Cheque non daté et interdiction bancaire

lilas - 16 mai 2010 à 10:13
 Gérard - 16 mai 2010 à 18:23
Bonjour,

Ma chère banque m'a fiché à la banque de France pour un chèque sans provisions, hors j'ai continué à alimenter ce compte mais ils n'ont jamais représenté le chèque. J'étais à l'étranger et à mon retour j'ai payé le bénéficiaire mais je m'aperçois que ce chèque n'était pas daté (paiement en plusieurs dois d'un abonnement sport que j'ai revendue!).
Est ce que ma banque avait le droit de me ficher pour un chèque non daté, ni lieu, alors que j'étais à l'étranger?Ne sont-ils pas sens refuser les chèques qui n'ont pas de date?

merci pour vos réponses

5 réponses

Votre problème relève des deux articles du code monétaire et financier suivants :
Lisez-les et essayez d'en tirer les conséquences !....

Article L131-2
"Le chèque contient :
1. La dénomination de chèque, insérée dans le texte même du titre et exprimée dans la langue employée pour la rédaction de ce titre ;
2. Le mandat pur et simple de payer une somme déterminée ;
3. Le nom de celui qui doit payer, nommé le tiré ;
4. L'indication du lieu où le paiement doit s'effectuer ;
5. L'indication de la date et du lieu où le chèque est créé ;
6. La signature de celui qui émet le chèque, nommé le tireur. "

Article L131-3
"Le titre dans lequel une des énonciations indiquées à l'article L. 131-2 fait défaut NE VAUT PAS COMME CHEQUE , sauf dans les cas déterminés par les alinéas suivants.
A défaut d'indication spéciale, le lieu désigné à côté du nom du tiré est réputé être le lieu de paiement. Si plusieurs lieux sont indiqués à côté du nom du tiré, le chèque est payable au premier lieu indiqué.
A défaut de ces indications ou de toute autre indication, le chèque est payable au lieu où le tiré a son établissement principal.
Le chèque sans indication du lieu de sa création est considéré comme souscrit dans le lieu désigné à côté du nom du tireur. "
0
Ca ne répond pas à ma question, avaient-ils le droit de me ficher pour cela?e trouve le motif faible surtout que j'étais à l'étranger et que ils ne m'envoeint plus aucun relevé bancaire depuis 2 ans alors que ce compte est bel et bien approvisionné.
0
"Cela ne répond pas à ma question...."

Si... si on se donne la peine de lire ces articles du CMF.
Vous attendiez quoi ?
Que nous écrivions à votre place ?

Au fait, votre "chère banque" vous l'avez interrogée sur l'absence de relevé d'opérations depuis deux années...elle vous a répondu quoi ?
0
Pourquoi tant d'agressivité????Je vous ai pas forcé à me répondre si ça vous dérange à ce point ne le faites pas, j'ai quand même dit "merci pour toutes vos réponses"!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parce que vous avez répondu : "Ca ne répond pas à ma question"

Qu'est-ce qui aurait répondu à votre question ?
Puisque je vous ai répondu que votre chèque n'était pas un chèque, CMF à l'appui.
Sachant que les textes qui encadrent l'interdiction d'émettre des chèques ne concernent évidemment que les incidents nés de chèques !

Pas assez clair ?
0