LICENCIEMENT POUR REFUS DEMENAGEMENT

Résolu
doud - 23 mai 2010 à 17:13
 SH - 23 mai 2010 à 19:36
Bonjour,

Ma société change de locaux et s'implante à 3/4 heures par transports en commun de son site actuel. Pour ma part j'effectue actuellement un trajet voiture + transports en commun de 1 heure matin et 1 heure soir, après quoi mon trajet passerai à 1h30/1h45 matin et soir. Ma vie familiale implique la gestion alternée de mes enfants matin ou soir et je ne peux excèder la durée de transport actuelle.
Ne souhaitant pas suivre ma société, quel recours puis-je avoir? Mon employeur, 2 mois avant le déménagement ne m'a fait aucune proposition. Quels sont ses devoirs et mes possibilités? Est-il en droit de refuser la rupture conventionnelle?
Merci de votre réponse.

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 24/05/2010 à 07:25
Bonjour,

Vous vous acheminez vers un licenciement pour cause réelle et sérieuse du fait de votre refus de suivre l'entreprise.
Que le licenciement soit pour motif économique (retructuration ) ou bien motif personnel (refus de suivre l'entreprise) , ça ne change rien au niveau des indemnités de licenciement.
Il m'étonnerait que l'employeur invoque une faute grave dans ce genre de situation puisque les prud'hommes pourraient retoquer la nature du licenciement .
L'employeur peut parfaitement refuser une rupture conventionnelle.
A noter que le titre de votre post " licenciement pour refus de déménagement" est inapproprié puisque l'employeur ne vous oblige pas à déménager.
Cordialement
0
La Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26 juin), a instauré une nouveau mode de rupture. La rupture conventionnelle visant uniquement les CDI prend désormais place au sein des articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail.
L'employeur et le salarié peuvent convenir des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée. Ce mode de rupture est exclusif du licenciement ou de la démission ; elle ne peut donc pas être imposée par l'une ou l'autre des parties. Un consentement libre des parties est primordial. Cette rupture conventionnelle du contrat de travail doit respecter une procédure spéciale : entretien(s) entre les parties, homologation de la convention par la DDTEFP... Elle est encadrée et des garanties sont offertes au salarié qui a droit, dans les conditions de droit commun (activité passée suffisante, recherche d'emploi active ...), au bénéfice du chômage
Sinon, il vous reste la démission ou le licenciement pour faute- Bonne chance - Christian
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2010 à 19:19
chridroit. rien ne sert de faire du copié collé de certains sites...

d'ailleurs vous devriez les nommer...
0
Bonjour,

Le domaine de la vie privé n'engage pas l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Si vous ne suivez pas l'entreprise, vous commettriez une faute qui pourra générer le licenciement, et ce, peut importe les aléas de trajet... .

La rupture convientionnelle n'est pas un droit dépendant du comportement de l'employeur et pour cause, il s'agit là d'un fait de fin de contrat.

Seul l'accord expres des parties pourra engager la procédure de rupture amiable.
-1