Les salaires net ne font pas 3 fois le loyer

Emily - Modifié par Emily le 26/05/2010 à 11:44
 Actif - 26 mai 2010 à 15:54
Bonjour,

Je suis actuellement dans l'attente d'une réponse de l'agence concernant un appartement en location. En ayant parlé avec un agent immobilier, celui-ci m'a dit que le dossier ne passerait pas si les salaires net ne font pas 3fois le montant du loyer. Mais qu'en est-il s'il y a deux garants ?
Est-ce qu'on peut nous refuser cet appartement si nos salaires ne sont pas tout à fait équivalent au loyer x 3 ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée,
A voir également:

4 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
Modifié par moisteff le 26/05/2010 à 11:48
il faut dans ce cas que les garants remplissent les conditions requises :
- revenus > 3 x le loyer...
- dossier identique au votre (identité,....)

votre dossier sera plus acceptable, néanmoins c'est au propriétaire de décider
0
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
26 mai 2010 à 11:46
le propriétaire n'est pas tenu de vous louer.

En revanche, il n'y a pas de "règle" concernant les salaires éuquivalents à 3 x le loyer.

Si vous avez deux cautions, votre dossier pourra peut être être accepté par le propriétaire
0
Un propriétaire (ou l'agence qu'il mandate) est libre d'apprécier la solvabilité d'un locataire, quel que soit le montant des revenus et le nombre de garants proposés.

Avez-vous fourni les justificatifs des revenus des garants ? selon leurs revenus, le dossier "passera" aussi + ou - bien.
0
Merci pour vos réponses.
Effectivement les garants rentrent dans les conditions (3fois montant du loyer pour leur salaire)
Et ils ont donné tous les documents (avis imposition, fiche de paye, etc...)
Mais on m'a informé d'une loi datant de septembre 2009 qui disait que désormais les garants n'étaient plus pris en compte pour l'étude du dossier...
0
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
26 mai 2010 à 11:57
Il s'agit là de la Loi BOUTIN de mars 2009, mais celle-ci ne prévoit pas une telle disposition.

En revanche elle interdit au propriétaire de solliciter une caution lorsqu'il dispose par ailleurs d'une assurance loyers impayés
0
Merci beaucoup pour ces informations.

En parcourant le web je vois également le PASS-GRL. Savez-vous si cela peut aider pour la situation ?
0
pass GRL : https://www.service-public.fr

Le bailleur (= propriéaire) doit faire des démarches et souscrire, donc payer une assurance...vous pouvez le proposer bien-sûr, mais il n'est, là encore, pas obligé d'accepter.
0