Polyarthrite rhumatoïde et mi-temps therapeut

chanchan95 - 27 mai 2010 à 08:34
 Jessica - 3 mai 2015 à 22:02
Bonjour,
je travaille dans une mairie, je suis titulaire et depuis 2008 je suis pris en charge à 100% par la securité sociale suite à la découverte de la polyarthrite rhumatoïde.
J'ai déjà été arrêtée à plusieurs reprise (1 à 2 mois) et le médecin du travail ainsi que mon médecin généraliste ont préconisé un travail limitant les déplacements et repos absolu 2 jours consécutifs.
le maire n'a pas apprécié et moi qui étais responsable du service finances je suis amenée maintenant à effectuer également des remplacements à l'accueil et des permanences le samedi matin.
Ces remplacements sont très impactants sur mon état de santé : beaucoup de mouvements pour répondre aux besoins des administrés et à la fin de la journée j'ai les pieds et les genoux "cassés".
Le médecin du travail et mon médecin généraliste m'ont parlé du'un mi-temps thérapeutique.

comment ça se passe dans la fonction publique territoriale ? difficile d'obtenir des renseignements concrets avec textes à l'appui.

si vous avez les réponses, merci de me les transmettre car je suis vraiment épuisée tant physiquement que psychologiquement.
merci à tous

chanchan95

2 réponses

Bonjour
Je suis fonctionnaire d'état et pour moi, le mi-temps thérapeutique n'existe qu'après un arrêt longue durée ou un congé longue maladie. Par contre, j'ai fait reconnaître ma maladie par la MDPH (RQTH = reconnaissance de qualité de travailleur handicapé). Je peux bénéficier par mon administration d'un all-gement d'horaire (75%).
Dans tous les cas, il faut que tu rencontres ton médecin de prévention (médecin du travail) qui te conseillera au mieux pour ton cas.
Bon courage
3
isaure92 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010
6 sept. 2010 à 16:06
Bonjour Tess,

Je suis également fonctionaire d'état, depuis 9 mois en Congé Longue Maladie pour polyarthrite. Ma rhumato m'a dit que si j'avais travaillé ds le privé elle aurait demandé une invalidité définitive à 50 % pour moi mais que cela n'existait pas ds la fonction publique. Il est possible d'avoir un temps partiel thérapeutique (égal au maximum à 50 % d'allegement horaire) sur une durée d'un an maximum dans toute la carrière du fonctionnaire. Tu écris que tu peux bénéficier d'un aménagement d'horaire (75 %), peux tu me dire à quoi tu fais référence et cet allegement est il définitif ? Je suis également reconnue travailleur handicapé (- de 80 %) par la MDPH.
Merci de ta réponse. Isaure.
0
Tartine999 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
6 sept. 2010 à 21:55
Bonjour
Je suis enseignante 1er degré à l'Éducation Nationale.
Chaque année en octobre, il y a une circulaire qui passe concernant les personnels en difficulté. Il faut cocher la case "demande d'allègement d'horaire" ou "demande poste adapté" (ou les 2).
Ensuite, RV avec le médecin de prévention du rectorat qui appuie la demande ou non. Ensuite, ça passe en commission. Dans le cadre d'une RQTH, en principe, c'est accepté.
C'est pour un an. A renouveler et je suis payée à 100%
Pour ce qui est du mi-temps thérapeutique, tu dois y avoir droit après ton congé longue maladie.
Dans tous les cas, ton meilleur interlocuteur, c'est ton médecin de prévention (médecin du travail) qui te renseignera.
Tiens-moi au courant ;-)
Bon courage
0
Tartine999 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2011
6 sept. 2010 à 21:58
Précision: Tess = Tartine999
0