Droit ou non de fouiller dans les cartables.

Résolu
Val' - 2 juin 2010 à 17:32
 Valenrin - 9 mars 2017 à 10:09
Bonjour,

Je suis en terminale et je vais bientôt assister à la fin de mon année. Cette fin de lycée normalement festive avait mal tourner l'année précédente avec des bisutages et des dégradations de biens dans mon lycée.
Pour éviter cela la direction a décidé de procéder à la fouille systématique de nos sacs à l'entrée du lycée.

Je voulais donc savoir si ces personnes qui n'ont aucune autorisation ont le droit sous prétexte de sécurité de fouiller dans les affaires personnels des élèves.
N'est ce pas le domaine réservé à la sécurité civile? Y a t-il un article dans la loi qui inscrit clairement cette interdiction? Je précise toutefois que je suis dans un lycée privé au cas où cela changerait les paramètres.

Je vous remercie bien à l'avance.
Valentin

1 réponse

Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
2 juin 2010 à 18:25
Cher Valentin,

Je t'invite à consulter la circulaire (dont lien joint : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1449.pdf )

Par ailleurs, il a été précisé dans une réponse ministérielle relative à l'application de cette directive que :