Vente de la maison familiale dont mamère est

Résolu
Joset - 25 mai 2010 à 00:27
 nicos - 25 mai 2010 à 21:21
Bonjour,
Mes parents avaient fait donation aux derniers des vivants. Donc, après le décès de mon père en décembre 1994, ma mère est devenue usufruitière de la propriété et mon frère et moi, les héritiers par moitié.
A ce jour, ma mère décide de vendre cette propriété, pour s'acheter un petit appartement à Marseille où réside mon frère. J'ai donc dis à ma mère que j'étais d'accord ! Mais, jai su par l'intermédiaire d'une personne de confiance, que ce n'était pas toute la vérité, en fait, mon frère a l'intention de s'acheter une grande maison avec la vente de la propriété familiale ! J'aimerai donc savoir, s'ils peuvent disposer ainsi de la partie de mon héritage ?
Ne doivent ils pas me faire part de ces faits officiellement par un notaire ?
Je suis ennuyée par l'éloignement, vu que je réside en Nouvelle Calédonie.
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? D'avance je vous remercie.

1 réponse

Bonjour,
Ma mère et mon frère peuvent ils disposer de la vente de la propriété familiale ?
Mes parents avaient établi une donation au dernier des vivants. Suite au décès de mon père en décembre 1994, ma mère est devenu l'usufruitière des lieux, et mon frère et moi les héritiers par moitié.
A Ce jour, ma mère décide de vendre la propriété pour s'acheter un petit appartement de plein pied à Marseille où mon frère réside. Je lui ai dis qu'elle fasse comme elle le voulait, que pour moi, il n'y avait pas de problème !
Mais, j'ai ensuite été avisé par mon fils, que mon frère avait l'intention de s'acheter une grande maison avec la vente de la propriété familiale !
J'aimerai donc savoir, s'ils peuvent disposer ainsi de la partie qui me revient de l'héritage ? Ne doivent ils pas me faire part de ces projets officiellement par un notaire ? Je suis ennuyée par l'éloignement vu que je réside en Nouvelle Calédonie.
Dois-je me rendre chez un notaire à Nouméa pour faire valoir mes droits ?
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? D'avance je vous remercie.
1
Bonsoir,
vous allez toucher votre part sur la vente de cette maison de famille.
Le notaire vous fera votre chèque comme à votre frère et votre mère les part entre vous et votre mère ne seront pas égale évidement.

Cdt
0