Bonjour,
J'ai un problème avec Darty. Mon lave-linge tombe en panne, j'appelle le SAV, précise que mon appareil est sous garantie, un réparateur vient et constate que le tambour est désaxé. Souci: il me dit que ma garantie de deux ans a expiré, car il a comme date d'achat août 2007. Je lui réponds qu'il doit y avoir une erreur puisque mon lave-linge date de mai 2009, il me fait payer 64 euros pour l'intervention en me disant d'appeler Darty pour me faire rembourser s'il y a une erreur sur la date. Je refuse le devis de 350 euros pour la réparation.
A ce stade un mot d'explication: J'ai acheté un premier lave-linge (Laden) en août 2007, il est tombé en panne en mai 2009. Irréparable, Darty me le remplace alors par un nouveau lave-linge (Faure). C'est cet appareil de remplacement qui est en panne aujourd'hui.
J'appelle donc Darty, mon interlocuteur m'explique qu'il n'y a pas de nouvelle garantie pour ce nouveau lave-linge à partir de mai 2009, mais que c'est celle du précédent appareil, août 2007 donc, qui s'applique.
Il me semblait évident qu'avec le nouvel appareil une nouvelle garantie de deux ans s'appliquait. Qui a raison? Est-il normal que quand j'ai appelé le SAV la première fois pour un rendez-vous en précisant que ce lave-linge était sous garantie, on ne m'ait pas dit qu'il ne l'était pas? Quels sont mes recours? Darty doit-il me réparer cet appareil gratuitement? Et/ou au moins me rembourser les 64 euros?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pense que c'est vous qui avait raison.. J'ai eu la même chose avec un micro-onde qui était tombé en panne sous garantie.. La société ne pouvait pas le réparer du faite que la pièce ne se fabriquait plus.. Ils ont voulu me rembourser le micro-onde au prix d'achat de l'époque sans vétusté, mais avec le coût de la vie, je n'aurai jamais pu avoir le même micro-onde.. Ma protection juridique m'a dit de refuser, étant donné que la société était dans l'obligation de redonner un appareil donnant le même service.. La société s'est plié à ma demande (après menace d'aller en justice) me redonnant un autre appareil avec une garantie de 2 ans à partir de l'échange.. J'ai même payé une extension de garantie pour la prochaine.. Conclusion : On a des droits en tant que consommateur et il faut le faire savoir.. Pour info, une protection juridique coûte 64 euros par an.. C'est quelque chose qui est devenu indispensable aujourd'hui, malheureusement..
Pour votre information, lors d'une garantie de 1 à 5 ans, le distributeur vous doit la remise en état de l'appareil en panne.Si pour une raison quelconque, il ne peut le réparer, il vous propose un échange à caractéristiques principales équivalente. Exemple: Si garantie 5 ans: TV LCD acheté en 2008 panne de dalle en 2012, échange par un TV LED 3D. Le consommateur est largement gagnant car il récupère 4 ans après un appareil nouvelle génération largement supérieur techniquement au premier. Le contrat de vente n'est pas annulé et la garantie suit son court (voir [/jurisprudence/).
ou je confirme darty a raison puisqu il a fait un echange standard sans vetusté..si il devait reprendre votre 1 ere machine en panne il aurait du appliquer une vetusté d environ 20% et vous revendre une autre machine en appliquant cette vetusté puis si le prix etait superieur vous devriez verser la difference..eh oui darty est loin d etre le numero 1 du sav..cela a bien changer..les pieces coutent tres cheres maintenant le coefficient a ete multipliez par 6 pour le prix des pieces par les fournisseurs..
il y a une seule enseigne qui est actuellement la plus serieuse c est les magasins BUT qui font pleins d effort pour leur client en supprimant assez souvent la vetusté ou en negociant cette vetusté moins cheres avec le fournisseur .puis les garanties 5 ans chez but sont moins cheres que dans tout les magasins specialisés et couvrent le maximum de risque..BREF ILS SONT SERIEUX....
bien sur qu il repare tout les appareils non garantie..je vais vous raconter une petite histoireque vous ne savait pas ..les magasins darty en france n'allait pas tres bien en 2006..le groupe BUt INTER et son associé le groupe KINGFISCHER ont racheté 58% des parts de darty france pour que darty puisse etre encore de ce monde..apres etre renfloué en fevrier 2009 le groupe but et kingficher ont decidé de laisser darty et de revendre ces 58 % des part au groupe darty bien sur
bref comme vous le savez peut etre depuis le 01/2010 le SAV darty n est plus le numero 1 du sav mais le numero 4 seulement...eh oui darty n est plus ce qu il etait..pour la preuve de ce que je dis chaque fois qu une emission parle des sav en france darty est le plus mal noté..
bref le podium se partage entre carrefour , But et boulanger qui revient en force..Dur dur pour darty
une derniere chose aussi Darty est le plus chere en termes de frais et d intervention service apres ventes..eh oui il recupere les livraison soit disante gratuite dans leur magasins..60 millions de consomateur a trouvé 2 articles sur 5 entre 8 et 17% plus cheres que toutes les concurrences de la meme region..ALORS que les prix sont fixés par les marques et non les magasins...meme si certains magasins augmentent leurs prix pour gagner un peu plus..
SACHEZ aussi que les marges tv.sont depuis juin 2010 quasi inexistante ou nulle pour certains produits et ce n est pas avec le rayon brun5tv et chaines hifi,dvd etc qu'il gagne de l argent..et que les marges du menager5machine a laver ref etc° sont de 1.25 a 1.80 en moyenne
bref n oubliez pas que la tva est a 1.196..bref quand c est margé a 1.25 et que le magasi paye sont vendeur il perde bien sur de l argent...c est scandaleux mais c est la realité
25 sept. 2012 à 14:49