Prolongation du droit de préférence

Nanar2 - 4 juin 2010 à 17:51
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 4 juin 2010 à 19:30
Bonjour,

En 2000, j'ai acheté à un propriétaire 2 parcelles sur 3 qu'il possédait. Ces 3 parcelles sont attenantes. Sur mon acte d'achat (notarié) il m'a été accordé, un acte de préférence, sur cette 3 iéme parcelle, restée bien du propriétaire, en cas de vente pour tout ou fraction de cette parcelle ceci dans la mesure ou j'accepté le prix convenu avec le nouvel acquéreur.
Le propriétaire a fait divisé cette parcelle (cadastré sous le n° 2155) en 2 parcelles sous les n° 3217 et 3318. Aujourd'hui il vend la parcelle n° 3217. Il m'en informe. Le prix est audessus de mes moyens je ne peux pas me porter acquéreur de cette parcelle. Par contre je tiens à garder ce droit de préférence sur la parcelle non vendue puisqu'elle appartenait à une parcelle cadastrée sur laquelle j'ai un droit de préférence.
Ma question est la suivante :
Comment cela doit être concrétisé ?

2 réponses

Vous pouvez tout à fait garder le silence et ne pas répondre à l'information (qui vaut en fait offre de vente de la seule division de parcelle qu'il a décidé de vendre) faite par la personne qui a contracté le pacte de préférence.
votre silence ne vaudra pas renonciation à la préférence accordée sur l'autre parcelle.
autre possibilité: répondre que vous renoncez à exercer votre préférence sur la division vendue mais que vous vous réservez la faculté de préempter l'autre division si ultérieurement il venait à la vendre à un tiers, si vraiment vous êtes sûr de ne pas vouloir exercer votre droit pour la partie qu'il vous est proposée d'acheter actuellement (ce qui semble être le cas).
ce n'est qu'une précaution contre un litige éventuel et à son occasion une interprétation judiciaire fantaisiste de votre volonté.... cela arrive malheureusement.
si les choses sont claires dès à présent votre cocontractant sera dissuadé de plus d'être de mauvaise foi plus tard.
Il n'y a pas de formalisme précis à respecter : le tout est que votre intention soit clairement exprimée.
seule précaution: une lettre recommandée avec avis de réception ou un exploit d'huissier pour pouvoir prouver en cas de litige votre volonté de ne pas renoncer.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
4 juin 2010 à 19:30
Bonjour


Il n'y a pas de date limite dans votre pacte de préférence

Vous devez répondre si vous désirez en faire l'acquisition ou non
http://www.lavoixdunord.fr/Immobilier/Actualite/2009/10/27/article_en-amont-de-la-vente-d-un-bien-le-pacte-de.shtml

Cordialement
0