Achat de matériel pour travaux

flora - 13 mai 2010 à 09:39
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 13 mai 2010 à 09:56
bonjour, je suis une toute petite entreprise (1 salarié à mi temps), artisan en SARL.

Je compte faire quelques travaux dans mon magasin et je voulais savoir si je pouvais acheter le matériel pour cela (perceuse, ponceuse, défonceuse, ciseau à bois, scie, étau... bref beaucoup d'outillage) sachant que ce n'est pas du tout mon domaine d'activité.
En effet, je suis fleuriste donc ces outils ne me serviront qu'une année, le temps de remettre mon magasin à neuf.

L'administration (et non les associés car nous sommes un couple et nous sommes d'accord) pourra t'elle me reprocher ces dépenses qui n'ont rien à voir avec mon activité ?

Aussi, puis-je amortir ce matériel sur plusieurs années ?

Enfin, qu'adviendra t'il du matériel une fois amorti ? Pourrai-je le récupérer moi même ?

Merci beaucoup pour vos réponses car je suis un peu perdue.

1 réponse

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
13 mai 2010 à 09:56
oui, avec quelques réserves. C'est une pratique très courante mais l'administration réagit au cas par cas.
Exemples : un dentiste qui achète de l'eau minérale, pepsi, coca, etc et déclare tout cela pour les clients de la salle d'attente qui ne verront jamais la couleur car en fait c'est pour sa famille. Le PDG de Renault qui aime le tennis et qui va pendant 2 semaines au Roland Garos (au frais de la princesse) en prétextant que c'est pour le bien de ses ouvriers car il noue des contacts avec des clients potentiels. Et je vous en passe et des meilleurs.
Pour revenir à vous, vous ne serez pas traitée de la même manière et avec la même clémence par l'administration que le PDG de Renault. Mais des dépenses occasionnelles réelles comme dans votre cas précis, ces outils passeront sans problèmes. Même des dépenses complètement bidon comme un week-end à Rome avec votre mari pour prospecter le marché italien. Mais si toutes les semaines vous allez à Rome, Vienne, Madrid, etc , ça ne passera plus.
amicalement et bon courage dans votre activité
0