Dissertation sur la "sous traitance"

Résolu
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 7 mai 2010 à 14:46
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 8 mai 2010 à 18:40
bonjour,

je suis actuellement en train de rédiger mon rapport de stage et je doit écrire une dissertation sur un fait que j'ai vécu pendant celui-ci.

ayant travaillé dans une entreprise qui effectue de la maintenance industrielle j'aimerai rédiger ma réflexion sur la question qui est:
la sous traitance, une système efficace?


Le problème est que je vais citer des exemples qui viennent de mon stage. Or, on ne peut pas considérer officiellement que l'entreprise où j'ai effectué mon stage est une entreprise sous traitante puisqu'elle ne répond qu'à des appels d'offre.

Sauf que c'est bien dans un contexte spécial qui est la maintenance (donc des services à durées variables qui peuvent être très long).

donc j'aimerais savoir si je peux tout de même utiliser le terme de "sous traitance".

mon plan par contre répond parfaitement au contexte de la sous traitance.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Quelle est l'activité de l'entreprise où vous avez fait votre stage et qui sont les émetteurs d'appels d'offre .?
0
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
7 mai 2010 à 15:30
l'entreprise a des activités variés allant de la mécanique de précision, (construction de pièces "sur mesure") à la maintenance industrielle (remise en états de machines,.....,pièces uniques.....).
les principaux émetteurs sont les entreprises de métallurgie et de sidérurgie (ARCELOR,....).

0
Je n'ai pas de vision sur votre entreprise je ne peux vous répondre précisément.
Ce que je peux vous dire sur la sous-traitance en général est de deux ordres :

1-Votre entreprise sous-traite pour une autre.
2-Votre entreprise donne à sous traiter tout ou partie d'une commande d'un de ses clients.

Les avantages de 1 : pas de recherche de clients, courant de travail continu...
Les inconvénients de 1 : dépendance des donneurs d'ordre, position d'infériorité par rapport à un donneur d'ordre qui représente une grosse partie du chiffre d'affaires.

Les avantages de 2 : évite d'investir dans du matériel de production si la commande est casuelle, professionnalisme du sous traitant...
Les inconvénients de 2 : Responsabilité de la qualité du produit fini vis à vis du client...

Cherchez, vous trouverez d'autres avantages et d'inconvénients dans un sens comme dans l'autre. Cherchez avec des exemples que vous avez rencontrés dans votre stage.
Voyez les limites du système, formation des tarifs etc...
0
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
Modifié par L28 le 7/05/2010 à 17:11
plus de précision: un cas tout simple:

Le site d'arcelor de Gandrange subis une panne sur un four, étant donné qu'ils n'ont pas la capacité matériel de faire les réparations il font un appel d'offre pour la réparation. L'entreprise dans laquelle j'ai travaillé est acceptée en tant qu'exécutant. elle doit gérer la réparation de la pièce mais aussi l'installation de celle-ci.

en fait il y a des contrats pour des missions. mais disons qu'il n'y a pas de contrat de sous traitance.

Peut on considérer que le site de Gandrange sous traite ses réparations au lieu de les faire lui même?

je m'excuse de mon manque de précision...
0
L28 Messages postés 157 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
8 mai 2010 à 18:40
en fait je m'excuse mais il ne s'agissait pas de sous traitance, mais d'externalisation.... je suis désolé
0