Prélevement CB par hotel

giny-27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 20 mai 2010 à 16:05
 david b - 1 mai 2011 à 19:54
Bonjour,

Je souhaiterai obtenir une aide au sujet d'une "escroquerie" faite par un hôtel de Nice. En effet, mon conjoint et moi avons réservé jeudi dernier par téléphone 2 nuits d'hôtel pour samedi et dimanche. Le standardiste à pris notre numéro de carte, et nous avons fait l'erreur de lui donner le code en entier, avec les 3 derniers chiffres. Ce devait être uniquement pour réserver la chambre et payer sur place, puis il nous a envoyé le soir un mail de confirmation avec écrit ...

" Nous avons bien noté votre numéro de carte de crédit pour la garantie de cette réservation.Vous pouvez annuler cette réservation sans frais jusqu'à J - 48h à 12h00. Au-delà de cette limite une nuit sera facturée pour les frais d'annulation tardive ou de no-show."

Arrivé à Nice, on a trouvé une chambre d'hôtel 2 fois moins cher, donc on a rapellé le 1er hôtel pour annuler, et il nous avait déjà facturé la nuit de samedi, c'est-à-dire le jours même de notre réservation( jeudi), mais sans nous le dire.
En fait il a utiliser notre numéro de carte pour encaisser les 86euro le soir même ou on a réservé, mais on était au courant de rien. ON s'en ait aperçu en vérifiant sur notre compte bancaire.

Sachant qu'on est 2 jeunes et qu'on a pas bcp d'argent, on aimerai bien récupérer nos 86 euro car même 100 euro ça compte pour notre budget. Mais comment faire ? Es-ce qu'il avait le droit d'encaisser cette argent avec notre carte sans nous le dire ? On a réservé 2 jours avant donc le temps autorisé pour toute annulation (48h) était déjà dépassé, non? ES-ce qu'il était en droit d'utiliser notre numéro de carte ?

J'ai lu sur internet que "Même si vous êtes encore en possession de votre carte et que vous n'avez donc pas fait opposition, votre responsabilité est totalement dégagée (sans limites aucunes) en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte (achat par correspondance) ou de contrefaçon.
Il vous suffit de notifier par écrit votre contestation à l'établissement émetteur.

Celui-ci doit alors vous recréditer les sommes litigieuses dans le délai d'un mois qui suit la réception de votre lettre recommandée (Code mon. et fin. art. L 132-4)."

Es-ce que ce cas de figure peut s'appliquer pour nous ? Sachant que normalement on devait payer sur place ? Et qu'il nous a averti de rien ?

Un avocat que l'on connait nous a dit que c'était même pas la peine d'essayer quoi que ce soit, car si on porte plainte on va y "laisser des plumes" et si on y va au culot en lui réclamant notre argent, c'est l'hôtel qui peut porter plainte contre nous , es-ce vrai ?

Quel recourt y-at-il ? Peut-on faire quelque chose pour récupérer notre argent, ou es-ce "foutu" ??

J'espère pouvoir obtenir des réponses à toutes ces questions en posant mon message sur ce forum, je tiens à vous (chaque lecteur qui lira ce message) remercier d'avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter avec vos conseils.

Amicalement.


Virginie D.

1 réponse

Votre annulation ne pouvait à mon sens être prise en compte tant sur le plan légal (article L 121-20-4 du code de la consommation) que sur le plan conventionnel puisque celle-ci n'a pas été formulée au delà du délai j-48 à 12H00.
En ce qui concerne le paiement carte, en premier lieu les articles L 132- x du CMF ont été abrogés il y a plus de six mois. En second lieu, vous auriez du mal à prouver une utilisation frauduleuse de votre carte tant au regard de l'ancienne réglementation que de la nouvelle.
2
Bonjour,
j ai eu le même genre de probléme,mais là totalement indépendant de ma volonté,je suis passé sur hotel booking,Je réserve avec possibilité d annuler jusqu a 48h avant.La c est l hotel,une honte qui appel a 18h le jour même pour me dire que la chambre était en rénovation et je viens de voir qu un mail m a été envoyé pour no show(pas s être présenté) et qui m annonce que mon compte sera débité de la somme dite.Que faire,se plaindre contre l hotel,le site?(qui est reconnu et à un service teléphonique)
merci david B
0