Utiliser un nom commercial

Résolu
zazou - 19 mai 2010 à 17:34
 SAS - 25 oct. 2010 à 11:11
Bonjour,
j'envisage de créer mon entreprise, j'en suis au tout début, je recherche donc un nom pour la société .J'ai vérifié que le nom choisi ne figurait pas au repertoire de l'INPI (ressources gratuites du site), il n'y figure pas. Mais sur infogreffes.fr , le nom figure et il est dit que les entités qui protent ces noms (celui que j'ai choisi à quelques lettre près) ne sont pas immatriculées au registre du commerce et des sociétés. Cela signifie-gt-il que je peux utilier ce nom pour mon entreprise?
Merci d'avance pour vos réponses,
A voir également:

1 réponse

salut.. pardonnez moi si ma langue francaise est un peu faible,je prepare mon doctorat concernant le nom commercial sa proriete et la facon de sa protection..et je crois que j ai un bonne reponse pour vous.
1- les regles francaises donnent la propriete du nom commercial au commercant qui l a utilise premierement,c est a dire celui qui l a utilise avant,benefici d une protection absolut et l immatruculation dans le registre commercial n a aucun effet sur sa propriete,c est a dire meme si ce nom n est pas enregistre sa propriete revient au premier utilisateur,et en plus si vous enregistrez le nom et vous ne l utilisez pas et qu un commercant vient l utiliser sans qu il enregistre sa propriete revient a ce dernier c est a dire la propriete s ecoule de l utilisation et nom de l immatriculation.
2-l utilisation c est a dire une utilisation public,chaque fait qui annonce au public qu il ya une sosiete ou un fond de commerce portant ce nom par exemple mettre le nom sur la facade du magasin ou l utiliser dans les publicites.
3-alors si ce nom est utiliser avant meme s il n est pas enregistrer son proprietere peu le proteger par l action en concurence deloyale c est une action civil et peu encor le proteger penalement mais dans des cas plus exclusive s il ya mauvaise foi
en fin,je vous propose de changer le nom si vous allez penetrer dans le meme domaine commercial que son utilisateur precedant.
1