Offres de prêts : engagement ?

Résolu
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 6 mai 2010 à 18:01
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 7 mai 2010 à 13:29
Bonjour,

Je voudrais savoir : las des simulations "à la va vite" des banques et surtout peu complètes (pas d'infos écrites sur les conditions, opacités, etc...), quels sont les implications/engagements en lançant le montage de dossiers pour offre de prêt ?

Je sais qu'il y a un délais de réflexion de 10 jours mais à quoi correspond-il :
- on est obligé de signer et on a 10 jours pour se rétracter
- on peut juste demander à réfléchir sans rien signer et analyser l'offre a tete reposée
- au bout de 10 jours l'offre n'est plus valable ? (si on ne répond pas, on n'est pas engagé ? ==> biensur par savoir vivre je ferais savoir mon refus à la banque en question !!)
- au bout de 10 jours elle est tacitement considérée comme acceptée ??


Merci d'avance pour vos lumières !!

2 réponses

_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
6 mai 2010 à 18:05
j'oubliais : si vous êtes banquier et que vous souhaitez répondre "c'est pas très bien de faire monter un dossier a votre banquier pour finalement se désister" évitez vous cette peine :

1 - tant qu'on a pas d'offre de pret, le banquier reste trop vague et s'engage très peu donc on perd du temps (si le banquier voulait éviter à avoir à monter des dossiers 'pour rien', qu'il donne toutes les infos claires, par écrit et de suite)

2 - s'il y a un délai de rétraction c'est bien que les choses sont suffisamment compliquées pour se décider sur un coin de table et que l'offre de prêt se doit de pouvoir être judicieusement étudiée ==> c'est pas très bien de faire culpabiliser les gens pour les forcer à signer sans pouvoir le faire en toute connaissance de cause !!
0
Il y a le fond et la forme suad. Sur le fond je pourrais vous répondre et d'autres également y compris bob. Sur la forme, vous avez encore beaucoup à apprendre et plus personne n'a envie de vous aider maintenant.
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
7 mai 2010 à 11:22
Encore une fois je suis navré si la forme n'y est pas.

Bonne journée
0
Idem, pour moi. Comme Bob, et Germain et d'autres.
Un peu (beaucoup) ras le bol de ces contestations et du ton employé.
Renseignez vous auprés de la banque concernée.
En plus lorsque une offre est émse il y a des explications quant à cette obligation légale des dix jours.
Lisez - les lorsque vous aurez un offre entre les mains, c'est à dire lorsque vous serez décidé à emprunter.
0
_Suad_ Messages postés 75 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 10
7 mai 2010 à 13:29
Je suis justement décidé à emprunter.
Reste que logiquement j'emprunterai là ou l'offre sera la mieux adaptée.
Le pb est que je pense n'avoir pas bien compris le cheminement d'obtention de prêt.
Si pour aller plus loin et concrétiser les choses la démarche est bien de demander l'émission des offres (non pas a toutes les banques mais celles dont les premiers contacts/simu ont retenus notre attention), alors c'est décidé que je le ferai mais si l'émission d'offre implique de la signer illico et d'être engagé avant même d'avoir pu comparer dans le détail, c'est plus tout a fait pareil.

Je pense en effet que je redemanderai précisément à mes interlocuteurs bancaires, mais j'avoue avoir hésité à demandé quand on m'a clairement dit "ok on peut faire une meilleure offre mais on émet l'offre et vous signez de suite"... difficile de rebondir en disant 'et bien lancé l'offre mais au fait je pourrais me rétracter etc....' ...je pense que cette fois là c'est mon interlocuteur qui a pas mis la forme ;) mais bon oje me suis senti le couteau sous la gorge et une telle réponse décrédibilise les simulations préalables (si finalement la 'vraie' proposition gagnant-gagnant faite par la banque se fera au moment de l'offre et pas avant).

Merci
0