Comment l'associé peut-il quitter une sarl ?

Emilie - Modifié le 21 févr. 2018 à 14:57
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2019 à 16:11
Bonjour,

je suis associée au sein d'une sarl mais à hauteur de 20%. Le gérant disposant de 80%.

Je souhaite quitter la société. Quelle est la procédure ?
Puis-je re-vendre mes parts au gérant ?
Comme c'est une SARL faut-il obligatoirement 2 associés ? Si oui, est-il possible de changer de statut et à quel coût ?

merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement

5 réponses

pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 73
19 mai 2010 à 21:04
Vous devez céder vos parts sociales...; soit au gérant, soit à un tiers (si c'est un tiers il faudra qu'il soit agréé comme nouvel associé),
si c'est le gérant qui rachète vos parts, la société devient une EURL
pour la procédure, il faut établir un acte de cession de parts sociales, qu'il convient de faire enregistrer au Impôt (le cout varie en fonction du prix de la cession de vos parts).
il faudra également mettre à jour les statuts (la mise à jour des statuts se fait par AGE), et faire un dépot au greffe.
si le gérant rachete vos parts, il devient associé unique et la société une eurl (pareil que sarl mais avec un seul associé) dans ce cas, lors du dépot des cessions de parts et des statuts au greffe il faut compléter un imprimé M2.
espérant vous avoir répondu.
bien à vous
35
Emily29 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
20 mai 2010 à 09:43
merci beaucoup pour votre réponse. Elle est très claire et complète.
Bien cordialement.
0
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas que emily 29, mais en quittant la societe le gerant regle bien le nombre de parts en fonction de la vente ?
et s'il y a encore des dividendes ?
merci de votre reponse
0