Colocation : payer les mois d'été ?

Résolu
popolette6 - 4 juin 2010 à 08:26
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 4 juin 2010 à 20:55
Bonjour !

J'aurais besoin de votre lumière ! Je vous explique mon cas un peu particulier : je suis en coloc sur Lyon avec 2 amis. Allant faire mes études dans une autre ville, je quitte donc la coloc fin juin. Un autre colocation également. Si vous me suivez, une personne reste donc et souhaite reprendre l'appartement avec deux autres personnes.
N'étant plus dans l'appartement en juillet, il me semble normal de ne pas payer les mois d'été. Cependant mon coloc restant pense que c'est normal de payer au moins juillet .
Je n'arrive pas à me situer sur un échelle du bon comportement à adopter : est ce normal de payer un mois d'été par solidarité ou non, dans la pratique , tu t'en va donc tu ne paye plus ?

Merci pour votre aide !
Pauline

17 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
4 juin 2010 à 20:55
pour le bail en colocation

Le bail peut prévoir une clause de solidarité telle que, même s'il a délivré congé, le colocataire solidaire demeure tenu jusqu'au terme du bail et dans les limites de la clause de solidarité, généralement à concurrence du loyer et de ses charges.

La solidarité fait du colocataire partant, un garant du ou des colocataires qui restent dans les lieux.

En revanche, le colocataire solidaire est libéré de sa responsabilité pour tout ce qui concerne les dommages aux lieux loués occasionnés après son départ.

Lorsque le bail se reconduit tacitement à son échéance, la règle est celle du maintien de la clause de solidarité, sauf opposition expresse de l'un des colocataires.

De même, la solidarité stipulée entre les colocataires ne prend pas fin du fait du congé donné par l'un d'eux.

En effet, le colocataire sortant reste tenu solidairement des loyers et des charges échus après son départ à raison du maintien dans les lieux du ou des autres colocataires.

Il convient toutefois de distinguer selon le moment où est intervenu le congé donné par l'un des colocataires.

Si le colocataire sortant a laissé le bail se reconduire, il devra rester garant des loyers dus jusqu'au prochain terme du contrat réduit (fin de la nouvelle période de trois ans).

En revanche, lorsque l'un des colocataire donne congé avant que la tacite reconduction n'opère, c'est-à-dire avant le terme de bail initial (avant la fin de la première période de trois ans), il ne sera pas tenu du paiement des loyers et des accessoires postérieurs aux termes du bail.


pour plus d'infos

https://www.appartager.com/

Je radote ..................
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
4 juin 2010 à 08:30
Bonjour

Vous avez fait un bail ?
0
Oui ,
c'est un bail en caution solidaire donc le coup ou je ne peux pas partir sans l'accord de mes colloc (selon mes renseignements) donc c'est aussi lié au problème.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
4 juin 2010 à 09:09
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 08:34
Bonjour Pauline,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
Tu dis être en coloc sur Lyon pour tes études. tu quittes cette coloc fin juin pour poursuivre tes études dans une autre ville. Pourrais-tu me dire si il y a eu un bail signé lors de la prise de ce logement?
Si c'est le cas il y aurait un préavis à respecter. Chose que je trouve un ridicule surtout si tu change de ville.
Merci
0
Oui , comme je disais à marie,
c'est un bail en caution solidaire donc le coup ou je ne peux pas partir sans l'accord de mes coloc (selon mes renseignements) donc c'est aussi lié au problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 08:38
Je comprends. leur as-tu poser la question, si elles sont d'accord je ne vois pas pourquoi tu devrais payer pour des mois ou tu n'y ai pas. c'est un peu stupide.
0
Elles sont moyennement d'accord en fait. (ce qui est effectivement stupide je suis bien d'accord). Voila donc je me posais plutot la question en terme de légitimité de la chose plutot que de légalité. Savoir ce qui ca qui se pratiquait ..
Merci pour ta réponse en tout cas !
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 09:47
bonjour : Si je comprends bien, vous voudriez ne pas payer les mois d'été, et ensuite revenir;

Alors ça, ce n'est pas possible, dans une location normale on est tenu de payer tant qu'on est locataire, et le paiement cesse que lorsqu'on déménage avec état des lieux et les clés rendues.

Le fait qu'on s'absente pour quelque raison que ce soit (congés ou autres) ne dispense pas du paiement du loyer, donc là c'est idem.

Une location ou une collocation, ce n'est pas l'hôtel.
0
Non, pas du tout, je m'en vais dans une autre ville, "définitivement" dirons nous. Je déménage. bien sur, payer les mois d'été quand on revient après est tout à fait normal. sauf que là je ne reviendrais pas. C'est quelqu'un d'autre qui prend ma place et toute la question est : est ce que ca se pratique de payer un mois sur les deux d'été dans cette configuration, lorsque l'on part ?
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:20
bonjour : non, vous devez payer au moins tant qu'il n'y a pas de remplaçant.

Dès que quelqu'un prend votre place, vous n'avez plus à payer.

