Annulation d'une vente par le notaire

Anna - 12 mai 2010 à 17:08
 Anna - 16 mai 2010 à 17:33
Bonjour,

Mon ami et moi venons de faire l'acquisition d'un bien immo où nous faisons des travaux.
Ces derniers sont financés par la vente de l'appart ou nous vivons actuellement.
Nous devons donc payer les entreprises et une partie du remboursement de notre ancien crédit ( car il y a un PTZ ), dés que la vente sera conclue soit dans 5 jours.
hors aujourd'hui le notaire de notre acheteuse nous dit que la vente va être annulée car il y a une pièce chez nous qui n'apparaît pas sur le plan. Nous avons beau leur expliquer que se n'est pas nous qui l'avons construite ni le propriétaire d'avant et qu'il nous est impossible de retrouver le plan ( car c'était un immeuble familial et donc il n'y avait pas d'AG et tous le monde est mort en plus ! ) , le notaire veut annuler !!! nous sommes donc dans une très grosse M...car cela fait que nous ne pouvons ni payer les entreprises ( et donc en plus pas poss d'habiter dans le nouvel appart car tout est cassé ) et cela nous met en situation de litige avec la banque ( car il est par contrat convenu que nous rembourserons notre ancien prêt avec la vente de cet appart )
Conclusion le notaire a-til le droit d'annuler cette vente??? cela veut dire que nous ne pourrons jamais vendre notre appart a personne ???? que faire??

7 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
12 mai 2010 à 21:19
Bonsoir,

Votre question manque de clarté, je ne vois pas comment un notaire peut faire annuler une vente, car si c'est ce notaire qui a reçu l'acte, il avait l'obligation de vérifier les différents documents administratifs et titre de propriété, ainsi que la situation hypothécaire du bien cédé.

Cordialement,
0
Effectivement, la vente peut avoir lieu aux conditions précisées dans le compromis : production des documents obligatoires. Nous parlons ici de la correspondance entre la réalité physique du bâtiment et un plan mis à la disposition du notaire si j'ai bien compris, et qui ne seraient pas concordants ?
2 questions :

Etes-vous réglos vis à vis des impôts (imposition sur surface réelle ?)

L'acquéreur a visité votre maison ? Il connaît les lieux et le nombre de pièces ? Il n'est donc pas " surpris " ni pris au dépourvu ?

Surtout dans les anciennes constructions, il est fréquent que les plans ne soient pas à jour.

L'important, c'est de vérifier et prouver que votre bien est " clean " auprès des services fiscaux, et que la mairie ne consteste pas la conformité de la construction d'après un ancien permis de construire. Votre notaire est habilité et compétent pour faire les recherches ...

Question subsidiaire : il y a bien 2 notaires dans l'histoire ? C'est celui de l'acheteur qui vous dit que la vente doit être annulée ... Que dit votre notaire à vous ? Si vous n'en avez pas, prenez-en un qui vous défendera vraiment.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
13 mai 2010 à 02:56
Bonsoir

Depuis combien de temps vous êtes propriétaire de ce bien ?
Car vous même vous pouvez vous retourner contre le Notaire qui a réalisé l'acte de votre achat


Cordialement
0
Merci de votre réponse.

Effectivement nous pensons nous retourner vers le notaire qui a fait l'acte de vente initial ( il y a de cela 5 ans ) car visiblement il a commis une faute professionnelle en ne verifiant pas les docs nécessaire ( il n'avait pas demandé le doc de l'AG qui accorde les travux d'ouverture sur un mur porteur) . Nous lui avons fait confiance et aujourd'hui c'est sur nous que cela retombe.

Car le soucis c'est que cette fameuse ouverture aurait été faite ( on ne sait pas par qui par dessus le marché ) sans un accord de l'AG !

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour aussi Acacia et merci de votre reponse,

Concernant les impôts, heureusement ça c'est bon ;)

En rélalitée comme je répondai a chan- elle nous pensons nous retourner contre le notaire qui a fait l'acte original ( et qui est aussi le notre actuellement ) car il aurait commis une fuite professionnelle en ne verifiant pas les docs nécessaires.

Il semble apparaître qu'il n'y a pas d'accord d'AG pour cette fameuse ouverture dans le mur porteur, ce qui donc nous met dans une situation facheuse.

Le notaire de l'acheteuse a quant)a lui bien fait son travail justement car il a mit le doigt sur cela.

Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 mai 2010 à 15:56
Je vous conseils de prendre RDV avec le Notaire qui vous avez établi l'acte
prenez contact par téléphone, par courriel ou par lettre avec le notaire pour rappeler votre situation et lui demander des explications. Précisez bien le préjudice que vous subissez et les dommages et intérêts auxquels vous estimez avoir droit.
Si votre démarche s'avère infructueuse ou sans suite. Envoyez au notaire une lettre recommandée avec accusé de réception le mettant en demeure de trouver une solution au différend qui vous oppose, le cas échéant en déclenchant son assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire pour vous verser une indemnité. Soyez ici aussi le plus précis possible en datant et en chiffrant votre préjudice. Mentionnez qu'en l'absence de solution amiable, vous serez contraint de saisir la chambre départementale ou interdépartementale des notaires en vue d'une procédure disciplinaire à son encontre et/ou le procureur de la République si nécessaire.

Modèle de lettre au président de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires

Votre nom
Votre prénom
Votre adresse
A (précisez le lieu), le (indiquez la date)

A l'attention de Madame, Monsieur, le Syndic
Chambre des notaires de ...

(adresse)


Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur le Syndic,
J'ai l'honneur, par la présente, de vous informer du fait que (précisez les faits qui vous opposent au notaire ainsi que son nom et son adresse, indiquez les noms et adresses des autres parties eu cause).

Eu égard à ce différend, j'ai (précisez les démarches amiables que vous avez entreprises auprès du notaire pour obtenir gain de cause).

Compte tenu de ce qui précède, je me permets de vous demander d'instruire cette affaire et de lui donner une suite qui me soit favorable, c'est-à-dire (précisez de façon claire ce que vous demandez et chiffrez vos demandes de remboursement ou de dédommagement éventuelles).

Restant à votre disposition pour tout entretien complémentaire, veuillez agréer ...

(Signature)

Pièces jointes : ...



0
Merci beaucoup de votre réponse et du modèle fourni cela va nous aider dans nos démarches !!

cordialement
0