Peut on refuser une partie d'héritage?

Résolu
misslil - 17 mai 2010 à 11:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mai 2010 à 12:09
Bonjour,
ma mère est décédée cette semaine, elle était sous curatelle et venait elle même de recevoir un héritage quelques jours avant son décé.
Mon frère attends l'argent avec impatience et la curatrice qui subie ses menaces depuis deux ans pour qu'elle lui donne de l'argent m'a dit de faire intervenir rapidement un notaire.
C'est la première fois que j'ai à faire une telle chose et je suis un peu déboussolée car ma même vient à peine d'être incinérée.
Mon frère veut l'argent mais ma mère avait également une part d'une maison ou habite ma grand mère, mes deux oncles ont aussi une part chacun.
En toute logique mon frère et moi devrion nous partager la part de ma mère, mais lui n'en veut pas et ne souhaite que l'argent.
Moi j'aime cette maison de famille mais je n'ai pas les moyens de lui racheter sa part et j'ai peur que personne ne le fasse.
Que va t'il se passer?
Peut'il refuser une partie de l'héritage ou est il obligé de tout accepter ou de tout refuser.
Si il refuse, suis-je obligée de lui racheter sa part?
Et si personne ne lui rachète que va devenir la maison et surtout ma grand mère qui y habite?

Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
17 mai 2010 à 12:09
Peut'il refuser une partie de l'héritage ou est il obligé de tout accepter ou de tout refuser.
Il n'a pas le choix.
C'est tout ou rien.
Il refuse tout ou accepte tout.

Si il refuse, suis-je obligée de lui racheter sa part?
Réponse négative.

Et si personne ne lui rachète que va devenir la maison et surtout ma grand mère qui y habite?
Pour sortir de cette situation délicate qu'est l'indivision, il vous faudra tous décider de vendre cette maison.
Le produit de la vente sera partagé entre tous les détenteurs de droits sur ce bien.
0