<lorsqu'on a un bail, on paie jusqu'à la fin du bail.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, vous verrez ce qu'ils vous diront.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:24
Si les autres locataires sont d'accord, après tout puisque tu pars fin juin et que tu ne REVIENS PAS, si tu es ok avec tes loyers et que en plus il y aura une autre personne pour prendre ta place, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer pour une période où tu n'y ai pas!!!! je pense qu'un mois et un seul suffit bien que je trouve ça ignoble de faire payer alors qu'on est parti et que vous les étudiants n'avaient pas de gros moyens pour vous loger.
Je te souhaite un bon déménagement et bon courage pour la poursuite de tes études. Passe un bon été.

Cordialement
Michèle
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:31
bonjour : si les autres locataires sont d'accord, il faudra qu'ils mettent la main à la poche pour payer à la place de celui qui part, tant qu'il n'y a pas de remplaçant.

et là, ils seront moins d'accord.

En collocation, il faudrait que tout le monde parte en même temps, sinon, c'est un vrai bazard...

La collocation, ce n'est bien qu'à la télé...

Et puis, il faudrait relever les compteurs et payer votre part de conso électrique, eau et chauffage, et ne pas laisser toute l'ardoise aux autres.

Il n'y a pas que le loyer.... Faut penser à tout.

Et même si vous avez fait des dégâts, il faudrait le reconnaitre par écrit, afin de ne pas laisser les autres casquer à votre place.

Ah quelle mentalité !!!!!
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:36
Bonjour,

Avez-vous lu l'énoncé de la question? Pauline quitte cette coloc définitivement, elle est remplacer par une autre personne, je pense qu'elle fait le nécessaire quand au facture à régler.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:47
bonjour : Le problème, c'est qu'on ne sait pas quand est-ce que la nouvelle personne arrive, c'est vague ...

Vous "pensez" qu'elle fait le nécessaire, et bien moi je vous dis qu'en collocation, c'est souvent le foutoir, et qu'il y a plus d'un collocataire qui se fait avoir par un petit camarade qui part sans laisser d'adresse.

Vous voyez la vie en rose, il faut attérir.
0
Il y a une personne qui arrive, c'est certain. sauf qu'il ne veut pas payer le mois de juillet. Donc je demandais si vous aviez été dans ce cas là comment ca fonctionne. Je pense qu'au final ca va se régler à l'amiable mais ca me semblait plus normal que quand on entre dans un part, on fait en fonction de celui qui s'en va et non l'inverse.
Pour ce qui est du nécessaire, je ne suis pas irresponsable. je pense qu'on est pas vraiment apte à juger de ca sur de tels forums ne nous connaissant pas. Ma question s'arrêtait au premier paragraphe de ce message. Désolée si je l'ai mal formulée auparavant.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:51
Arrêter de voir tout en sombre, il n'y a pas que des gens malhonnêtes, moi je dis que Pauline est sincère, la personne qui va la remplacer prendra le relais rapidement.
0
Maxing Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 8
4 juin 2010 à 13:56
Arrêtez de vous disputer les enfants.

La réponse est ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3879936-resiliation-de-bail-en-colocation#1

Tout ce qui relève de la moralité des colocataires n'a aucun intérêt juridique.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 14:04
Bonjour,

Moi je ne suis plus une gamine, mais faudrait pas confondre Pauline quitte sa coloc actuelle pour poursuivre des études ailleurs et demande juste si elle doit payer deux mois d'été ou seulement que juillet?
Mais quand j'entend parler de faire payer les autres coloc parce qu'elle s'en va je dis non, il n'y a pas que des étudiants malhonnêtes.
0
Maxing Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 8
4 juin 2010 à 15:14
Je comprends très bien Michèle, mais si elle est dans une colocation avec une clause de solidarité, elle doit partager le loyer avec ses colocataires jusqu'à la fin du bail.
Ses colocataires n'ont pas envie de payer sa part pendant l'été. Le mieux est donc de remplacer popolette dès le mois de juillet. Si le futur colocataire n'emmènage qu'en août, elle est légalement redevable de verser sa part de loyer pour juillet.
Il est difficile de demander au prochain colocataire de payer le mois de juillet, car peut être il sera en vacances, ou dans une autre ville lui aussi. La colocation est telle faite que si un colocataire part plus tôt, même avec les meilleures justifications possibles, il met ses colocataires dans l'embarras.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 15:19
oui je m'en doute, c'est ce que je lui ai dis en gros. Désolée si je vous ai parue un peu enfant.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:56
Pauline,
Moi je te sais sincère et honnête, que tu paie que le mois de juillet ok, Peux-tu me dire quand il arrive celui qui te remplace? Merci
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 13:58
bonjour : Si le nouveau ne veut pas payer juillet, il faut qu'il attende août pour entrer. Dans ce cas vous payez juillet, mais votre place reste vide si vous n'êtes pas là.

Il faudrait peut-être voir avec le propriétaire pour que le nouveau n'ait pas la clé avant le 1er aout, s'il ne veut pas payer avant.

On ne peut pas l'obliger à payer juillet, mais si quelqu'un veut entrer en juillet, il prend sa place, et lui ira chercher quelque chose ailleurs...
0
Merci pour vos différents points de vue , je crois que j'ai à peu près les réponses qu'il me fallait. Bonne fin de journée à tous !
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 14:11
J'espère que tu as trouvé ce que cherchais? Sinon n'hésite pas on est là pour ça.

Bonne fin de journée à toi aussi.

Cordialement
Michèle
0