Oposition cheque pour perte

michel64600 - 23 mai 2010 à 09:32
 Gérard - 17 févr. 2011 à 16:55
Bonjour,
je suis artisan et lors d'une intervention j'ai effectivement fait une petite erreur de niveau en posant un appareil j'ai immeditement dit au client que j'allais rectifier le probleme le semaine suivante il y en avait pour 1 heure maxi ,il m'a malgres tout fait le cheque global que j'ai deposé a ma banque et la surprise le lundi suivant ma banque m'annonce que le cheque est rejeté pour perte; je contact donc le client qui m'annonce qu'il a fait opposition sur le cheque pour perte et qu(il m'en renvoi un autre moins 350 euros pour mal façon et qu'il ne veut pas que rectifie le probleme a savoir que 350 euros s'est la totalite de la main d'oeuvre du chantier
a t il le droit de declarer perdu un cheque qu'il a signé ?
a t il le droit de refuser la rectification du probleme ?

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
23 mai 2010 à 12:00
Son opposition constitue une fausse déclaration... Vous êtes en mesure de prouver qu'il n'est pas perdu puisqu'il est en la possession du bénéficiaire indiqué sur le chèque : vous (le chèque va vous être restitué). Sur son exemplaire d'opposition, doivent figurer les sanctions pénales encourrues : 5 ans d'emprisonnement et jusqu'à 375000€ d'amende.
Cela devrait suffire comme argument pour la forcer à faire lever l'opposition.
Après, si elle refuse la rectification, c'est son problème (demandez lui une attestation en ce sens pour ne pas avoir de problème plus tard). Si même quand vous voulez être de bonne foi et bien faire votre travail, on vous le refuse, ca n'a ni queue ni tête !
2
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
23 mai 2010 à 12:53
Lelfe..les tribunaux ne condamneront jamais a cette peine la...

Regarde Tony Musulin...vol du fourgon blinde...et il manque 2 millions d euros...maximum demande 5 ans...

Mais l'opposition n est pas valable en effet...je confirme
1
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
23 mai 2010 à 13:33
Bob... Je ne fais qu'énoncer ce que dit la loi... J'ose espèrer qu'on enferme pas qqu pendant 5 ans pour une histoire de chèque la où des violeurs récidivistes sortent au bout de 3 pour bonne conduite...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
23 mai 2010 à 13:44
Tony il conduisait bien lui...mais il n est pas alle au bon endroit !!!

Moi e dis les emmeteurs de cheques sans provision, fraudeurs etc...devraient etre fiches 10 ans...sans reduction de peine !!!

Pour les autres, le bagne...casser des cailloux 6 mois au soleil ca calme et tu dois pas avoir envie de recommencer...

Pour les pires...le pire...
0
je suis jeune patron et cest pareille cheque donner en main propre la banque 15 jours apres m appelle me previent que cet personne a declarer sont chequier perdu 6000 e perdu et il me doit bien plus aide moi
0
Allez porter plainte pour opposition sur chèque abusive.

Article L163-2 du Code monétaire et finanacier :

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer."
0