Rapprochement familial par PACS

Résolu
mariedelparis - 10 mai 2010 à 06:56
 kris - 29 nov. 2011 à 22:47
bonjour,
je compte bientôt me pacser. seulement voilà, notre résidence commune (et mon petit ami!) se trouve a Lille..moi, je travaille en CDI a paris.
puis-je faire valoir mes droits et demander à mon employeur une demission pour rapprochement familial après m'être pacsée, et percevoir des indemnités chômage?
attention : ce n'est pas une mutation de mon conjoint! il est déja résident ailleurs!
merci de votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Oui tu peux recevoir les indemnités chômage. Pour les avoir tu devras démissionner pour cause de PACS / rapprochement familial et dans les deux mois tu devras te PACSer à Lille. Garde bien une copie de ta lettre de démission et demande aussi une lettre de ton patron comme quoi il a pris note de ta démission ou a défaut demande lui de signer ton exemplaire. Ces justificatifs ainsi qu'une copie de ton PACS te seront demandé lors de ton inscription au pôle emploi.

Cordialement,
Ian Stann
1
Catherine .B
29 sept. 2011 à 10:36
Bonjour,

Je suis également dans la même situation mais moi je suis déjà PACSé depuis le 20 juillet et je rejoins mon conjoint fin novembre, si je démissionne de mon cdi ai-je le droit de percevoir les allocations chômages par la suite pour motif : rapprochement familiale ? Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement,
Catherine.B
0
et pourquoi pas la rupture conventionnelle, dans ce cas?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
29 sept. 2011 à 14:02
bonjour

@cathérine non car il sera trop tard le motif légitime pour bénéficier des allocations est :

changement de résidence du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS), dès lors que moins de deux mois s'écoulent entre la date de la démission ou de la fin du contrat de travail et la date du mariage ou de la conclusion du PACS ; pour l'application de cette règle, il n'est pas exigé que la fin du contrat de travail soit antérieure au mariage ou au PACS. La démission doit être considérée comme légitime toutes les fois que moins de deux mois se sont écoulés entre la démission ou la fin du contrat et le mariage ou le PACS, quel que soit l'ordre dans lequel sont survenus ces évènements ;
0
bonjour, je pense que pour mon cas je n'est pas de souci a me faire donc...
En effet j'habite lyon et je vais demissioner en decembre 2011 et vais me pacser avec ma
copine dans le mois de decembre, celle ci est a orange et a partir du 1er decembre on a les cles
de notre appartement qui se trouve dans sa ville.

Si je comprend bien l'ordre ne compte pas, on peut se pacser avant la demission?
j'ai un mois de preavis pour ma demission.
0