Chèques banque falsifié donc volés encaissés

FLORENCE - 3 juin 2010 à 13:22
 FLORENCE - 3 juin 2010 à 21:44
Bonjour,
Mon fils mineur de 17 ans a déposé un chèque falsifié certainement volé sous l'emprise d'un copain majeur de 486.86 le 3.04.2010 il a été crédité le jour même, cette personne lui a fait retirer en espèces le jour même 300 euros car la carte est plafonné à 300 par semaine puis 180 le 10.04.2010. le 16.04 2010 après lui avoir substitué à son insu le numéro de compte le majeur a fait 3 autres dépôts de chèque en imitant sa signature par des remises de chèque direct et obligé mon fils à lui remettre la valeur en espèces par des retraits carte; la banque presque 2 mois après m'en informe et débite sur le compte en chèque impayé les sommes de ces chèques me demande de rembouser (environ 1300 euros)outre porter plainte contre le majeur identifié que puis-je faire contre la banque ? MERCI

4 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
3 juin 2010 à 13:29
Rien malheureusement... : votre fils a effectué ces retraits avec sa carte... Ce n'est donc pas l'agence qui a délivré ces fonds au guichet, il n'y a donc aucune responsabilité de la part de la banque à mon sens. La banque ne peut pas contrôler les retraits effectués par ses clients avec leur carte.
Les chèques sont encaissés sauf bonne fin.
Par contre, effectivement, à mon avis vous devez pouvoir faire quelque chose contre le "copain" !
0
merci pour votre réflexion en effet j'ai appris que le pseudo copain après une visite chez sa mère ce matin se trouve dans les locaux de la brigade financière depuis plus de 48 h je vais donc appuyer son dossier cet après-midi.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
3 juin 2010 à 13:48
Ah effectivement, c'est mal parti pour lui... tant mieux ! Bon courage, tenez nous au courant.
0
Malheureusement quand j'ai contacté l'inspecteur de police il m'a dit que si j'avais été au courant laveille et fait le nécessaire ça aurait été bon mais là le coupable était passé ce jour même devant le juge donc mon cas pas pris en compte pour le dossier. Par contre il m'a assuré que le dépôt de plainte ne pressait pas du tout alors que je voulais déposer et qu'il reprendrait contact avec moi d'ici 3 semaines, 1 mois (après en avoir averti le procureur) ce qui me parait très risqué car la banque m'a conseillé de porter plainte de suite. Soit disant j'ai eu de la chance il y a plusieurs autres victimes dont certaines des sommes de plus de 20000 euros f'après cet inspecteur.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
Modifié par Lelfe. le 3/06/2010 à 21:33
Pour qui il se prend cet inspecteur, bien sûr que vous pouvez déposer plainte de suite ! Il s'occupera de l'affaire quand ca lui chantera, mais ca n'empêche pas le dépot de plainte !
D'ailleurs, il n'a pas le droit de refuser de prendre une plainte....
0
Merci, je vais aller dans un poste de police de mon arrondissement le faire et non pas vers lui à la brigade financière dans 1 mois comme il me l'a demandé, cela me parait plus sérieux et me permettre de me désengager le plus possible des risques d'être moi ou mon fils accuséé de complicité et de commencer de ce fait des recours possibles.
0
Malheureusement pour florence, ça ne règle pas son problème. Il va bien falloir rembourser la banque. Expliquez la situation au banquier et solliciter un plan de remboursement.
0