Changement de statut étudiant-salarié

Résolu
Slavyanka Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 11 mai 2010 à 19:08
Slavyanka Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 12 mai 2010 à 00:45
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier toutes les personnes qui participent à ce forum et partagent leurs expériences/repondent aux questions posées.

J'ai vu que la plupart d'entre vous parle d'un contract CDI! Par contre, selon les droits d'étrangers, en tant que étudiant (pour tous qui obtiennent un titre de séjour 'étudiant') nous sommes autorisés à travailler seulement 964 heures par an, qui correspond à un contrat de 6 mois maximum. Ainsi, ne n'avons pas de droit de signer un CDI au départ!

Je voudrais adresser ma question aux personnes qui ont reussi de changer leur status d'etudiant au celui de salarié. Comment vous avez fait? Avez-vous signier un CDI au départ et il'n'y avait pas des contraintes administratives durant le traitemant de votre démarche? Ou aux établissement concernés il fallait presenter un CDD de 6 mois? Dans ce dernier cas, est ce que la préfécture délivre un titre de séjour 'salarier' seulement pour 6 mois ou quand même pour 1 an?

Je vous remercie beaucoup de votre retour!

2 réponses

Marianna0 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 12
11 mai 2010 à 20:52
Slavyanka,

j'ai effectué un changement de statut il y a quelques années, a la fin de mes études.

Afin de demander un changement de statut d'étudiant a salarié, il faut avoir une "promesse d'embauche".
Cette promesse d'embauche doit comporter des termes precis comme CDI, ton salaire, intitulé de poste, heures de travail et date de début de contrat. Elle est délivrée par l'entreprise qui veut t'embaucher.

Avec cette promesse d'embauche, il faut aller a la préfecture pour retirer un dossier de changement de statut. Il y aura un dossier a monter : un formulaire a remplir et plusieurs papiers a ramener ( de l'entreprise + toi-même).

A partir du moment ou ton dossier est complet et envoyé ( au ministère du travail je pense), tu attends a peu près un mois avant de recevoir ton autorisation de travail et c'est uniquement a partir de la que tu peux commencer ton CDI.
Rien ne t'empêche de signer un CDD pour commencer a travailler plus tôt mais disons que tu n'as le droit de travailler sans autorisation préalable...

Une fois l'autorisation de travail en main, il y a une procédure a suivre ( visite médicale, bla bla...) avant de recevoir ta carte de séjour de salariée. Mais avec ton autorisation de travail, tu peux circuler tranquillement dans le territoire français ( dans le cas ou ta carte de séjour étudiant se terminait...). par contre, pas le droit de quitter le territoire avant obtention de ta carte!

Si tu n'as pas encore fini tes études et que tu veux quand même travailler, alors tu dois te limiter aux plafonds horaires prévus par la loi.
0
Slavyanka Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
12 mai 2010 à 00:45
Marianna0,

Merci beaucoup pour ta réponse aussi détaillée!!!!! Je viens également d'avoir des renseignements d'autres personnes. Alors, je comprends mieux comment cette procédure de changement de status se déroule.

Je vais voir les détails de contrat de travail avec mon employeur la semaine prochaine pour pouvoir procéder dans ma demande d'autorisation de travail.

Un grand merci encore une fois! Et bonne fin de soirée!
0