Plainte abusive du voisin du dessous

Résolu
déborah - 15 mai 2010 à 22:35
 stef75 - 17 déc. 2010 à 15:44
Bonjour,

Mon amie et moi sommes en colocation depuis le 1er avril 2010 dans un immeuble datant de 2005.
Depuis nous avons organisé 2 soirées en 1 mois et demi (environ 10 personnes). Chaque lendemain de soirée, nous avons trouvé une lettre de menace de nos voisins du dessous dans la boite aux lettres .

Ils nous reprochent le bruit des soirées (rires, jeu à la Wii, bruits des talons de nos invitées, etc) et par la même occasion ils en profitent pour nous reprocher les bruits de la vie quotidienne tels que les bruits de pas. Ils nous accusent de faire du vélo d'appartement à 23h (qu'ils ont aperçu lors du demménagement et qui n'est pas du tout fonctionnel : il est donc impossible qu'ils nous aient entendues), de tirer les meubles après 22h, d'avoir une mauvaise hygiène de vie (selon eux, nous ne nous couchons pas assez tôt), et toutes ces accusations sont bien entendues fausses et abusives.

Ils affirment que les autres voisins sont dérangés mais qu'ils n'osent pas nous le dire. Nous avons interrogé nos voisins de pallier qui nous répondu qu'ils n'étaient pas génés.

Ils nous ont menacés à 2 reprises de nous emmener au tribunal bien avant de dire nous enverraient la police.

A partir de quelle fréquence peut-on parler d'harcèlement?
Quels sont nos recours en cas d'accusation infondée?
Que risquons-nous s'ils décident de passer par voie judiciaire?

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 16/05/2010 à 08:16
Bonjour
Vous leur répondez pas écrit en leur demandant de cesser ce harcelement à votre encontre qui est injustifiée (vous précisez dans votre courrier recommandé les faits reprochés que vous contesterez )

Vous retournez la situation en leur disant " ce courrier à pour but de mettre fin à votre harcellement à mon encontre
Les faits que vous me reprochez sont completemnet injustifiée et difamatoire "

Si tel n'était pas le cas,je me verrais dans le regret de porter plainte

Merci de bien vouloir respecter le bon usage du voisinage et de ne porter à ma connaissance que des faits avérés

Si vous avez à vous plaindre de bruit, je vous propose de le faire constater par la police

Voila, un truc comme cela
Cordialement
18