Construction maison et bâtiment agricole ?

rocketmail - 4 juin 2010 à 19:35
 oiseaubleu - 11 mars 2016 à 22:26
Bonjour,

Je possède un terrain dont j'ai trouvé acquéreur à la campagne pour y construire une maison. Nous allons bientôt signé le compromis de vente.

Malheureusement, un agriculteur qui habite non loin vient de l'apprendre et n'étant pas en bons termes avec lui il veut déposer un permis de construire pour un bâtiment agricole (hangar pour fourrage et matériel agricole) pour nous empêcher de vendre notre terrain car les deux terrains sont juste séparés par une route (l'un en face de l'autre).

Je ne sais pas s'il peut nous empêcher de construire pour ce type de bâtiment agricole (hangar) ?

Je sais que pour une stabulation il y a une distance à respecter pour un agriculteur, mais pour un hangar est-ce pareil (en fait il appelle cela un "bâtiment d'exploitation agricole") ?

Quelle est la distance à respecter entre une maison et un hangar ?

Cette distance est-elle valable dans les deux sens ? C'est-à-dire, si l'agriculteur construit avant la future maison, la future maison peut-elle tout de même s'implanter ?

Est-ce le premier permis de construire reçu qui est prioritaire ou bien le compromis de vente est-il prioritaire sur un permis de construire ?

Merci pour votre aide précieuse !

Cordialement,

7 réponses

je pense que les réponses à vos questions dépendent du plan local d'urbanisme de la commune où vous souhaitez construire.

en zone agricole les immeubles nécessaires à l'exploitation peuvent être construits: à priori votre voisin obtiendra donc son permis

quant à la maison que l'acquéreur de votre terrain veut construire elle devrait pouvoir être construite quand même, si la zone est constructible.

là où il peut y avoir course contre la montre c'est quant à la possibilité de se prévaloir d'un trouble du voisinage (ce qui reste possible même votre agriculteur de voisin obtient son permis).
si la maison est construite avant le hangar, le propriétaire de la maison peut se prévaloir d'un trouble anormal de voisinage si des désagréments importants se produisent: odeurs nauséabondes par exemple.

Article L112-16
CODE CONSTRUCTION ET HABITATION

Les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l'acte authentique constatant l'aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions.


sanction : le juge n'est pas obliger d'ordonner la démolition, il peut condamner à payer une somme d'argent ou ordonner des travaux mettant fin aux nuisances (sous astreinte)...

attention: ne dissimulez pas cette information à votre acquéreur car si votre voisin venait à construire son bâtiment occasionnant des gênes de cet ordre il pourrait demander la nullité de la vente pour dol. Ménagez vous par écrit la preuve de la communication de cette information à l'occasion de l'acte de vente.
6
bonjour, je rencontre un probleme similaire au votre.j ai signé un compromis de vente pour un terrain que la mairie de mon village me vend j ai obyenu le cu et le permis de construire mais l agriculteur qui se trouve pas loin du terrain ou je dois construire ma maison a telephoné a la dde pour signaler a celle ci qu il y avait un batiment agricole a moins de 100m de mon terrain donc la dde veut me retirer mon permis de construire mais ce qui est malhonnete de la part de cet agriculteur c'est qu il a fait ceci car la mairie a refuser de lui vendre le terrain il y a un moment de cela et du coup comme moi je l ai eu ca ne lui plait pas il s en fiche pas mal qu il y est 100m ou pas etant donné que quand lui a implanté son batiment agricole il y avait deja des maisons a moins de 100m il ne s'est pas demandé s il allait gener les riverains personne ne l a embeté a l époque et il a construit son batiment et aujourd'hui que la situation se pose dans l autre sens il embete le monde.est-ce normale que la dde m ai accordée mon cu puis mon permis de construire sans verifier au prealable ce genre de chose ?et ai-je une chance d obtenir une derogation par la chambre d'agriculture?je suis desemparée car ce projet me tiens beaucoup a coeur et c'est le seul terrain dans mes moyens.que puis-je faire?
0
bonjour ,si le hangar du paysan se trouve à moins de 100m d' habitations existantes , ce paysan ne peut pas exiger à une future habitation d'etre à 100m du hangar , si par exemple les habitations existantes sont à 50m ,en cas de périmètre agricole, vous pouvez batir à 50m ,ç'est pas le paysan qui décide ,si çà ne va pas ,allez au tribunal administratif , comme çà , pas de souci ,mais avant passez par la mairie et consultez le plu,voyez aussi la dde , ddt ,ils connaissent bien ces problèmes
0