Ma fille loge dans la maison reçuede ma mére

ML1961 - 10 mai 2010 à 14:33
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 18:58
bonjour, j'ai hérité de la maison de ma mére,et ma fille s'y est installée à titre gratuit petit à petit... je voulais déclarer cette habitation en residence secondaire mais on m'en a dissuadé car la fiscalité serait trop élevée...qu'elle est la solution fiscalement legale la plus aventageuse pour moi? et eventuellement pour elle...agée de 20ans , elle a de faibles revenus (mais pourrait payer une taxe locale)et ne sera plus sur notre déclaration pour les revenus de 2009. je souhaite dans l'avenir y faire des travaux pour location à des étudiants(2011).merci de bien vouloir me conseiller.Salutation.ML

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 14:40
bonjour : si vous la logez gratuitement dans une maison dont vous avez hérité, cela revient à lui donner une pension.

Donc vous pouvez déduire un forfait correspondant à cela sur votre déclaration d'impôts. Vous n'avez pas de loyer à déclaré puisqu'il n'y en a pas.

Elle par contre doit prendre le compteur d'eau et d'électricité à son nom, et payer la taxe d'habitation qui sera très faible vu qu'elle a de faibles revenus. Elle devra malgré tout déclarer la même somme que vous déduisez pour loyer gratuit.

Je pense que c'est la meilleure solution.

Vous vous aurez la taxe foncière.
0
Merci de votre réponse qui m'oriente vers une situation qui me parait convenable; je ne comprends pas le principe du forfait à déclarer de part et d'autre. A quoi celà correspond t-il? un loyer basiquede la part de ma fille? une pension de notre part?Merci d'avance de votre reponse.ML
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 18:58
bonjour : je pense que c'est marqué sur la notice de déclaration d'im^pôts la somme que vous pouvez déduire de vos revenus, compte tenu que vous hébergé gratuitement votre fille. C'est une somme maximum à ne pas dépasser.

Et pour elle, c'est comme un revenu, c'est comme si vous lui donniez de l'argent de ne pas lui compter de loyer.
0