Transport de personnes sans licence !!!

Résolu/Fermé
fly119 - 24 mai 2010 à 21:07
GMCJ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 11:39
Bonjour, je me tourne vers vous aujourd'hui , bien qu'ayant lus les nombreux postes relatant de la procedure pour se mettre a son compte en temps que transporteur de personne , je vois regulierement sur quelques sites de petites annonces , je ne vais pas les cité , mais il y en a pas mal de lebon..... par exemple , du genre , copier/coller :


* * chauffeur .Vous propose ses services pour vous conduire partout en France et à l'étranger avec votre véhicule ou mon véhicule personnel.
Convoyage de votre véhicule sur votre lieu de vacances.
Accepte tous les modes de réglements: CB,CESU, etc..... possibilité auto- entrepreneur* *


Je me suis permis d'envoyer un mail a l'annonçeur pour lui poser une petite question , qui etait la suivante :


Bonjour , interpellé par votre annonce , je voudrais connaitre votre point de vue sur un point , avez vous une licence ? etes vous taxi ? Etes vous sur d'avoir le droit de faire chauffeur avec votre propre vehicule sans etre taxi ou ayant une licence si ce n'est pas le cas ?
Merci de votre reponse , cordialement .



La reponse :



Bonjour , je ne fais que chauffeur longue distance ou du covoiturage , donc la question de taxi ou licence ne se pose pas , j'ai le droit sans aucun des deux , cordialement.




Alors , qui pense vrai , qui pense faut ?

Car il y en a des annonces comme celle-ci , ils ont le droit ? Pas le droit ?


Merci a tous si vous pouvez m'eclairer sur ce sujet .

Cordialement.
A voir également:

15 réponses

Ventdest77 Messages postés 1352 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 avril 2024 1 306
24 mai 2010 à 23:42
Bonsoir Fly119,

Ce type d'annonce pourrait être légale sauf que la mention "mode de règlement: CB, etc..." ou le terme "auto-entrepreneur" sous-entend une activité commerciale à but lucratif.

Le co-voiturage est légal. Une participation aux frais engagé est donc normal et logique. Il est d'ailleurs très bien et simplement expliqué sur le site officiel:
http://www.covoiturage.fr/blog/prix-du-covoiturage

Néanmoins, les frais qui peuvent être demandés doivent uniquement concerner les charges du véhicule: carburant, entretien, etc... et surtout pas une rémunération salariale du conducteur ou du propriétaire du véhicule de transport.

Pour votre annonce, c'est manifestement ce que l'on appel un taxi clandestin, qui a l'inconscience de se faire de la publicité sur internet... cette annonce ne fera pas long feu... son activité non-plus d'ailleurs.

De plus, un auto-entrepreneur n'a pas accès aux métiers du transport de personnes, ni en taxi, ni en GR, ni en transporteur. Certains chauffeurs de Grande remise se sont fait attrapé dernièrement sur l'Ile-de-France pour offrir leur prestation de "chauffeur" en Auto-E, résultat: contrôle fiscal, fraude aux cotisations sociale (urssaf) pour leur patron, rappel d'imposition pour les chauffeurs, changement imposé de statut juridique... et vu que cette "connerie" est relatée sur l'extrait n°2 du casier judiciaire, ces chauffeurs ne pourront plus se mettre à leur compte un jour... l'honorabilité étant perdue... bien joué!!

Pour info, un auto-entrepreneur ne doit pas avoir de hiérarchie au-dessus de lui, c'est a dire de patron lui donnant des ordres. Sinon c'est un emploi déguisé qui devrait être soumis aux charges salariales/patronales avec contrat de travail en bonne et dû forme... Au premier contrôle urssaf, toute l'activité tombe.

Dans le cas de cette annonce, le principal problème est surtout pour le "client" potentiel: pas de couverture illimité des assurances (les particuliers n'ont pas accès a ce type d'assurance professionnelle), mais ils vous diront que leur assurance perso suffit... aïe!!! aïe!!! en cas d'accident corporel!!!! Le margoulin payera a vie pour rembourser le fond de garantie des assurances qui ne manquera pas de lui réclamer jusqu'au dernier centime... vu que son assurance perso ne prendra rien en charge!
De plus, le client risque de se retrouver au tribunal, aux coté du chauffeur margoulin, en cas de contrôle des forces de l'ordre (Boers, Douane, etc...). On va bien sûr cumuler avec l'acte de concurrence déloyale, exercice illégale de la profession de taxi, voir de transporteur, non respect de la règlementation sur les véhicules déclarés pour le transport de personnes à titre onéreux (contrôle technique annuel, obligation de signalisation exterieure, taxe diverse, etc...)... Je pourrai encore en rajouter en terme de législation mais je risque d'être soporifique...

Juste pour info, la première condamnation pour cette fraude s'élève à 30.000€ et 5 ans d'emprisonnement. Confiscation du véhicule + information au registre des assureurs... Tout cela s'il n'y a pas d'accident bien sûr...
S'il y a un accident grave, bah comme tout le monde dit: faut assumer sa connerie...

Cordialement
69
Bonjour,
En tant qu'autoentrepreneur,il est tout a fais possible de faire du transport de personne,il y a une réglementation comme pour la gr ou les taxis,il y a aussi des assurances pour les véhicules,certes plus chers mais éxistante !!
Le numéro d'enregistrement prefectoral et le siret prouve le fonctionement de ces entreprises
0
merci! infiniment vendest. Je vais feuilleté tout ça, et je tiens aussi à vous remerciez pour la rapidité de votre réponse merci pour toutes ses informations.

bonne continuations
a vous
64