CH7QUE SUR COMPTE CLOS

LYD97430 - 27 mai 2010 à 16:19
 lyd97430 - 1 juil. 2010 à 09:57
Bonjour,
je suis commerçante (une petite épicerie de quartier). Moi aussi je viens de me faire avoir avec un chèque émis sur compte clos. J'ai lu les messages antérieurs sur le forum et au final, je vois des absurdités par certains, et de bonnes choses par d'autres, mais... je ne trouve pas l'article du code monétaire qui me permettrait de faire "peur" à l'escroc. J'ai trouvé dans une autre rubrique 2 lois du code pénal (Art.313-1 et 313-5), selon laquelle je peux porter plainte contre ce monsieur pour "escroquerie". Mais entre nous, l'arrangement à l'amiable, ce serait chouette, car je n'ai pas que cela à faire que de porter plainte contre les gens. Et puis cela va prendre combien de temps pour se solutionner?

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le code monétaire?

7 réponses

Il faut distinguer deux délais :

-la prescription de "l'action du porteur contre le tiré"(le bénéficiaire vis à vis de la banque sur laquelle le chèque est tiré) de un an et huit jours (article L 131-59 du Code monétaire et financier). Au delà de ce délai le chèque ne doit plus transiter dans les circuits d'encaissement bancaires.

- la prescription de l'action du porteur contre le tireur qui est la prescription de droit commun de cinq années depuis la loi du 17.06.2008 (article 2224 du code civil) .

Devant un tribunal ( juge de proximité, par exemple ) vous pouvez donc au-delà d'un an et huit jours - et jusqu'à cinq ans après son émission - poursuivre la personne qui vous a remis de chèque (justice gratuite pas besoin d'avocat ).
4