Parent isolé sans "enfant à charge"

Résolu
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 24 mai 2010 à 23:23
 selin - 19 juil. 2012 à 00:51
Bonjour,

Ma fille a 24 ans, est étudiante, vit chez moi, elle est rattachée à mon foyer fiscal, et n'est plus considérée comme "enfant à charge".
Je suis célibataire, et j'ai élevé ma fille seule (son père est décédé quand elle était toute petite), et depuis j'ai toujours vécu seule.

Depuis que la déclaration est préremplie la case T comporte : "cette rubrique ne vous concerne pas".
Quand j'ai demandé une explication, la réponse (au demeurant plutôt confuse) renvoyait au fait que je n'avais plus "d'enfant à charge".
Mais je ne trouve nulle part que "parent isolé" ne concerne que les parents d' "enfants à charge" (au sens fiscal).

Ai-je droit à une 1/2 part supplémentaire?
Ou à un abattement?

Merci d'avoir lu et pour vos réponses

2 réponses

Les enfants de plus de 18 ans ne sont plus à charge de droit, c'est pourquoi lorsqu'ils sont majeurs , il n'apparaissent plus automatiquement.De même , n'étant plus à charge automatiquement , la case T , n'est pas préimprimée et la rubrique mentionne "cette rubrique ne vous concerne pas" ( puisque pas d'enfant à charge préimprimé = pas parent isolé de manière préimprimée )

Au vu de l'age de votre fille, celle ci était majeur avant que les déclarations ne soient préimprimées d'où l'absence de personne à charge et de case T validée.

Comme elle est étudiante de moins de 25 ans, vous l'aviez à charge sur option par voie de rattachement.Et vous deviez cocher la case T de parent isolé.
Mais vous devez le faire manuellement ou informatiquement si vous la faite sur internet.
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
25 mai 2010 à 02:05
Merci lolo pour cette réponse rapide.

Je vais donc cocher la case T comme d'habitude, en espérant que ce soit pris en compte.
Parce que ces dernières années, je n'étais de toutes façons pas imposable, je ne sais pas combien de parts m'étaient comptées.
0
si veuve et enfant issu du mariage avec conjoint dcd : case T ou non , c'était 2.5 part ( case L de cocher à l'époque )
Maintenant la condition que l'enfant soit du cjt dcd n'a plus d'importance ( cette case L n'existe plus ... elle est pour autre chose )

SI les années précédentes , vous ne cochiez pas case L mais la T : ça faisait 1.5 part
0
je suis separes j ai 24 ans je ne travail pa en ce momen ai je droi a une aide comme le parent isoler je n ai pa enfan merci de me repondre
0