si cela ne s'arrête pas après ces deux tentatives amiables(orale d'abord puis écrite) nous préviendrons les autorités compétentes, propriétaire et services de police. Monsieur nous a répondu dans une longue missive offusquée qu'ils avaient tous les deux des horaires de nuit (d'où les heures indûes de leurs ébats) et que eux ne se plaignaient pas lorsque nous passions l'aspirateur le samedi à 15h, c'est vrai quelle honte de notre part de leur imposer cela, ce serait evidemment à nous de nous faire à leur choix de vie. De plus il estime que nous ne pouvons pas les tenir responsables de la mauvaise insonorisation de l'immeuble: certes, cela dit j'ai également une vie sexuelle épanouie et tout l'immeuble n'est pas au courant pour autant, je le répète, elle hurle! Pour finir il fait appel à notre sens civique(!) en expliquant que c'est égalemnt à nous de faire un effort et d'endurer cela gentiment puisque les relations sexuelles ne sont pas planifiables et qu'elles sont nécessaires à l'épanouissemnt d'un couple; alors je suis tout à fait d'accord, cela dit, nous ne leur reprochons pas leurs ébats mais seulement leur volume sonore. Il nous accuse également de le castrer lorsque nous avons le culot de taper au sol afin de leur signifier que le bruit nous a reveillé et que nous aimerions dormir, c'est vrai on devrait se dire: "Je dormais si profondément et mes voisins m'ont réveillé à 4h du matin en couinant comme des cochons qu'on égorge, je me lève dans deux heures, mais quand même, je vais les laisser finir les pauvres!" !!!? Bon, ce jeune homme nous explique qu'il a essayé à plusieurs reprises de faire taire son amie, paraît-il qu'il aurait failli l'étouffer!-serait-ce également de notre faute?- et cela en vain, la jeune femme serait donc parfaitement incapable de se contrôler, j'en doute, pour tout dire il est évident qu'elle se donne en spectacle, et vraissemblablement dans une comédie burelesque!
D'après sa réponse j'en conclus qu'ils n'ont aucune intention de régler ce problème dans l'immédiat (il déclare qu'il déménagera dans quelques mois suite à ce "litige" qui nous oppose), d'ici là quels sont mes recours s'ils continuent aussi réguliérement à troubler notre sommeil pourtant bien mérité? Cela m'a l'air bien difficile de prouver un tapage nocturne si nous sommes les seuls locataires à les entendre.
A voir également:

7 réponses

Hans Von März
8 mai 2010 à 03:53
Dans votre cas il n'y a que deus solutions possibles : l'insonorisation de l'appartement de vos voisins du dessous ou leur départ. Si l'on ne peut leur reprocher leur comportement sexuel, par contre leur responsabilité pénale est engagée s'ils ne font pas le nécessaire pour isoler phoniquement leur appartement. Si vous parvenez à obtenir un constat d'un agent assermenté à 4h du matin (c'est pas gagné...) vous serez en mesure d'assigner vos voisins afin qu'ils soient contraints d'effectuer ces travaux d'isolation et qu'ils vous versent des dommages et intérêts. Ils seront de toute façon passible d'une amende de 450 € portée à 30.000 € s'ils ne se conforment pas à la mise en demeure du juge avec jusqu'à 2 ans d'emprisonnement pour faire bonne mesure.
Pour le constat, essayez d'abord d'enregistrer leurs ébats avec un bon téléphone portable par exemple puis rendez-vous dans votre commissariat de quartier avec l'enregistrement pour déposer plainte contre vos voisins. Une plainte étant désormais en cours, lors du renouvellement des faits, téléphonez au commissariat afin qu'ils envoient rapidement un agent assermenté pour réaliser un constat qui aura la force de preuve nécessaire à l'action judiciaire.
18