Séparation et bien en indivision

Père solitaire Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 - Modifié par Père solitaire le 19/05/2010 à 10:04
Père solitaire Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010 - 20 mai 2010 à 09:57
Bonjour,

A 30 ans et après 8 ans de vie commune et une belle petite puce de 21 mois, la femme qui partageait ma vie en concubinage a décidé de mettre un terme à notre relation et d'aller voir ailleurs...

Je viens ici pour avoir des renseignements sur ce qu'il est possible de faire par la suite dans notre cas que je vais vous détailler.

Nous avons donc acheté en aout 2007 un T3 à 190 k€ réparti à 50/50 entre nous 2. Pratiquement aucun apport (20 k€ de mon côté dont la moitié à servis au frais de notaire). Nous avons un crédit à taux 0 sur 8 ans, et un crédit immobilier avec un pallier (8 ans) sur 25 ans à 4.25% soit 1000€ de loyer environ avec les assurances.

Aujourd'hui, l'appartement n'est pas vendable en l'état, on a subit une inondation par le voisin du dessus et on est encore dans les démarches de remboursement, il n'y a pas de dégâts important, mais plein de petites retouches nécessaire avant de pouvoir le vendre.

La séparation étant toute fraiche (1 semaine), c'est encore extrêmement difficile pour moi et je ne sais pas encore ce que je veux, ni où je vais. En attendant de pouvoir mettre l'appartement en vente (une histoire de 3 mois probablement), la seule solution que je voyais était la cohabitation avec la mère de ma fille, chacun sa chambre.

Étant encore sentimentalement attaché à elle, c'est une chose plus "facile" à gérer pour moi que pour elle, elle semble ne plus supporter d'être sous le même toit que moi, et il faut envisager des solutions.

Je refuse de partir de l'appartement, d'abord parce que c'est chez moi, ensuite parce que ça me permet de voir ma fille tous les soir, et enfin parce que c'est elle qui me quitte et que je ne veux pas laisser de la place chez moi pour mon "remplaçant".

Aujourd'hui, sans être en mauvais termes et étant conscient de l'importance de garder de bonnes relations pour élever ensemble notre fille, nous voulons dans la mesure du possible avoir chacun son "chez soi" proche de la nounou de ma fille pour arriver à élevé ma fille 1 semaine sur 2 (ou autre aménagement possible à 50/50)

Après 8 ans de vie à 2 (puis à 3) je perd mon principal repère dans ma vie sans l'avoir vu arrivé (à tord) qui est la femme que j'aime, j'aimerai si possible garder notre appartement. D'abord pour ne pas être trop perturbé par les changements à venir dans ma vie, ensuite parce que c'est pour moi un endroit idéal pour élever ma fille qui commence à y avoir ses repères aussi.

Il faudrait donc que je puisse prendre l'appartement à mon compte, et c'est là que j'ai besoin d'aide, d'informations.

Nous avons contracter un prêt à taux 0 sur 8 ans dans le cadre de notre premier achat immobilier, à 2, qui va peut-être être annulé, auquel cas nous aurons probablement des intérêts à rembourser à la banque en plus des remboursement déjà effectués.
Mon seul revenu ne pourra pas suffire pour assumer le crédit immobilier dans les limites acceptables des banques (endettement à 33%) même si je pense pouvoir faire face, tout dépend de ce que je devrais à la mère de ma fille (rien si je l'élève à 50% du temps). Mes parents pourraient éventuellement participer au rachat de l'appartement pour que ça passe au niveau de la banque.

Je pense qu'il faut que je contracte un nouveau prêt avec mes parents pour racheter l'appartement, dont la moitié ira à mon amie pour au final être rendu à la banque en remboursement anticipée de notre crédit à 2. Déjà sur ce point, étant solidaire face au crédit, et étant déstabilisé par la façon dont se termine notre histoire, je ne sais pas si il faut que j'envisage le non remboursement de sa part auquel cas par solidarité j'aurai à faire face au reste du crédit (je n'arrive pas à l'imaginer faire ça, mais en même temps, je n'aurai jamais pu l'imaginer aller voir ailleurs, qui plus est un homme marié qui met aussi sa famille en danger, donc il faut que j'admette qu'il est possible qu'elle fasse quelque chose d'inimaginable).

En gros, et corrigez moi si je me trompe, il faut que je fasse un crédit pour racheter l'appartement, que nous remboursions le crédit actuel pour l'annuler, qu'éventuellement nous remboursions des intérêts pour le crédit à taux 0 si celui-ci était invalidé (quelles sont les conditions dans notre cas qui pourraient l'invalider ?) et alors je pourrais rester chez moi en étant le seul propriétaire (ou en indivision avec mes parents) et il ne lui restera plus à elle qu'a trouver un logement pas loin pour ma fille (sachant qu'elle est fonctionnaire et qu'en tant que femme isolé avec une enfant elle aura probablement droit à une aide sans laquelle je ne la vois pas assurer un loyer seule, ne pouvant pas reconstruire dans l'immédiat quelque chose avec son amant)

Si vous pouvez m'éclairer sur les démarches éventuelles, les impossibilités ou autres, voir me proposer des solutions différentes, ce serai m'aider à traverser cette étape extrêmement difficile dans ma vie, pour que je puisse assurer l'avenir de ma fille.

Il faut rajouter à cela que n'étant pas marié, je ne sais pas comment on peut mettre en place la garde alternée de notre fille, une solution à l'amiable entre nous est-elle possible où devont nous forcément passez devant un juge pour avoir un "contrat" entre nous ?

Merci

1 réponse

Père solitaire Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
20 mai 2010 à 09:57
Savez-vous si il est possible de ne racheter que sa part, en gros un moyen pour éviter de repasser devant le notaire et repayer les 10-12% de la valeur de l'appartement ?
0