Frais de notaire exigés 6 mois apres signatur

badidonc - 26 mai 2010 à 16:07
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 28 mai 2010 à 17:45
Bonjour,

J'ai achete un appartement le 20 novembre 2009, et lors de la transaction chez le notaire, tout a ete reglé.
Seul point qui m'a ete signalé: j'aurais le titre de propriete apres passage aux hypotheques (2 mois environ)
J'ai attendu sans souci, mais ne voyant rien arrivé, j'ai appele debut mai mon notaire pour avoir des infos. La reponse a ete:" tout est en règle", on vous l'envoie.
Je recois quelques jour plus tard un courrier, mais au lieu de recevoir mon titre de propriete, je recois un decompte de frais, avec une facture de 240 euros. Il me delivrera le titre qu'apres avoir recu cette somme.
Je n'ai pu obtenir des informations pour le moment (faut que je contact le comptable de l'etude), mais au niveau du decompte, j'ai vu une ligne qui a ete rajoute par rapport a la signature.
Sur le decompte, il apparait un remboursement au vendeur de "frais prealable",le 22 decemebre, soit un mois plus tard, d'un montant de 850 euros, qui m'a ete mis a mon debit.
Avec les jeux des debit credit, je dois encore 250 euros. En gros, j'ai plutot l'impression que j'etais finalement crediteur au debut.
Toutefois, ej suis surpris de la methode, et surtout de la legalite d'une telle pratique. Qu'il mette mon titre de propriete dans la balance est il legal?
Quel recours j'ai? Puis je exiger qu'il me justifie tous les frais? Et au final, lors de la signature, on verse des provisions ou le reglement final?

Merci pour vos conseils
A voir également:

6 réponses

Quel recours j'ai? Puis je exiger qu'il me justifie tous les frais?
bien sur. il y a un décompte à fournir par votre notaire.

Et au final, lors de la signature, on verse des provisions ou le reglement final?
ce sont des toujours des provisions. donc en général, c'est calculé pour qu'il y en ait "trop" et qu'on vous rembourse ensuite ...
maintenant en cas d'imprévu ou de mauvaise provision ...

Qu'il mette mon titre de propriete dans la balance est il legal?
ce n'est pas très "courtois" mais d'un autre coté s'il vous remet le titre de propriété il peut dire adieu à son cheque. je me trompe ?
0
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
26 mai 2010 à 16:58
Non du tout, je reglerais cette somme qu'a une seulecondition : que cela me soit justifié.
La somme de 840 euros de decembre n'etait pas prevu, je n'ai jamais ete avisé de ces frais, ni de son motif. Je ne vois pas a quoi cela correspond.
De ce fait, je suis dans le flou et j'aimerais savoir quelle attitude adoptée

Merci
0
Bonjour,

J'ai obtenu des informations supplémentaires de la part de mon notaire.
En fait, l'un vendeur de mon appartment etait aussi notaire, qui gerait la succession du bien, donc sa propre succession. Concernant la vente, seul mon notaire a geré la vente.
Par contre, ce notaire gerait et representait sa propre succession.
De ce fait, il a facturé les informations qu'il a fourni a mon notaire pour effectuer la vente, mais apres signature. Lors de la vente, on ne m'a pas presenté ces frais.
Est ce legal? Et si oui, qui doit payer?
Merci pour votre aide
0
Bonjour,

J'ai obtenu des informations supplémentaires de la part de mon notaire.
En fait, l'un vendeur de mon appartment etait aussi notaire, qui gerait la succession du bien, donc sa propre succession. Concernant la vente, seul mon notaire a geré la vente.
Par contre, ce notaire gerait et representait sa propre succession, et donc celles des heritiers du bien.
De ce fait, il a facturé les informations qu'il a fourni a mon notaire pour effectuer la vente, mais apres signature. Lors de la vente, on ne m'a pas presenté ces frais.
Est ce legal? Et si oui, qui doit payer?
Pour l'etat daté, tout etait en regle et a ete fait dans les regles.
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le remboursement de frais préalables ou frais administratifs intervient lorsqu'il y a 2 notaires à l'occasion d'une vente :
Le Notaire du vendeur, en l'espèce, a demandé et obtenu un certain nombre de documents indispensables pour la préparation de la vente (pièces d'urbanisme, renseignement hypothécaire, ..etc). Il a transmis une note de frais au notaire de l'acquéreur, rédacteur de l'acte de vente, lequel l'a remboursé du montant desdits frais préalables ou frais administratifs.
Il vous est loisible de demander communication d'une copie de cette note.
Il s'agit là d'une pratique courante. En l'espèce, les notaires se sont partagés les tâches. Il n'y aucun surcoût.
Les frais afférents à une acquisition incombent à l'acquéreur.
0
badidonc Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
28 mai 2010 à 17:45
Bonjour,

Merci pour votre reponse. Je commence a comprendre (avec un peu de retard) toutes les subtilites de la vente.
Toutefois, le notaire vendeur me facture des frais qui me semblent pas etre a ma charge:
- Procuration des heritiers+subtitution de pouvoirs - Ces frais me sont pas imputables ???
-Purge preemption locataires
-Copie de copropriete

De plus, certains frais sont facture sur la facture de mon notaire et sur celle du vendeur:
-Copies actes
-etats civils
-copies sur libre

Est ce que ces frais sont reglementés? Si oui, ou puis je les trouver?
0